Bonjour, merci pour vos réponses.
Bien vu les ergots. Pour l’humidité du plâtre, c’est un gîte et j’aurai le temps de laisser sécher.
Les marches seront visibles sur le côté et j’ai donc besoin d’un peu d’épaisseur (30/35mm). Est ce qu’un rainurage partiel sur le dessous pourrait être une bonne idée ?
Beaucoup semblent s’accorder sur le fait que le bois soit plus agréable et glisse mieux. Stanley aurait dit que les menuisiers devraient avoir quelques rabots bois et non que des métalliques. Malgré cela les rabots métalliques ont prit le dessus. Est ce la précision ? Ou l’aspect inusable ?
Des rabots sur le modèle de ceux de transitions pourraient offrir le meilleur des mondes, dans la mesure où la lumière soit réglable…
Merci pour votre réponse.
J’ai acheté et lu ce livre. Il est passionnant.
Toutefois je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Historiquement la fonte est utilisée. Actuellement de petits fabriquants fabriquent en acier. Mais je n’arrive pas à savoir si une trempe est nécessaire sur ce genre de rabot ? Pour un rabot bois avec une semelle acier par exemple, une trempe serait elle nécessaire selon vous ?
Merci dneis !
Effectivement les bois durs offre une résistance importante, mais j’aime assez l’idée des métaux pour le côté durable et pour la précision. J’ai des rabot en bois et je les apprécie.
Savez vous si le bronze glisse réellement mieux que les autres métaux, ou est ce plutôt une idée recue. Je n’ai jamais essayé de rabot en bronze
Cette photo est la juste pour montrer la configuration des briques. Je ne sais pas qui l'a montée.
Celle que je fais sont au platre et en interieur mais il me semble que certaines en exterieur sont faite au mortier, au moins pour la couche superieure.
Mes competences se limitent a l'interieur donc je ne pourrais l'affirmer.