Bonjour Bluecat,
Avant de commencer par ces tutoriels tous excellents, je te propose de t'envoyer deux méthodes pas à pas très simples pour se mettre le pied à l'étrier, au format .pdf. Je les ai déjà partagées avec plusieurs membres de L'ADB qui s'en sont tous déclarés ravis ! En deux soirées, tu maîtrises déjà les bases pour aller plus loin. Ensuite, tu n'as plus qu'à embrayer sur les autos de José, et c'est parti !
Si ç t'intéresse, tu m'envoies juste un email par la messagerie, car les documents .pdf ne peuvent pas passer directement.
Bonjour Ara
J'utiliserais un niveau laser. Avec un ou deux piquets intermédiaires si le faisceau n'est pas assez puissant, tu pourras facilement mesurer l'écart de hauteur entre les deux extrémités.
Je ne trouve pas raisonnable de faire un lit de 180 sans renfort et pied central.
Pour ma part, j'opte systématiquement pour des lits jumeaux (2x90).
Je fais confectionner des "cavaliers" en acier pour les apparier quand ils sont réunis.
C'est plus maniable, modulable, ... beaucoup plus confortable, et il n'y a plus de problème de renfort.
J'en ai eu une pendant 20 ans. C'est suffisant pour de petites pièces, mais une vraie galère au-delà d'un mètre, parce que la table est vraiment petite. Mais j'ai peut-être des goûts de luxe ...
Si l'on n'a pas de place, je préfère carrément une scie plongeante de bonne qualité, avec un rail de guidage. C'est beaucoup plus précis et propre, et ça va aussi pour les grandes longueurs.
Hello,
Joli dessin :)
Pour les toupillages arrêtés, je cale des butées (en bois) avant/arrière sur le guide de la toupie avec de petits serre-joints. Tu as besoin de faire pivoter ta pièce sur l'une et/ou l'autre de ces butées en début ou fin de course, et je pense que ton rail ne le permettrait pas facilement : les butées basculantes sont trop saillantes à la fois contre le guide et côté plateau, elles vont te gêner. Par ailleurs, ta pièce ne sera pas solidarisée du rail, ce qui peut être dangereux. Tu peux la tenir en ayant les mains éloignées de l'outil (surtout avec des pièces de plus d'un mètre). Des sauterelles pourraient tenir la pièce sur ta planche, éventuellement.
Sauf si j'ai mal compris ce que tu recherches ...
Pour les coupes angulaires tu veux dire coupes avec la lame inclinée ? Si c'est le cas, il faut que la pièce soit solidarisée au chariot. Il y a plein de solutions, l'important étant que la pièce ne puisse pas tourner sur elle-même sous l'effort de la lame. Mais là aussi, j'ai peut-être mal compris ton souci.
Tu peux regarder cette solution : manomano.fr/p/...ds-44-g-1259400
Je ne l'ai pas testée, mais ça semble intéressant.