L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
il y a 5 ans
Pierre81
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Ceci dit, je trouve totalement dingue que tu puisses être critiqué sur un logiciel libre d’accès destiné à nous aider!
Pour ce qui concerne le volume réel, je ne travaille pratiquement qu'avec du brut et c'est vrai qu'il faut appliquer des coefficients approchant les 50%. Du coup, en plus de ton plugin, j'utilise Solid Quantify qui me permet de chiffrer "grossièrement" le projet. C'est au fil des productions que j'arrive à trouver le bon coeff à appliquer.
Encore un grand merci pour le temps gagné par ton appli!

Pierre81

Mine de rien ce serait peut-être un truc à faire face à la mauvaise foi de certains!
En tous cas, bonne continuation à toi et à ton projet!

Pierre81

Je pense que si OCL prends en compte le parallélépipède, augmenté de tes surcotes paramétrables, il approche vraiment la réalité d'un débit sur massif. Pour ma part, je compte à peu prés 1/3 de perte sur le volume acheté, donc, si je prends le volume de coupe obtenue par OCL et que je le multiplie par le prix/m3 x 1.33, je pense approcher le prix réel de revient. Là où je te rejoint c'est sur le calcul de poids de la pièce finie qui sera ainsi complètement faux.
Je suis d'accord aussi sur le problème des feuilles et du calepinage. Là aussi, je triche un peu en ramenant tout les tarifs en volume. Du coup, mes bardages, lambris, isolant, OSB et contreplaqués sont chiffrés au m3.
Tout çà finalement pour dire que tu as raison et que c'est de l'approximatif!
Bon, je continuerai avec mes tableaux excel
Bonne soirée et encore merci

Pierre81
( Modifié )

Merci pour ton retour,
Comme je disais à Etienne c'est pour une petite roulotte avec de faibles contraintes mécaniques. En réalité, c'est surtout la pérennité du collage qui m'intéresse. Je vois que ton vélo a 7 ans (une de tes super réalisations qui m'avait échappé), et si le collage n'a pas bougé, c'est bon signe.

Pierre81

Bon ben, je crois que je vais partir avec la PU, j'ai de la colle à bois Bison polyuréthane Topspeed dont je suis content dans l'ensemble pour les assemblages classiques. Si vous avez d'autres marques préférées je suis preneur. Pour ce qui est de la résorcine, je n'ai jamais fait. C'était facile d'emploi?

Pierre81

Merci pour ta réponse
Question charges, elles restent limitées, ce sont des chevrons de petite roulotte avec couverture en zinc. Je crois savoir que la durée d'utilisation de ces colles est faible. Qu'est ce que tu entends par joint épais, c'est de l'ordre de combien?