Je ne suis pas expert, je pensais le chêne inoffensif pour ce genre de chose, mais j'ai des doutes maintenant suite à des échanges sur le forum de Copain des Copeaux copaindescopea...31918a9e72e0c11
Dans le doute, je pense l'utiliser comme planche à pain et/ou comme sous-plat.
Effectivement, avec un peu de recul, elle n'est pas destinée à couper des aliments: comme elle n'est pas en bois de bout, les coupes y laissent de marques. Nous l'utilisons plutôt comme sous-plat.
J'ai depuis lors réalisé plusieurs planches à découper en bois de bout, qui elles supportent beaucoup mieux les coupes.
Pour la teinte, j'ai utilisé un vieux produit qu'on m'a donné, c'est indiqué "Cerolle sovlant" dessus, de la marque Diamantine. Il est composé essentiellement d'un mélange de cire de synthèse et de cire d'abeille d'après l'étiquette. Teinte chêne foncé.
J'ai regardé sur internet, je n'ai pas retrouvé trace de ce produit, probablement plus commercialisé.
Merci à vous. Et merci à nouveau à Boris pour ses idées du tonnerre :-)
Le fond, c'est du simple collage, pas besoin de plus je pense, l'objet n'est pas censé supporter des contraintes fortes. Il doit faire environ 9mm d'épaisseur, cela donne quand même une surface de collage non négligeable.
Pareil pour l'assemblage des onglets, de la colle uniquement. Peut-être quelques renforts auraient été plus sécurisant, mais comme l'ensemble était bien jointif j'ai gardé ainsi.
Mon oeil est presque pareil qu'avant, avec une cicatrice discrète, merci :-)
Merci pour les précisions sur le produit de finition, tu es une mine d'infos. Pour la teinte, le plus gros a été retiré lors du ponçage, il n'en reste quasiment que dans le veinage. A voir avec le temps si le vernis PU tient le coup (c'est un vernis marin).
Héhé tu peux toujours en faire une deuxième :-D
Ceci étant, y a pas photo entre ta table et le plateau, quelques jours (semaines ?) de boulot comparés à qUelques heures... Et avec ton soin habituel, elle est superbe ta table, j'adore.
Je t'ai aussi copié ton tabouret tant qu'à faire, en frêne pour le mien. Mais je ne l'ai pas posté, faut pas trop abuser non plus ;-)
Merci à vous. Oui, j'ai pas mal de photos de la réalisation, j'essaierai des les poster prochainement mais je manque un peu de temps pour l'instant
Bon, les deux extraterrestres, Zeloko et Toutenbois, faudrait arrêter de poster des choses comme cela, nous les humains ont ne va pas plus oser poster nos pauvres réalisations sur le forum sinon...
Vous ne pourriez pas de temps en temps poster des projets bien ratés pour compenser un peu ? Ah vous n'en avez pas, mince alors ;-)
Félicitations en tout cas pour vos réalisations brillantes.
Joli.
Ce ne serait pas du charme plutôt ?
Si tu mets de l'huile sur une chute, il fonce ou pas ? Le noyer huilé est assez foncé (sauf l'aubier)