Hi Oppy,
You're welcome, even in English
In OCL, you have 2 main menus : Cutting, and Materials.
If you go to Materials, you can try to edit the material you are working with by clicking on the pencil.
If you are working with panels, you can go to the bottom of the window, and try to change the grain direction (there a 2 options : grain in the length, or no direction).
If you are working with plain wood, when you edit the Material, you have 2 windows (General and Texture). In the Texture window, you can rotate the grain of the Materials by steps of 90°, left or right.
Hoping this will help.
regards,
Pierre.
Bonjour.
Le mien a été livré à 1 km de chez moi (cause montagne ...). Je l’ai fait acheminer par un transpalette 4 roues à moteur thermique, par une entreprise de BTP. Aucun problème dans la pente avec un peu de prudence et de patience. De plus, La Fourche est télescopique. Ce qui lui permet d’accéder assez loin.
Je ne recommanderais pas le démontage, qui compliquerait sûrement le transport et les réglages ultérieurs.
Encore une autre solution, très robuste et vraiment plus abordable que ce que tu évoques : amazon.fr/Silv...s=hi&sr=1-1
J'en ai une paire depuis des années, et c'est ce que j'utilise dès que la pièce est encombrante. Simple et de bon goût ...
Bonjour Ara ,
Pour ma part, j'ai adopté la méthode de Boris : mini rouleau à tête interchangeable (qq. € en GSB). Deux avantages : c'est dosé et réparti, et on peut détacher la tête et la mettre dans un pot fermé, la colle reste fluide au moins une semaine.
Et, comme Boris encore, j'essaie de revenir en gros 1/2h après le serrage pour retirer facilement de qui a coulé avec un vieux ciseau à bois ou un couteau. Si on attend, ça oblige à un ponçage plus approfondi. Et je préfère ça à l'éponge, l'eau pouvant laisser des traces aussi.
Tu peux voir la vidéo récente de copain des copeaux sur le sujet, qui est assez exhaustive à propos des lames de scie circulaire, mais qui aborde également le couteau diviseur : copaindescopea...circulaire.html
Et aussi : suva.ch/fr-CH/...et-efficacement
C'est économique et très facile à poser. Pour ma part, je fais chauffer (pas trop !) de la térébenthine pour en avoir à hauteur de 20% du total. L'huile pénètre mieux, et sèche plus vite.
Comme le dit Ara , ça jaunit un peu le bois, mais fait bien ressortir les veines.
Je suis très (trop) accro quand je suis loin de mon atelier. Je creuse, je le fais des collections, je m’entraîne sur Sketchup en regardant les pas-à-pas de José Das Neves, je glane des idées. Et je suis au taquet des nouvelles du jour.
En revanche, quand j’ai mon atelier à portée, c’est beaucoup plus raisonnable : 5-10’/jour ...
C’était sympa cette question, pour prendre un peu de recul
Bonsoir,
Je l'ai fait plusieurs fois sur certaines plaquettes abîmées, et une fois sur l'ensemble lorsque ça ne coupait plus bien.
Le plus important, c'est la brosse à dents ! pour que le siège de la plaquette soit vraiment nickel. Les plaquettes sont cassantes si elles sont serrées en porte à faux. Je parle d'expérience
J'ai acheté un tournevis dynamométrique. Ça n'est peut-être pas indispensable, mais je trouve ça rassurant d'être certain de serrer assez mais pas trop.
Maintenant, je surveille régulièrement l'état de surface pour détecter d'éventuelles plaquettes endommagées. Mais quand elles sont toutes bonnes, le résultat est vraiment nickel.
Bonjour,
J'essaierais d'abord d'affûter les fers, ou de les retourner, puis de faire le test d'avance (entraînement du mètre par le fer) en posant un mètre sur la tranche et en tournant l'arbre à la main. L'avance (2-3 mm) doit être la même des deux côtés de la table de sortie.Régler les fers jusqu'à obtenir une avance égale. Si l'avance reste trop forte, baisser la hauteur de la table.
En gros, je réglerais les fers avant de toucher au parallélisme de la table due sortie, celui-ci n'ayant a priori pas de raison d'être faussé.
Je dirais Sketchup. On trouve en ligne tout ce qu'il faut pour se débrouiller, même si ça n'est pas forcément évident au début. On fait des plans complets, cotés, directement utilisables à l'atelier, avec des feuilles de débit automatiques, toutes sortes d'assemblages ... Bref, c'est complet et gratuit.
Deux types de "plugins" pour compléter : Open Cut List qu'on trouve sur l'air du bois, ou les plugins de BLB Bois. Je dirais qu'OCL est très intégré et moderne, c'est ce que j'utilise le plus.
Mais pour démarrer, il faut se documenter : télécharger Sketchup 2017 version gratuite (ou alors en ligne, mais je trouve ça moins pratique), et apprendre des règles de base avant de se lancer pour éviter des déconvenues.
Bon courage, ça en vaut la peine !
J'essaie de te joindre deux documents qui m'ont été bien utiles au départ.
PS : pour joindre les 2 documents .pdf, je ne sais pas faire sur le site, mais je peux te les envoyer par email si tu me donnes une adresse.
Pierre.
Bonsoir. Pour ma part, j'apprécie Rubio Monocoat. Je n'ai jamais eu de problème, c'est facile à poser, il y a un grand choix de teintes. Pour le chêne, je pense qu'il est recommandable d'appliquer d'abord un blogueur de tanin. le mieux est de les appeler pour avoir un conseil adapté, en fonction de l'usage ultérieur.