Superbe travail niconathy , elle est magnifique ta porte ! Bravo pour le travail.
Salut niconathy génial ton projet !
Je te mets quelques photos d'une de mes fenêtres (fabrication Menuiserie du Royan, à St Laurent - excellente conception et fabrication). Elles sont en mélèze pour l'isolation (bien meilleure performance à ce niveau que le chêne), 68mm d'épaisseur.
Les portes-fenêtres sont construites de la même manière (sauf pour le seuil qui est en alu et qui repose bien entendu sur un rejingot de 2 cm), pas de traverse au milieu, c'est l'épaisseur du verre qui fait la rigidité de l'ensemble.
Pour la quincaillerie, tout vient de Geyrard & Peysson. Les fiches sont réglables (hauteur et profondeur).
J'espère que ça pourra modestement t'aider dans ce projet !
++
Je fais une mesure de mes plus grandes porte-fenêtres demain, et te donne la longueur des tenons.
Le mélèze est un superbe bois, mais comme il a tendance à bouger, je te conseille de faire une sorte de tri-pli (ou lamellé-collé avec 3 planches de 24mm par ex.) : 2 morceaux coupés dans le même bout au milieu pour conserver l'aspect, et au milieu un autre morceau avec les fibres opposées. Tu colles le tout ensemble.
Je dirai colle blanche pour extérieur (D3 je crois) comme celle là
Sorry niconathy je n'ai pas pu me connecter plus tôt pour t'envoyer les photos prises ce matin.
Ce qui ressort de mes portes-fenêtres : la transversale en bas de porte fait 14 cm de haut, et les montants verticaux font 8 cm. Je t'ai pris qlq photos.
La parclose fait 3 cm de profond, et du coup la feuillure doit bien faire 59mm ou pas loin. Il y a un joint au silicon de 4mm entre le bord de la feuillure et le verre à l'extérieur.
Les tenons ne sont pas traversants. J'espère que ça aidera. La porte fenêtre fait 180cm de large. Il faut être 2 pour porter un battant.
Bravo niconathy ça prend forme. Quand les mortaises passent 40mm de profondeur, je sais que j'y passerai un certain temps à la main, alors sur 75mm ... J'ai hâte de voir la suite
Bravo pour cette belle restauration. Je n'ai jamais osé utiliser un acide pour décaper du métal, ... pourquoi pas finalement ?
Merci jules !! Tu vois, ça met encore plus ton travail en valeur (enfin, je trouve).
Magnifique rendu ! Bravo pour l'idée et la réalisation !