Oui, les deux essences viennent des mêmes planches. C'est soit la photo qui donne cette impression, soit peut-être la finition qui rend différemment selon l'orientation des fibres : en bois de bout la teinte ressort plus sombre de mémoire (je n'ai plus la boîte, offerte)
ah non, je ne connais pas, mais si cela se trouve c'est de lui que vient la forme de cette boîte
Ah oui, il a fait de belles choses, et sans disposer de tous les outils modernes disponibles maintenant. Respect :D
bonjour,
je n'ai pas trop le temps pour décrire en détail comment la réaliser, cependant on trouve de nombreuses vidéos sur le net sur le sujet : faire une recherche sur "bandsaw box"
Voici un exemple de lien
youtube.com/wa...h?v=JtJ3OOpp4Dw
Bonjour, je suis passé professionnel, et oui, je commercialise mes réalisations lors d'événements (fêtes médiévales, marchés de Noël, etc.) ainsi que sur ma modeste boutique en ligne boispourtous.fr
Bonne journée à vous.
Une petite erreur de ma part lors des coulées, j'ai voulu éliminer quelques bulles en chauffant la surface, mais j'ai trop chauffé et j'ai perdu un peu en transparence. Finition pas encore optimale aussi
Ce n'est qu'un premier jet, je pense en refaire d'autres à l'occasion, ce genre de remarques m'intéresse donc beaucoup pour les prochaines, merci :)
Boisbarbu En fait après chauffage (excessif), il y avait quelques traces en surface de la résine, un peu comme de la fumée, j'ai pu en retirer une partie mais pas tout. Je précise, car cela pourrait peut-être servir de base pour faire un résine avec un aspect "fumé" original. Je tenterai peut-être à l'occasion
La table fait environ 55 x 55cm, pour une hauteur de 45cm
Pour la loupe, je l'ai achetée chez mon fournisseur de bois préféré, à savoir la scierie de Gabriel Taviot, à Arthonnay dans l'Yonne : taviot.fr/
Il dispose d'un très large choix d'essences locales, quasiment tout ce que l'on peut faire pousser en France (sauf le chêne et le hêtre). A côté de cela il fait du négoce de bois précieux qui font pétiller les yeux, et commercialise du charbon de bois qu'il fabrique.
Si vous y aller, saluez le de ma part :)
Sinon, pour revenir à la loupe, pour la petite histoire elle était plus épaisse, je l'ai refendue en deux mais ce ne fut pas simple, c'est plein de tensions une loupe, et qui ont tendance à bloquer les lames lors de la coupe. Faut vraiment se méfier.
L'assemblage était bien ajusté, j'ai juste soigné le collage, en serrant bien. J'ai testé l'étanchéité hier avec de l'eau, et ce soir le baptême à la bière, un vrai plaisir :-)
Les traverses et montants des cadres sont assemblés par dominos. Les lattes viennent se positionner dans des encoches réalisées sur les montants ou traverses, côté intérieur à mi profondeur. Côté non visible c'est assez moche d'ailleurs, mais vous ne le voyez pas ;)
Le coulissage se fait via des fausses languettes, collées côté cadres et qui glissent dans des rainures en haut et en bas. La rainure du haut est plus profonde, cela permet de pouvoir positionner ou retirer les cadres à volonté.
Pour chaque étage, il y a deux paires de rainure, une par cadre. Pour la petite histoire, juste après collage de la structure je me suis rendu compte que j'avais oublié la seconde rainure, j'ai dû me débrouiller pour rattraper, petite exercice sympa :)
En fait j'ai un problème de fond : je n'arrive pas à me résoudre à jeter du bois. Je garde mes chutes, mais aussi les chutes de mes chutes, les chutes de mes chutes de mes chutes... cela prend beaucoup de place, et le désordre apparaît alors très vite...
D'autres ont-ils cette maladie ? Faut aller voir qui pour faire soigner cela ?
Oui, il est totalement retapé, en mieux même : quelques machines nouvelles sont apparues, d'où mon manque de place d'ailleurs...
Rangement et réorganisation prévue deuxième quinzaine d'août, pour l'instant vacances !
Maintenant que j'y pense, oui :)
Mais l'assemblage n'est pas pareil, ici c'est basé sur une rainure en queue d'aronde
Oui ziricote c'est de l'exotique, magnifique essence mais chère évidemment...
Ajouter du verre la protégerait, mais je tiens à conserver les espaces entre les trois plateaux. Une table à trous :)
Pour les tiroirs, j'ai plaqué directement sur le châtaignier. J'en avais en stock à bonne hygrométrie, et par ailleurs j'aime beaucoup ce bois, proche du chêne (sauf pour le prix :) )
Pour le plateau, plus large, j'ai utilisé du panneau de particules comme support, que j'ai alésé avec du châtaignier pour une meilleure résistance aux chocs sur les arêtes et les chants.
Pour les panneaux de côtés et arrière, panneaux de particules également, ainsi cela ne bougera pas. Pas d'alèse bien sûr
Merci. Pour le pas à pas, je n'ai malheureusement pas trop le temps pour le moment, je viens de commencer un autre projet assez conséquent. Désolé
Vianney - VICA Oui j'ai effectivement passé pas mal de temps pour préparer les modèles, je pars de composants existants, que je modifie, redimensionne, positionne, assemble, teste, ajuste, etc. Cela demande du temps et de la pratique
Excellent formation. Très complète, atelier, dessin technique et à main levée, histoire de l'art, technologie, autocad, et j'en oublie. En atelier, beaucoup de travail manuel, avec les grands classiques : queue d'aronde, tenons/mortaises, le placage.
Et ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils ont des valeurs qu'ils t'inculquent, notamment le respect. Respect des autres, des matériaux, des outils, des techniques, de soi.
Donc une super expérience, même si très exigeante (lever à 5h30, retour à la maison 20h)
J'ai replié plusieurs fois l'extrémité, puis j'ai cloué/collé le tout. Comme la sangle était déjà bien serrée dans la rainure, cela ne bouge pas d'un poil.
Merci à vous.
Les photos déforment un peu effectivement, notamment concernant les couleurs : la
seconde photo donne l'impression de plus de 2 essences, alors que ce n'est pas le cas, ce n'est que du bouleau (un bois que je découvre) et du noyer.