Techniquement oui, mais les bois durs sont préférés, d'abord pour privilégier le sustain (vibration de la note transmise avec un minimum d'amortissement/atténuation sur la distance/durée).
Ensuite, c'est la rigidité structurelle de l'instrument qui est recherchée, en particulier pour le manche. La tension des cordes peut monter à 80kg. On rigidifie le manche avec un truss rod, barre métallique réglable pour ajuster la courbure du manche sous tension, mais pour avoir une bonne base, le manche doit être rigide au départ.
Un autre point concerne l'équilibre de l'instrument. Exemple : on pourrait faire une guitare avec un corps et un manche en frêne, mais l'instrument piquerait du nez. On va chercher à équilibrer l'instrument au niveau du bassin/de l'abdomen, en jouant sur les différentes densités des essences.
Enfin, l'esthétique de l'essence, du fil, du grain, selon la finition qui sera choisie.
Ainsi les essences suivantes sont répandues :
- pour le corps : frêne, acajou, noyer, aulne, peuplier, tilleul
- pour le manche : érable, acajou, essences exotiques
- pour la touche : érable, palissandre, ébène
A cela peut s'ajouter un travail de plaquage, allant de la feuille à quelques millimètres, selon s'il s'agit de la tête, ou de la table. L'essence du plaquage sera choisie pour son esthétique.
Pour les classiques/acoustiques le raisonnement est différent, la table (ou table d'harmonie) sera réalisée en bois tendre pour vibrer comme un haut parleur et permettre la projection sonore de l'instrument. Pour la table, l'épicéa est l'essence la plus utilisée.
oO c'est trop choupinou ! Bravo, toujours une belle touche enfantine, à l'image de ta collection d'animaux !
La difficulté principale quand tu fais la petite souris, c'est d'être rapide, silencieux et efficace : choper la dent, mettre la pièce et disparaître sans un bruit. A chaque dent pour chacune de mes 3 petites mâchoires, j'ai eu la hantise de me faire griller :)
Accessoirement tu as gagné une lame Festool usée de 46 dents (introuvable sur le marché !) : ce qui est rare est cher !
A y repenser, il y avait une 3ème solution : le multitool (Fein & cie) guidé par un tasseau pour plonger vertical. Ca tolère bien les clous et ça va jusqu'au bout de la découpe... préconisation quelque peu tardive je l'admets.
chiffon imbibé d'alcool, le bic va fondre sans frotter, puis tamponner avec un chiffon sec