Ah ça y est j’en ai trouvé en zoomant
Merci pour ta reponse.
C’est vrai que le jeu d’échapper à la hauteur de l’œil complique l’affaire. Je me souviens avoir épinglé dans l’atelier une vue de face de ma bibliothèque avec les pièces libellées et une ligne horizontale rouge symbolisant le seuil de bascule, puis repérer sur le bout de chaque pièce horizontale de quel côté faire le perçage. Ca s’est fait sans erreur, mais quelle gymnastique
Tu peux mélanger du liant avec la poussière d'une autre essence pour rejoindre la teinte des nœuds. Par exemple du noyer dans le frêne ou l'érable, de l'acajou dans le hêtre, du merisier dans le pin... plein de combinaisons possibles.
Avec de l'époxy, j'avais bêtement mélangé de la mine de crayon pour combler un nœud dans la partie sombre d'un frêne olivier et ça a bien marché.
Salut Brice, une chambre à air sans pneu montée sur la jante, juste assez gonflée pour que le ruban repose bien ?
Autrement j'ai repéré chez Decathlon des bandes en caoutchouc qui servent au Pilates et à la musculation (en me disant que ça finirait à l'atelier :) ). Elles sont de différentes largeurs et assez épaisses, je pense que ça peut carrément résister à une lame affûtée et avoyée quand elle est posée à plat.
decathlon.fr/t...ndes-elastiques
Je pense aussi que ça se recoupe et recolle à la glue pour faire la bonne longueur.
Je serais curieux de voir à terme l'état du bois après l'exposition aux UV qu'il va prendre.
Avec un filtre d'ozone et quelques dizaines de km d'atmosphère "dense" on se pose déjà des soucis "ma terrasse va-t-elle griser ? vais-je devoir mettre une lasure ? une huile pigmentée ?" En orbite ça devrait tabasser :)
De même, l'équilibre hygroscopique du matériau face à une humidité zéro. Le bois va-t-il partir en lambeaux ? en poussière ?
Intéressant ce test de différentes essences pour dimensionner la durée de vie, les conditions sont quand même badass avec de forts gradients thermiques, des rayonnements ionisants et puis du vide qui doit bien avoir un effet sur l'intégrité structurelle du bois.
Depuis une quinzaine d'année on pousse les exploitants à désorbiter leurs satellites avant qu'ils ne soient à cours d'énergie (pollution de l'orbite basse, syndrome de Kessler tout ça...), la rentrée atmosphérique doit bien finir la dégradation, avec au pire quelques miettes de charbon au sol, au mieux plus rien du tout, bien mieux que les paillettes d'aluminium ou quelques réservoirs d'hydrazine !
Attends-toi à recevoir du courrier postal non sollicité : fournitures de bureautique, vente hors de prix de registres comptables « obligatoires », courriers extrêmement réalistes frappés du « république française » avec la Marianne bleu blanc rouge… Il y a en effet une poignée de sociétés non scrupuleuses qui sont directement connectées aux bases du greffe. Ça va affluer pendant quelques mois et se raréfier ensuite.
Mais en cas de doute : tout ce qui arrive par courrier postal peut directement passer à la benne. sauf pour une seule lettre des impôts dont tu pourra corroborer la véracité via ton espace en ligne. Ça peut faire un peu flipper, mais avec la règle « boite aux lettres = poubelle » tu es tranquille.
Remplacer l'usinage en gorge par 2 vis, pas con, même si j'ai un doute sur la durabilité de l'ancrage dans un panneau de particules par rapport à la répartition de l'effort avec la gorge du P-System.
Point intéressant, un modèle économique qui s'affirme un peu plus, privilégiant la vente de consommables à celle de la machine ; à l'image du business des cafés en dosettes.
Du coup, proposer le connecteur aux (nombreux) non-possesseurs de Zeta peut être un coup de maître, l'investissement étant un gros frein pour beaucoup.
Maintenant je serais curieux de savoir à moyen terme le volume de vente des S-20 par rapport à celui des P-14 ^^
Très chouette tu as même bossé pour le minou :)
Quelle est l’épaisseur de tes poignées (dans le même axe que l’épaisseur du panneau de porte) ?
Je viens de faire des poignées en frêne de 30mm d’épais, visuellement ca rend énorme je songe à les raboter avant pose, ta cote me guiderait dans ma décision.
Très joli et inspirant, je crois que je vais repiquer l'idée piquée, ça fera de la place dans l'atelier :)
Au passage, merci pour la photo du gabarit en vertical, c'est encore plus facile à reprendre. Par curiosité, quel est l'encombrement hors-tout de l'ouvrage ?
Hello Delwood et merci pour ces précisions ! Je ne manquerai pas de te citer si j’en fais ma version.
Ils vendent plein de trucs en catégorie "articles pour fans" , de la planche à découper, au ballon de foot, en passant par les bodys pour bébé, les couverts, le moule à glaçons...
C'est ici : festool.fr/pro...icles-pour-fans
Superbe destination et chouette récit de cette dernière aventure que j’ai un peu suivi « à distance ». De quoi faire naître des vocations !
Entre notre vie au salon menée comme en colonie de vacances, le retour aux petits et notre Jérémy qui en a profité pour retomber en enfance, la boucle et bouclée !
Bravo JB4WOOD !
Avec plaisir Saam, on est preneur de toutes les contributions, si tu veux te joindre à un évènement tu seras le bienvenu !
Beau résultat, on ne voit aucun trou de serrage des Clamex.
Est-ce parce qu'ils sont bien placés (dessous/dessus de l'œil) et l'angle de la photo bien choisi ? Sont-il bouchés ? Merci par avance