En fait j'ai utilisé ma scie circulaire plongeante, avec son rail de guidage. Lors de la coupe, j'ai doucement déplacé le guide afin que la lame de la scie reste tangentielle à la forme de la coupe, tracée au crayon. Comme la courbure n'est pas très forte, c'est passé, la lame ne s'est pas coincée, et le résultat était très satisfaisant. J'ai ensuite peaufiné à la ponceuse à bande et autres.
Je n'ai qu'un seul véritable rabot, un Lie-Nielsen numéro 5, pas forcément bien adapté à la planche initiale qui avait pas mal de reliefs que je n'ai pas pu tous rectifier, notamment son "bombage".
Merci à tous pour vos commentaires, cela fait plaisir :)
Et j'ai mis du vernis des deux côtés. Ce n'était pas toi qui le conseillait dans un post pour que le bois "respire" de la même manière des deux côtés et éviter une possible déformation ? En tout cas j'ai suivi ce bon conseil.
Je note, mais j'ai déjà cassé ma tirelire récemment, pour une belle combinée que sera bientôt opérationnelle, d'ici une semaine en principe :D
C'est vrai que c'est cher une combinée, mais j'ai fait l'effort d'investir pour les 15/20 ans à venir, et j'en attends beaucoup
- scie circulaire sous table : plus de précision, de capacité (hauteur de coupe, puissance, coupe en angle), de sécurité. Pas difficile de faire mieux que ma pauvre scie circulaire sous table que je m'étais construite...
- dégauchisseuse/raboteuse : plus de capacités (300mm de largeur notamment), et surtout moins de bruit (c'est un tambour hélicoïdal) pour plus de tranquillité familiale et de voisinage
- toupie : c'est un peu le bonus, je n'en ai pas encore utilisé, cela devrait cependant m'aider pour du petit mobilier pour lequel ma défonceuse est un peu juste.
Gains de temps, meilleure précision, nouvelles possibilités, sécurité améliorée, beaucoup d'attente donc, j'espère ne pas être déçu... On verra dans quelques temps ce qu'il en est, mais j'y crois.
L'idéal aurait probablement été d'avoir des machines dédiées à chacun de ces usages, mais je n'ai pas la place.
Je te remercie beaucoup pour tes propositions. Concernant les machines, il faut d'abord que j'apprenne à connaître mon futur bébé et ses capacités. Je ne pense pas d'ailleurs réaliser des choses très grosses, je manque de place et mon matériel n'est pas adapté à cela. Déjà la table de séjour j'ai galéré...
Pour le bois, cela m'intéresse, je cherche des sources d'approvisionnement. Je peux en avoir via l'association dont je fais partie, mais c'est assez loin de chez moi (un achat prochain est prévu, mais la scierie est à 3h de route de chez moi, c'est beaucoup). J'ai aussi une scierie à quelques km de chez moi, située à Guerville, mais ils ne proposent que du chêne (ce qui est déjà bien). J'habite à Epône, donc un forestier dans les Yvelines me comblerait, surtout s'il propose différentes essences de pays à un prix équitable.
Pour Zeloko : oui oui, les photos correspondent toutes à la même boîte. Pour la petite histoire, j'en ai réalisé deux en même temps, mais les photos n'en concernent qu'une (l'autre est identique).
Pour ecto1 : ce ne sont pas des queues d'aronde, mais des queues droites. Je n'ai pas connaissance de règle particulière sur ce genre d'assemblage, mais peut-être quelqu'un en sait-il plus ? Avis aux experts...
Les panneaux font 30mm d'épaisseur. Il y a aussi un peu de contre-plaqué sur des parties non directement visibles, c'est du 15mm de mémoire.
Les glissières sont de simples coulisses de tiroir achetées en GSB.
L'huile (une couche légère) vise à faire ressortir les couleurs du bois, le vernis par dessus c'est pour protéger la table.
Des coulisses en bois ? Je n'y avais pas pensé, je n'ai jamais fait cela, faudra tenter à l'occasion. Dans le même genre, j'ai regardé récemment une vidéo sur la manière de faire des charnières en bois, à tester également...
J'ai utilisé l'huile de bois de Chine seule sur des planches à découper, avec succès, par contre cela ne protège pas beaucoup le bois. J'aime bien ton idée de vernis gomme laque, merci beaucoup pour ces conseils avisés (comme toujours), j'en tiendrai compte pour mes prochaines réalisations.
Bonne journée à tous.
Ce serait dommage, j'aime bien sa couleur actuelle... Cependant, la véranda n'est pas très exposée au soleil, j'espère que sa décoloration en sera ralentie. Je crains aussi les changements de température, elle monte/descend très vite dans cette pièce.
Mais bon, si elle s'abîme ce sera l'occasion d'en faire une autre :D
Normalement, le symbole désigne l'année du cochon, d'où d'ailleurs le dessin qui l'accompagne. C'est l'année de naissance de la propriétaire en fait.
Il s'agit d'un placage collé sur le couvercle, j'avais hésité à faire une incrustation avec quelque chose de plus épais, finalement j'ai fait au plus simple.
J'ai eu un soucis avec la pyrogravure sur le placage cependant, la chaleur l'a un peu déformé, et lorsque j'ai voulu le remettre bien plat, il s'en fendu en deux, et pas moyen de les ré-assembler de manière invisible. J'aurais dû coller le placage avant de pyrograver peut-être.
C'est noté merci pour le conseil. En fait je suis parti sur du sapin parce qu'il ne me restait plus d'autre bois clair en stock. Je vais voir à l'occasion pour trouver du frêne et de l'érable, cela devrait mieux convenir. A noter que le placage, ce n'est pas du sapin, c'est une autre essence (mais je n'en connais pas le nom), seuls les bords du couvercle et les poignées sont en sapin.
Non, le bois était déjà foncé à la base, et l'huile de lin (et non l'huile de paraffine comme indiqué par erreur) a bien fait ressortir la teinte. La cire n'a pas changé la couleur fondamentalement, c'était pus pour la protection.
En principe c'est du frêne, c'est ce que m'avais indiqué la scierie en tout cas. Mais bon, je ne suis pas expert. Pour l'incrustation par contre, c'est à coup sur du pin ou du sapin, un reste acheté en GSB.
J'avoue ne pas avoir de certitude, c'est la première fois que j'utilise ce type d'essence. Il est très foncé après finition, ce n'est pas un assombrissement lié à la photo. Mystère donc...
Le globe intérieur peut tourner oui, ainsi que l'anneau le plus large.
Je posterai des photos en plein jour dès que j'aurai réglé un petit soucis de transfert depuis mon appareil de prise de vue.
Les anneaux sont composés de trapèzes (12, 24 ou plus selon la pièce) que j'ai ensuite usinés pour donner la forme finale. Ils auraient probablement pu être réalisés plus aisément avec un tour à bois, mais je n'en ai pas (pas encore, un jour j'espère)...
Bon dimanche à tous.
Le globe s'inspire effectivement d'une sphère armillaire, mais ce n'en est pas tout-à-fait une, comme je n'y connais pas grand-chose en astronomie, il y certainement des écarts avec une vraie.
Pour info, la source de lumière est une petite boule de plasma qui est suspendue et contenue par un système d'électro-aimants cachés dans les armatures de la sphère. Ainsi aucun contact avec le bois.
Quand je dis à la main, j'ai commencé une face au rabot à main, lorsque je me suis arrêté après quelques heures j'avais mal au deux bras comme jamais dans ma vie... Pour l'autre côté, j'ai utilisé alternativement un rabot électrique, une ponceuse à bande aussi, et à nouveau le rabot à main. C'est très physique au rabot à main vraiment, même avec un rabot de qualité c'est dur dur.
Pour le quiz, non, ce n'est pas à la défonceuse...