Merci binoyte j'ai finalement pris un Kreg et c'est pareil, le fût du guide a besoin de quelques trous pour que le forêt tourne librement.
Merci sumo j'ai pris le Kreg 720 pro, le guide se détache, je peux faire des trous à la volée aussi
Merci LesChoux pour ce retour d'expérience, je me suis finalement tourné vers le Kreg 720 pro, j'ai quelques doutes sur la robustesse des accessoires, mais côté gabarit de perçage ça a l'air robuste.
Merci Scarta, c’est bon à savoir
Le dessin est de Louis Rodriguez, luthier dans l’ouest lyonnais
les-ig.com/louis-rodriguez/
Merci à toi sylvainlefrancomtois
Tant qu'elles sont d'équerre, stables et qu'elles permettent de serrer c'est le principal. Là je me suis appliqué pour l'exercice, j'apprends encore...
J'ai un besoin ponctuel pour assembler un escalier fait en 7 caissons, on verra l'état général à la fin du projet. J'ai aussi un doute sur la durabilité du mdf, c'est vrai qu'un CP bouleau de 30 mm serait plus solide, mais je n'en avais pas sous la main ^^ Je partagerai le retour d'expérience. Merci pour ton comm :)
Merci ! L'angle est bon, la technique répétée sur les 8, qui s'empilent sans désaffleur, toutes vérifiées avec 2 équerres, donc normalement on est bon :) A voir ce que ça donnera sur la durée, ça reste du MDF, juste un peu mieux qu'une "éponge sèche" pour l'application :)
Je dois les mettre à l'épreuve pour la réalisation de caissons, je vous ferai un retour.
Normalement ce n'est pas le serrage de l'équerre qui fait déborder le joint de colle, on positionne son angle droit sans trop serrer et ce sont les serre-joint de l'assemblage qui exerceront la force de collage, j'ajoute une photo 4 pour illustrer le propos.
Merci pour ton commentaire.
Passionnant, j'adore le concept d'archéologie expérimentale, avec tout le protocole qui va avec, notamment la contrainte temporelle imposée. Que ça bénéficie aux artisans, aux historiens et à tous les visiteurs en aval, la connaissance est réellement le cœur de l'objectif ; je trouve ce projet énorme.
Merci Erebor pour ton retour
Vu la particularité des vis à utiliser (32mm, filetage « grossier » et épaulement de la tête), je pensais juste commander par paquets de 500 Kreg pour faire le job. Après, en creusant il est peut-être possible de trouver ça en Torx…. Mais il faudrait aussi acheter l’embout long.
Je vais réfléchir au sujet du panneau vertical, j’imaginais plus confortable de travailler à hauteur (débit + percage + assemblage) avant de faire du 4 pattes pour les recoins les plus difficiles.
Merci en tout cas. Salutations