Merci SebD et MoFran pour ces idées supplémentaires. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser du côté de la surface de référence. Peut-être qu'une bonne solution serait de commencer par fixer la planche qui supporte la TV à l'aide de tasseaux fixés tout le long du mur et de partir de là pour construire la partie basse, puis la partie haute.
je n'ai pas de très bons souvenirs avec le calage de caissons pas suffisamment rigides qui se déformaient quand je les soulevais par un côté, rendant le calage approximatif. Pour ce qui est des caissons supérieurs, pas question de doubler les montants, donc je partirais plutôt sur 2 caissons de 80 et 1 caisson de 120 à relier par des étagères ?
si je ne dis pas de bêtise, la zeta P2 aura surtout un intérêt si tu utilise du mélaminé, du stratifié, du latté essence fine, ou encore du CP, bref si tu utilises des panneaux déjà finis ou à vernir. Si tu optes plutôt pour du bois à peindre ou du mdf, alors il sera plus économique de faire des assemblages vissés ou mieux vissés/collés puis de camoufler tout ça avant peinture.
On ne me fera pas croire qu'un menuisier puisse ignorer que vendre des portes de cuisine en mdf amélioré avec juste une couche d'huile comme protection n'est pas très sérieux... ou alors pour une cuisine décorative à la rigueur (il est vrai qu'on en trouve de plus en plus dans les foyers français).
En revanche, pour des placards de chambre/couloir, une bibliothèque, un dressing, pourquoi pas ?
Bonjour 36 Seb, merci pour ton message. Pas question de mettre un champlat car les portes ne seront pas dans le même plan que les murs mais en retrait, à l’interieur de la niche. Seule la plinthe est en carrelage, les murs sont en plâtre. Pour les paumelles, j’y ai pensé, mais ce n’est pas du tout réglable donc nécessité de faire un travail précis... pourquoi pas, ça se tente...
PS: les portes seront en mdf à peindre
Oui mais si je ne m’abuse le champlat recouvre la jonction entre le cadre et le mur situé dans le même plan. Dans mon cas le cadre serait perpendiculaire au mur mais pourquoi pas en effet venir coller un champlat sur le cadre qui serait un peu en retrait par rapport à la porte de manière à ce que le champlat et la porte soient à fleur. Il resterait à trouver un moyen pas trop degueulasse de fixer le cadre au mur pas droit.
Bonjour SebD,
merci pour les conseils. Si je décidais de me lancer dans la réalisation, voici comment j'envisagerais les choses:
1) découpe des panneaux (genre mdf prépeint) chez un fournisseur pro
2) réalisation d'un socle parfaitement horizontal (pas facile sur 4m de longueur...)
3) assemblage d'un grand caisson pour la partie basse et fixation de la partie basse au socle ainsi qu'au mur
4) réalisation de 5 caissons pour la partie haute en assemblant 2 (ou 3) montants à l'aide de 2 étagères fixes
5) mise en place des caissons sur la partie basse et assemblage des caissons entre eux à l'aide de 2 étagères fixes
6) le reste des étagères serait simplement posé sur taquets
7)finitions : fileurs haut, droite et gauche + plinthe, mastic + retouches de peinture
J'envisage du mdf de 15mm pour les montants et les étagères dont la portée serait limitée à 40 cm, mdf de 30mm (2*15mm) pour l'étagère supportant la TV et les étagères au-dessus des "niches" (double portée).
Comme je dispose d'une bonne lamelleuse et d'un gabarit pour vis biaises, j'avais pensé à des assemblages collés, serrés par vissage (en biais ou dans la tranche selon la configuration, en utilisant des lamelles pour les alignements/affleurements. Les vis qui resteraient visibles seraient bien sûr camouflées avec du mastic.
Est-ce que cette manière de procéder te paraîtrait correcte ou est-ce que je vais au devant de grosses difficultés que je n'ai sans doute pas envisagées ?
Par ailleurs, je ne sais pas quelle serait la meilleur solution pour le fond. Je préférerais laisser le mur visible mais comme je sais que mon mur est bombé par endroit, cela risque d'être particulièrement pénible de tabletter montants et étagères...