L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

132 commentaires
Pierre75
( Modifié )

je suis bluffé, j'ignorais totalement que ce type de forme et de finition pouvait être obtenu avec un outillage courant. j'adorerais lire un pas à pas de cette réalisation ;-)

Pierre75

Merci pour les précisions même si je n’y ai rien compris ! Je ne connais rien à l’ebenisterie et je suis assez mal dégrossi en menuiserie d’aménagement... en tout cas je suis content de savoir que c’est faisable !

Pierre75

Merci pour le plan que je trouve chouette dans le genre avec le petit bureau tout simple et tout évident en bas

Pierre75

Ouhaou c’est ce qui s’appelle savoir accommoder les restes !

Pierre75
( Modifié )

Bravo beau boulot dont je pourrais bien m’inspirer dans un futur proche. Est ce qu’il n’aurait pas été encore plus joli de planquer les tasseaux en mettant un fond aux caissons ?

par Cinq Quinze il y a 7 ans
Pierre75
( Modifié )

Bravo c’est très beau. Pourquoi ne pas avoir fait les assemblages des caissons stratifiés à coupe d’onglet ? Choix technique ou esthétique ?
Par ailleurs j’aurais aimé savoir si les clamex pouvaient être posé avec une lamelleuse classique ou s’il fallait obligatoirement investir dans la lame (à condition qu’elle soit compatible)

Pierre75

merci pour les précisions.

Pierre75
( Modifié )

bravo pour la réalisation. Je serais curieux de savoir comment vous vous y êtes pris pour assembler joues et étagères par vissage dans un espace aussi réduit ? vis biaises ?

Pierre75

c'est bien ce qu'il me semblait. Mais comme les joues sont collées aux murs, je pense qu'il n'est pas possible de tenir les assemblages avec des serres-joints avant de visser, si ?

Pierre75

Merci pour l’explication. Une astuce que j’aurai certainement l’occasion d’utiliser

par gillesv79 il y a 7 ans
Pierre75
( Modifié )

très chouette, j'aime beaucoup !

Pierre75
( Modifié )

Bonjour Boris,
je découvre ce bel ouvrage qui m'a donné envie de me lancer dans la conception de portes coulissantes pour mon couloir. Je compte également les faire en CP peuplier pour la légèreté et le coût. Ma première idée était de faire des portes en un seul panneau mais je pense que je gagnerais à retenir la technique cadre/panneau pour la maniabilité des portes (2m50 de haut dans mon cas pour 50 de large)
J'aurais besoin de conseils sur la manière d'assembler le cadre et les panneaux. Je ne dispose que d'une défonceuse et d'un kit vis biaise.
Merci d'avance
Pierre

Pierre75

Merci pour cette réponse rapide !
si je comprends bien les panneaux sont pris dans une rainure de 8m faite au milieu des montants et les traverses de 22mm sont également prises dans la rainure par l'intermédiaire d'un tenon ? c'est bien ça ?
Est-ce que l'idée est d'usiner les tenons en faisant deux feuillures en extrémité des traverses de disons (22-8)/2=7mm de profondeur sur chaque face des traverses ?

Pierre75
( Modifié )

Merci c'est beaucoup plus clair. Il faut que je réfléchisse à comment faire ces feuillures sur les traverses avec une défonceuse à la volée...
J'aurais encore deux questions au risque d'abuser:
1) avez-vous pensé à faire affleurer les panneaux de 8mm avec les montants et traverses ? est-ce que selon vous cela donnerait un look plus contemporain ?
2) avez-vous une idée du poids de chaque porte ? est-ce qu'il faut prévoir qqchose pour que le rail supérieur de coulisse ne fléchisse pas sur une portée d'environ 1m à 1m20 ?