Bonjoue Hervé. Voici ma réponse. Elle n'engage que ma petite expérience...
Ça dépend des bois et de ce que tu veux comme aspect final:
-pour des bois très denses "compacts" (amourette,noyer, +/- olivier...) poncer très fin apporte peut être moins, mais on voie quand même quelques rayures circulaires sur les finitions brillantes, par contre, sur le micocoulier ou le bouleau (madré) qui semblent plus "fibreux" et tendres, je trouve que ça se voie+++
Donc, moi je ponce tout jusqu'au grain 1000 (pour le moment)...
- si tu veux un aspect bois satiné ou "un peu" brillant mais en gardant les veines du bois en volume, le 600 doit suffire. Moi, j'aime bien l'aspect laqué, brillant pour les stylos. Donc je ponce à 1000 avec 2 voire 3 couches de "Friction Polish"(photo), et je finis le polissage au chiffon donx (la vielle chemise blanche en lin d'été, c'est ce que j'ai trouvé de mieux! ;-)
Par contre, pour l'aspect "laqué", c'est pas encore ça. Si quelqu'un a mieux...
Merci etiennedesthuilliers , d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais "potasser" un peu le sujet...
Merci pour ta réponse, je souhaite poncer très fin car je tourne des stylos, et j'aime bien les finitions très brillantes. Sur certzines essences, avec du 600, c'est bon. Pour d'autres, en particulier le Micocoulier, avec ce grain, on perçoit encore des "griffures circulaires" surtout si je le teinte (donc avant rebouche pores ou vernis).
:-(
Une bien belle porte!
Pour le poids: une idée? =>
Mon père avait refait il y a 15 à 20 ans tous les volets d'une maison que nous avons dans le sud Aveyron (chaud++ l'été et froid ++ l'hiver).
Les volets sont là bas traditionnnellement en chataigner. Lui, les a faits en cèdre rouge (red cedar). Certains font 2m40 de haut.
Les anciens étaient extrêmement lourds, alors que les nouveaux sont bien plus légers et maniables.
Aucun n'a bougé, sous réserve d'entretenir la peinture.
Mais peut-être le cèdre rouge n'est-il pas très adapté pour faire une porte... je ne sais pas.
En tous cas, bravo, elle est superbe et tout à fait dans le style de l'échoppe bordelaise, et puis, une fois posée, on ne dégonde pas une porte d'entrée tous les jours!...
Merci etiennedesthuilliers !
Attention Erebor, dans la vidéo que tu proposes il est préconisé d'enlever les entretoises d'une des 2 tables. Même bien ressérée, sans entretoises et compte tenu des vibrations, rien ne dit que la table ne bougera pas et si un fer vient la toucher en cours de fonctionnement c'est la catastrophe et a mon avis dangereux...
J'ai une Schepparch hms 1070 depuus 4 ans, qui n'est pas d'une planéité parfaite mais j'accepte ce petit défaut, conscient que je n'ai pas acheté (ni payé!) une Rolls.
On peut essayer d'améliorer, mais attention quand on modifie un outil!...
Mais si quelqu'un a une solution "sécure", je prends.
Pierrech
Voilà une oeuvre d'art qui ne laisse visiblement pas indifférent!
Donc, outre la prouesse technique "ébénistique" que je suspecte forte mais que je ne suis pas apte à juger, le pari artistique est gagné: stimuler les sens, les émotions et créer de l'échange humain.
Cette table très typée n'irait évidemment pas dans tous les intérieurs (ou tous les intérieurs n'iraient pas avec elle! ;-) ), mais une chose est sûre, l'amateur de Soulage que je suis, ne peut que retrouver devant cette table les émotions vécues devant ces "ultranoirs" du peintre Aveyronnais.
Une inspiration probable?
En tous cas bravo! Le travail en vallait la chandelle car l'émotion est là...
Après le Grand Palais, elle aurait sans aucun doute sa place au musée Soulage de Rodez (à visiter +++ pour tous les amateurs de noirs divers et variés et autres).