L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

132 commentaires
par SPL il y a 3 ans
Pierre75
( Modifié )

Bravo, le meuble est très élégant. En cherchant la petite bête j’ai remarqué qu’on voyait la démarcation entre le chant de la joue gauche et le bandeau supérieur. Est-ce volontaire ? Ou est-ce inévitable du fait que la peinture a un rendu différent sur la tranche du mdf ?

Pierre75

Merci pour votre franchise. Je comprends votre point de vue mais je ne trouve pas que le vernis actuel lui donne une belle patine... les photos sont plutôt flatteuses

Pierre75

Réflexion faite : est-ce qu’il vous paraîtrait plus respectueux d’enlever le vernis, de plaquer des rustines de sycomore, et de mettre le tout dans une teinte plus foncée ? Est-ce que vous avez une idée du type de vernis dont il pourrait s’agir (très lisse et froid avec un gros effet de profondeur, et un rendu qui fait un peu mobilier de bureau industriel) ? Comment le faire sauter ?

Pierre75
( Modifié )

Bonjour Sylvain.
Oui fan absolu des meubles années 50 60, mais plutôt nordique pour la qualité de fabrication. Je sais que cette table vaut pour son côté avant-gardiste (pour l’époque) mais elle a mal vieilli. Si je veux la garder c’est surtout pour ses dimensions (seulement 80cm de large pour 2m de long) qui me conviennent.

Pierre75
( Modifié )

PS: bien vu pour les chaises. Ce sont des chaises modernes en tôle pliée mais qui évoquent beaucoup jean prouvé

Pierre75

Merci pour le lien. Je l’avais déjà parcouru mais j’aurai plaisir à m’y replonger

Pierre75
( Modifié )

Bonjour Termite, merci pour ta réponse. Je ne suis pas chaud pour les queues d'aronde et les queues droites. Je ne pense pas que le rendu soit très qualitatif avec des panneaux de 5 mm. Pour ta deuxième proposition, une idée du type de colle à utiliser sachant que le poteau est couvert d'un enduit plâtre et d'une peinture ?
Sikaflex ou MAP ?

par Slick il y a 5 ans
Pierre75

Je trouve cette mode vraiment calamiteuse. C’est moche et horriblement polluant. Mais le client est roi ! Bon courage en tout cas...

Pierre75

Je suis un cycliste très régulier et plutôt habile avec ma machine. J’emmene tous les jours ma fille a la crèche. Déjà deux gamelles à mon actif, heureusement toujours à l’arret ou presque et heureusement toujours avec un porte bébé en plastic homologué. Un vélo surchargé a l’arrière devient très difficile à contrôler en cas d’obstacle imprévu. A bon entendeur.

par Berek il y a 5 ans
Pierre75
( Modifié )

Je suis fan, ça m’evoque le style frank Lloyd Wright et ça tranche avec le style scandinave/60’s dont on a fait le tour je trouve. Questions curieuses :

  • quel assemblage tasseaux/plateau ?
  • quelle technique pour obtenir tous ces tasseaux ?
Pierre75

Merci pour les détails

Pierre75
( Modifié )

Bravo, joli travail. Du coup les anciennes caisses en plastique sont parties à la poubelle ? 😜

Pierre75

👍👍

Pierre75
( Modifié )

Merci Bricolo36 !
Intéressant... comment la partie supérieure de la tablette résisterait elle à l’arrachement ? Par ailleurs quelle tête aurait ce support ? Des tasseaux peut être vissés au mur ?

Pierre75
( Modifié )

Bricolo36
Merci pour le beau schéma. Il faudrait voir la rigidité en effet. Je n'ai de toute façon pas la place pour me permettre de perdre 5 à 10 cm et surtout ma bibliothèque n'irait pas de mur à mur donc difficile de faire quelque chose de joli pour moi sur ce principe.

Pierre75
( Modifié )

Merci Kentaro pour ton message. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris en revanche. Est-ce que tu veux dire que tu penses que le fond en bois est là pour camoufler l'aile de l'équerre (en L) qui est fixée contre le mur ? ça me parait pas idiot en effet. Mais dans ce cas comment faire un trou dans le chant de l'étagère qui ait les dimensions d'une aile d'équerre ? un trou rond d'une dizaine de cm, je vois, mais un trou rectangulaire, je sèche...

Pierre75

merci Kentaro,
donc on revient à la structure sandwich et là je ne vois pas du tout comment donner aux étagères leur forme courbe ?

Pierre75
( Modifié )

Youenn, par hasard aurais tu plus de détails sur le type de structure tubulaire à utiliser et leur assemblage. Pourrais tu également détailler la manière d’interfacer cette structure tubulaire avec le bois qui je suppose prendrait la forme d’un coffrage recouvrant la structure tubulaire ?
Et pendant que j’y suis, as-tu une idée de l’épaisseur minimale de l’etagere qu’on peut obtenir avec cette méthode ?
Merci d’avance !

Pierre75

Merci Dalila et Damien. Une excellente idée que d’utiliser une cerce pour dessiner des courbes « physiques »

Pierre75
( Modifié )

Merci titimaster pour ta réponse très détaillée. Une structure creuse pourrait en effet avoir un intérêt pour camoufler les fixations et aussi pour le coût. Pas tellement pour le poids je pense vu le poids des livres. Par contre, ça paraît compliqué de faire des étagères courbes par cette technique, non ? ou alors en remplaçant l'alèse en massif par un faux chant en contreplaqué cintrable, mais est-ce que ce sera assez solide...?

Pierre75
( Modifié )

Sinon, j'avais pensé à une fixation à l'aide de tiges filetés vissées dans les étagères et qu'on viendrait sceller dans le mur au risque que le tout soit indémontable au final...
ou peut-être plus simple des équerres camouflées dans des faux livres ?
qu'en pensez-vous

Pierre75

Bonjour,
On m’a parlé des lamelles autobloquantes FAST de marque KNAPP. Je n’ai jamais essayé mais ça pourrait être une alternative à moindre coût pour travailler sans serre-joints.

Pierre75
( Modifié )

Si je peux me permettre une critique/suggestion... je trouve les chevets très beaux mais je trouve que les poignées sont trop ordinaires et banalisent l’ensemble

Pierre75

Peut être une simple « réglette » en Sipo ou en métal noir ?

Pierre75

Ou laiton ?

par Mrick il y a 6 ans
Pierre75
( Modifié )

Superbe ! Quel talent !
Quel CP as-tu utilisé ?

Pierre75
( Modifié )

commentaire à supprimer SVP