L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 retours d'expérience
Pierra
( Modifié )
2022 : encore une belle édition !

Que dire d’autre, sinon que cette année était une bien belle édition ?

En premier lieu, je voudrais saluer l’accueil que nous a réservé FSJAuriou, qu'il s'agisse de Michel, de Sandrine et de toute l'équipe (Benoît, Charles, Nadine) et de leurs invités. Du début à la fin, l'équipe de L'Air du Bois s'est sentie attendue, bichonnée et partie intégrante de l'ensemble des activités, quelle hospitalité !

Cette année l'Air du Bois avait son propre stand, dont les 2x3 mètres de surface nous ont fait migrer vers une solution de repli, et pas des moindres !

Nous avons donc allègrement squatté un des établis sur le stand Auriou, endossant de fait non seulement le rôle d'animateurs et promoteurs de L'Air du Bois, mais également démonstrateurs du catalogue. Par la même occasion, au-delà de toucher du bois, nous avions en main de bien beaux outils, tels Magma, Lie-Nielsen, Henry Eckert, Blue Spruce, Nano Hone , Knew... (dans un souci de discrétion et pour ne pas ternir le décor, j'ai discrètement laissé dans mes boîtes les Wofcraft, Parkside et Stanley chantier 😜).

Nous avions prévu de faire réaliser par le public un hôtel à insectes. Autre différence avec l'année dernières, les conditions étaient moins propice à "faire participer" les visiteurs (place, mise à disposition d'outils prestigieux). Néanmoins, quelques personnes ont pu s'essayer à la râpe, au rabot ou à la scie japonaise.

Avec des chutes et éléments "de récup", nous avons réalisé plusieurs boîtes (Etabli avec des maillons de chaîne en hêtre, JB4WOOD avec des queues d'aronde sur hêtre et un fond de peuplier, wil68 avec un hexagone), les éléments isolés ont pu être réunis grâce à La Scie Rose qui a réalisé une structure en flaches de chêne assemblés par tenons à la râpe, le tout sur un socle en robinier issu des belles chutes de JB4WOOD.

Un grand merci à Serge Vagné de LACROISEEDECOUVERTE pour la réalisation des premiers pensionnaires de l'hôtel, chenille, abeille et bourdon, qui, après le salon rejoindront le l'élevage personnel de Sandrine aux côtés des aliens de l'édition 2021 !

L'hôtel biscornu va vivre sa vie dans le Puy-de-Dôme, dans une école proche de chez Jérémy JB4WOOD , où elle recevra sa garniture pour le plaisir des enfants et des bébêtes qui y éliront domicile.

Mais l'Atelier Touchons du Bois 2022, c'était aussi de nombreux exposants de métiers variés : tourneurs, chantourneurs, ébénistes, luthiers, facteur de clavecins, forgeron, coutelier, fabricants de machines, réalisation de placage, scieurs, atelier partagé, formateurs, ainsi qu'un riche programme de conférences aussi nombreuses qu'intéressantes... Et bien entendu, des tas de rencontres et discussions passionnées entre bons vivants !!

En conclusion, encore un grand merci à tous et vivement la prochaine édition !
Pour 2023, on est chaud, prêt et on a super envie !

Pierra
Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour les allumés

Hello les amis.

5 jours de plaisir, à faire du bon boulot dans une ambiance de colonie de vacances. En partant de pas grand chose, notre soucoupe a vraiment fière allure !

Ce fut l'occasion de partager avec curieux, passionnés, petits comme ainés, bref... l'esprit de l'air du bois en prise directe sans écran ni connexion internet.

Exposants comme visiteurs se sont pris au jeu de notre folie douce, prêts à explorer le système solaire, à assumer l'invisibilité du marbre galactique, voire à nous enseigner l'alphabet extraterrestre !

Un remerciement spécial à Sandrine et FSJAuriou pour leur accueil et leur générosité ; ça fait chaud au cœur, je remets ça quand vous voulez !

PS - souvenir impérissable wil68 :

  • Visiteur : "comment vous affûtez vos fers de rabot ?"
  • ADB1 : "Très simplement, quand on vient en bagnole le matin. On ouvre la porte et on le traîne sur le goudron"
  • ADB2 : "Et pour les finitions on fait pareil sur le rail de sécurité"
  • Visiteur : "..."