Merci, c'est gentil.. il y a eu quelques loupés, des pièces à ajuster, ou à reprendre à cause d'imprécisions liées parfois à la fatigue. Il y a 3 traverses au niveau des pieds, celle du haut permet justement d'utiliser le porte-outil pour "caler" si besoin, directement sur le dessus de l'établi.
Découper la queue directement sur le pied est complexe pour emboîter le tout sans pb. Avec la méthode de David Barron, on peut se laisser 1 ou 2 mm de "jeu" en trichant de 1 ou 2 mm sur le coin de bois en chêne qui "ferme" la queue d'arronde.
Une fois que la queue est "fermée", le plateau ne bougue plus et n'est plus démontable. J'ai tout de même mis quelques vis (5 par traverse) par dessous, histoire de ... mais je ne suis pas sûr de l'utilité tant les cales bloquent l'assemblage pieds-plateau.
Merci Junon pour tes commentaires. C'est bien sympa.
Pour le système de presse latéral, j'ai essayé de faire quelque chose de stable, fiable et le plus économique possible.
Il s'agit d'un bloc en lamellé de 5 planches préalablement rabotées, collées en croisant le fil (1 coup horizontal, 1 coup vertical), avec 2 carrelets de chêne intégré dans 2 rainures. Les roulements sont du recyclage d'ancien roulements de roller ABEC7, avec des boulons de 8mm que j'ai inséré dans un trou de 6,2mm qui aura été taraudé à 8mm. Comme il y a très peu d'efforts dessus, je me suis dit que ça tiendrait, au pire, j'avais prévu initialement un insert de 8mm.
La vis de la presse venait de chez Axminster, mais on en trouve aussi chez Rutland de temps à autre, ou chez Fine-Tools.
La presse d'établi ("Dakota") vient de Rutland, bon produit très costaud et vraiment accessible en prix. Pour l'intégrer, j'ai suivi la méthode de Paul Seller.
J'espère que j'ai été "clair", car j'ai essayé de valider tellement de manières avant d'arrêter mon choix sur le système avec roulements.
Quelques photos valent parfois mieux qu'un long discour, n'est-ce pas ?
++ Pierro
Merci à toi Dmitri, c'est encourageant pour la suite, même si j'ai encore un sacré bout de chemin !
Merci jeplor la presse de bout m'a donné du fil à retordre. Pour le reste, c'est un chouette projet à réaliser et j'ai pris un immense plaisir à le faire.
Depuis, il a déjà bien reçu, l'épicéa, même de montagne, reste un bois tendre. Ça lui donnera un certain charme dans quelques années . De rien pour les liens, j'ai aussi passé de nombreuses heures à chercher des sites/fournisseurs pour mes outils à main, et autres fournitures ... autant que cela serve à d'autres ! A++
Merci Vic66 ! Prends ton temps... ma chère et tendre s'est demandé pourquoi je passais autant sur ce "meuble", et je dois t'avouer que quand je travaille dessus, en particulier avec mes outils à main, ce n'est pas pareil ! Bien plus de stabilité, et aussi de plaisir !
Bon, j'ai réutilisé de vieux chevrons (ceux de mon toit), en épicéa et aussi un peu de chêne, qu'il a fallu dégauchir etc ... si tu peux utiliser que du bois dur, frêne, hêtre ou chêne ... fonce !
Réfléchis aussi pour intégrer tes presses, car celle de bout comme la presse frontale servent ... tout le temps ! Pour mes greppes, je suis parti sur une version ronde, pour faciliter le perçage des trous ... à refaire, une version carré va très bien aussi, et ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'y penser avant le collage du plateau ... pour lequel tu n'auras très probablement pas assez de serre-joints. :-)
C'est ta première "table" ? C'est assez encourageant. La pose des taquets est préférable comme le disait niconathy non seulement pour l'hygrométrie mais aussi car bois et métal ne se dilatent pas du tout de la même manière (c'est le gros avantage du béton qui a cette propriété partagée avec l'acier).
Pour les chevilles, pas mal d'infos ici mais aussi sur l'air du bois !
Bravo pour ton travail et merci pour ce partage !
Joli résultat !
Pourrais-tu détailler stp ta technique pour l'accrocher au mur ?