L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

133 commentaires
par titimaster il y a 3 ans
Pierra

Idem, je trouve cette vidéo particulièrement structurée et accessible, un sujet bien préparé par ses créateurs.

par FlorentS il y a 3 ans
Pierra
( Modifié )

C'est inspiré de la Tripp Trapp ?

Pierra

Hey ! Merci pour cette parenthèse de bonne humeur !
Je préconise une collaboration avec Christophe Construction ;)
Bonne journée

Pierra
( Modifié )

Hello, ça a l'air bien robuste et très propre :)
Qu'as-tu choisi comme roulements ? Un peu délestés par les cales de verrouillage, ils supportent quand même les deux machines, les masses de bois qui passent dessus/dedans et les appuis en utilisation. Ca m'intéresserait d'avoir leur référence si tu la connais :)

Pierra

Hello, dans la mesure où les pièces de chêne sont "juste" collées sur le CP et ne sont pas jointives mécaniquement, c-a-d reliées entre elles par le joint flexible, j'imagine que c'est l'épaisseur du CP qui fera la rigidité de l'ensemble du plateau ? Cas extrême : avec un CP de 5mm, le chêne ne participant pas à la rigidité structurelle, le résultat sera très flexible. A mon sens, je choisirais l'épaisseur du CP comme si c'était la seule pièce du plateau, puis ajouter le chêne. 10 mm semble léger, sauf à faire une toute petite table.
Au passage, bravo ponpon pour ce magnifique travail, je préfère cette table au projet rond que tu publies par ailleurs, certainement par pur plaisir de l'œil sur la géométrie obtenue.

Pierra

C'est ce que j'utilise également, très simple pour revenir à une valeur numérique au sens d'Excel.
Assez souvent, je calepine avec CutList Optimizer, qui utilise des points à la place des virgules pour séparer les décimales. Le Ctrl+ H me sert aussi lors de cette étape.

Pierra

Sans parler des pouces et des pieds. Pas que ce soit moins valable que le système métrique, mais le raisonnement par fractions est une particularité qui tient presque de l'univers parallèle dans l'approche.

Pierra
( Modifié )

Très intéressant merci.
Au passage, si quelqu'un sait quel est l'ordre de grandeur "courant" du diamètre de filetage pour une presse verticale / une presse horizontale ?
Je suis en train de bricoler en récup et j'ai 2 pieds réglables d'échafaudage, filetage en 38mm, je me demande les problèmes que cela pourrait poser à l'usage.

Pierra

Merci Frédéric !

Pierra
( Modifié )

C'est vrai qu'il est avantageux de rapporter le connecteur au plus près de la machine. Avec le raccord PlugIt du commerce, la longueur du câble et le poids des connecteurs sont inconfortables (déséquilibre, compensation par le mouvement, bref c'est atroce à manier).

Pierra
( Modifié )

Jean Galmot Oui, le déport doit être sensiblement le même, mon intervention pour partager une adaptation proche et souligner que le plus court est le meilleur pour ce type de machine légère (et éventuellement éviter à d'autres de devoir câbler 2 fois comme moi). La solution de LeonB sera néanmoins meilleure dans le temps / au branchement grâce à son adaptateur car il immobilise le connecteur.

Pierra

Bravo ça a l'air très réussi.
C'est pas trop galère (voire cauchemardesque) la prise de cotes pour finir si bien ajusté ?

Pierra

C'est archi beau, du choix des pièces à la réalisation, félicitations !

Pierra

Peut-être un design proche de celui-ci :caseyjohnsonst...o.com/cub-chair

Pierra
( Modifié )

Chouette atelier ! Es-tu satisfait du système de filtration Record Power ? Est-il suffisant pour le volume de la pièce ? Est-il bruyant ?

par Mad Two wood il y a 4 ans
Pierra
( Modifié )

Très sympa, et pour zéro euro, bravo.
Je trouve élégante la ligne avant de la base.

par Mikerix68 il y a 4 ans
Pierra

La géométrie est intrigante, en particulier quand il s'agit de calculer les intervalles. Si je comprends on a 3 axes pseudo symétriques (3x 4 pièces). Pas facile de trouver la bonne harmonie. Ca me donne envie d'aller faire joujou avec Sketchup et une chute de débit :)

Pierra

Avec les 12 quarts de tour on pourrait conserver un fil continu sur tout l'objet, challenge :)

par darxmurf il y a 4 ans
Pierra

Je pense à un traitement nanométrique projeté type anti pluie (Rain X, etc). Le tout étant d'avoir une granularité inférieure à la molécule d'eau. Exit donc les méthodes traditionnelles du pinceau/chiffon/tampon, surtout avec la complexité de la forme pour un égrenage/polissage.

par Kentaro il y a 4 ans
Pierra

Je suis preneur du plan de ton gabarit de clouage si tu as toujours le .skp qui traîne. Merci par avance :)