Merci Francisco niconathy FlashOver MOWD
Concernant le rabotage, j'ai eu un gros éclat sur une planche de frêne qu'il a fallu tant bien que mal reboucher avec une pièce de bois (triangle un peu plus "blanc" à droite de la première photo, non loin de l'alèse). Le rendu final est très correct. Après, le rabotage final est fait à la main, et c'est un peu moins stressant à ce niveau.
Bien vu niconathy , la barre transversale de la table est traversante au niveau des 2 tenons, avec un arrondi entièrement réalisé au Stanley #4. Pour le bois, c'est bien le même frêne-olivier que mes meubles de SDB. Certaines parties sont assez "roses" et d'autres blanches, et d'autres encore assez proche d'un ton "noyer".
FlashOver en amont de ces 2 jours de travail, les plans ont été faits, les bois à défaut d'être tous dégauchis, étaient au minimum coupés non loin de la dimension final. En 1h30, tout était passé à la rabot-dégau, puis on a déjeuné une fois l'ensemble des mortaises terminées ... vers 14h30 pour les tenons, c'est allé nettement plus vite ... le piétement était collé vers 21h. Grosse journée en fait. Le travail est essentiellement réalisé à la main, c'est comme ça qu'on apprend le mieux je crois, même si parfois, cela prend ... hum, un peu (beaucoup - au choix - ) plus de temps
Merci Zorro
Bien vu pour une table "petit espace". Belle idée.