320 commentaires
PierrePoulizac

Merci Ara ! J'ai bien ri au fil du pas à pas ! Effectivement, je me sens moins seul ...
Bravo pour ton brillant résultat, et merci pour ce partage plaisant.
Et à bientôt au pays des CAPTCHA :))

PierrePoulizac

Merci Vianney - VICA ! Oui, je vais essayer ça !

PierrePoulizac
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour ces conseils ! Oui, je ne suis pas surpris que ce soit presque un "métier" en soi. J'avoue que j'apprécierais un pas à pas sur le sujet ... C'est frustrant quand on s'est donné du mal et qu'on essaie d'être perfectionniste de ne pas parvenir à un résultat vraiment impeccable. Alors oui, la ponceuse sur le chantier pour fignoler la finale est sûrement un bon conseil.

PierrePoulizac
( Modifié )

Bonjour Boris,

Merci beaucoup à toi et à ton équipe pour ce nouvel OCL génial !
J'ai une question : est-il possible d'imprimer le calpinage avec l'emplacement précis du trait de coupe prenant en compte la marge et l'épaisseur de la lame ? Je le visualise en plaçant la souris dessus, mais la version imprimée ne comprend que les infos de dimension et de nom de chaque pièce, déjà présentes dans la liste. Du coup, je dois faire un relevé manuel des traits de coupe sur un papier séparé avant d'aller faire le débit. Ce serait pratique d'avoir cette version "plan de découpe", dont les données sont déjà calculées par OCL.
Je joins une copie d'écran.
Merci d'avance !

PierrePoulizac

Merci pour ta réponse.
En fait, je pensais à un graphique du même format que le calpinage, mais avec juste les traits de coupe positionnés par rapport aux bords de référence choisis (puisqu'on choisit la position de l'origine, ce qui est top). On aurait donc deux graphiques différents par panneau : l'actuel pour gérer l'ensemble des pièces, et l'autre qu'on utiliserait pour la découpe.
Mais c'est peut-être idiot, ou infaisable ... ?

PierrePoulizac

C'est pour découper le panneau, en ayant tracé à l'avance tous les repères des traits de coupe.
A partir du moment où on a intégré la marge et l'épaisseur de la lame dans le paramétrage du calpinage, le positionnement des traits de coupe par rapport aux deux bords choisis comme référence tel qu'il est calculé par OCL est disponible.
1 - Avec un document donnant la position de chaque trait de coupe, on peut aller à l'atelier, reporter directement sur le panneau les repères de chaque trait de coupe, et débiter tout le panneau sans nouvelle mesure.
2 - Sans ça, on doit avoir relevé et noté à la main sur un papier séparé ces positions en survolant à la souris chaque trait, ou alors mesurer et tracer entre chaque coupe.
Disons qu'à partir du moment où ces données existent déjà, je trouverais ça pratique qu'on puisse les imprimer pour les utiliser directement.
Mais bon. Je suis peut-être le seul à faire comme ça ... et c'est peut-être casse-pied à faire ...
Désolé si ma question est idiote.

PierrePoulizac

En fait, je pense essentiellement aux coupes primaires, les grandes longueurs. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, il est plus sûr de mesurer avant chaque coupe.
Mais bon, si c'est compliqué à faire ou à présenter, ça n'est pas la fin du monde, hein ... 🙂

PierrePoulizac

Boris Beaulant A la réflexion, je pense que tu as raison ... Ta méthode consistant à mesurer la coupe suivante après chaque coupe est certainement la plus sûre. D'autant qu'on a (presque) toujours une marge sur les bords opposés au départ, qui va servir de réserve de sécurité. Avec mon idée, on couperait tout, et en cas de défaut, on aurait bouffé cette marge de façon irréversible.
Je retire mon idée ... Merci pour tes éclairages. Et pour tout le boulot accompli. OCL est top !

PierrePoulizac

On a tout loisir de supprimer ou créer telle ou telle dimension de panneau avant le calcul de calepinage. Par tâtonnement, tu dois pouvoir optimiser, je pense.

PierrePoulizac

J'ai copié sans scrupule, et j'avoue que je ne peux plus m'en passer. C'est tellement pratique. Un en entrée de raboteuse, l'autre en sortie, les 2 en support de sciage ou de stockage, transport facile, ... Bref, c'est génial.

PierrePoulizac

Superbe. J'adore l'arrondi du plan qui donne une impression de fluidité dans ce petit espace.
Bravo encore !

PierrePoulizac

Très soigné. Bravo ! Un beau meuble.

par Ara il y a 3 ans
PierrePoulizac

+1 ! 😂

PierrePoulizac

Oui ! C'est tout simple, et ça marche très bien, sans abîmer.

PierrePoulizac

Je l'utilise également si j'ai des traces d'oxydation sur des tables de machine en fonte. Ça évite d'avoir à gratter ou poncer, donc abîmer.

PierrePoulizac

Je l'utilise pour le décapage. Tout seul. Je le laisse un moment, ou pas, selon le degré d'oxydation.

PierrePoulizac

Et je le passe avec un tampon Jex, ça ne raye pas. Essaie, je n'utilise plus que ça depuis que je l'ai découvert.

PierrePoulizac

Tigerteam Cédric Tu me diras ! 😉

PierrePoulizac

Yvon Rolland Tout à fait d'accord. Ce procédé n'est valable qu'avec des pièces pas trop gauches. Certaines doivent être amorcées à la main.

PierrePoulizac

Idem pour moi, une simple rotation et un réglage.

PierrePoulizac

Pour ma part, lorsque j'ai des pièces lourdes à dégauchir, j'applique la même méthode que EricFd, et ça marche très bien. Deux roues de l'entraîneur au-dessus de la table de sortie. Le réglage prend un peu de temps, mais le résultat est vraiment régulier. En tout cas, j'y vois un intérêt quand on n'a pas des tables de déglua super longues.

PierrePoulizac

Bonjour Lansau : je te suggère d'ajouter Gravier Affûtage à l'annuaire fournisseurs. Ce prestataire semble intéressant ! Merci !