Oui, çà ferait une belle serre, je ne sais pas comment répondrait le bois avec les chocs thermiques...
Salut, je ne sais pas comment faire pour mettre plus de photos,sinon tu peux aller sur ma page facebook perso, rubrique photos - albums - la cabane de chantier.
Il y a 2 croisements de planches sur les arbalétriers, c'est largement suffisant!
dependancesbois , c'est l'ancêtre du lamellé collé...
DewhitYoussef , Si, il y a des contreventements, dans mon cas j'ai utilisé des cables d'acier tendus entre la sablière et la faitiere façon croix de saint André, il y en a 3 par versants. Si tu construis plus durablement c'est la volige qui fait le boulot... Tu peux le faire avec des cordages également...
Amadeus41 , c'est l'assemblage de la faîtière, le serrage se fait avec 2 coins tête/bêche.
Amadeus41 ,ben non!L'apprenti ferait ainsi, çà fonctionnerait mais çà poserait quelques problèmes ...
jurga Les aboutages des planches sont au mlilieu du carré des chevilles... octogonales.
Il n'y a de plan que sur l'épure! Les assemblages se retrouvent facilement dans la rubrique entures en tout genre de tout livre traitant de la charpente traditionnelle, ceux que j'ai utilisé correspondent à mes besoins. L'élévation c'est un arc brisé en tiers point, la construction géométrique est facile a trouvé.Quand à la conception, pareil les ouvrages traitant de Philibert Delorme existent...La réalisation de cet ouvrage a été faite par un de mes jeunes, je ne lui ai pas donné plus d'explication, sinon quel intérêt!..
Ton point de vue peut s'entendre et s'entend beaucoup!
Bien sur que c'est propre: tout est neuf!
C'est une restitution de la maison attenante à la maison du sémaphore, propre aux constructions du XIXeme, lignes et angles strictes, géométriques.
Quand l'hiver sera passé, elle se fondra dans le paysage comme toutes les constructions lui ressemblant (il y en a beaucoup), l'enduit patinera, les pierres accrocheront les lichens.
Quand aux pierres cachées par un enduit, désolé pour le propos mais c'est un avis très "touriste". En face de la maison c'est l'Amérique, pas de frein pour le vent et les embruns et les ravages du sel, alors oui on cache les pierres avec un enduit et son badigeon de chaux, parce que jointer les pierres dans cet environnement, ç'est juste pas sérieux, à moins d'utiliser la chimie du pétrole...
Pour la petite histoire, j'ai bâti la maison avec les pierres de taille en saillie des murs pour recevoir un enduit (sur les 4 côtés). Le propriétaire m'a demandé de faire juste les joints en attendant l'enduit. Il a trouvé çà très bien et suffisant, j'ai rien dit et le temps à fait le reste (voir photos)...
...les enduits au mortier de chanvre ont commencé à piquer, développement de champignons et vie en tout genre...
La difficulté de l'artisan quand il est face au détenteur du portefeuille c'est parfois de faire comprendre,surtout quand la bêtise est socialement généralisée et la personnalité forte de faire comprendre que c'est un égarement. Je détiens pas la vérité, on peut faire différemment et "bien", mais mon parti pris est de maitriser les matériaux de base et de ne pas me laisser tenter par les produits formulés et prêt à l'emploi, qu'importe le métier...
Kentaro , j'ai lu un bouquin de Le Corbusier pour découvrir qui il était, il s'intitulait: "Quand les Cathédrales étaient blanches!"!
...La finition des enduits réalisés sur la maison est dite "lissée truelle", en lumière rasante la gestuelle, l'outil ont laissés leur marque... Les mortiers sont réalisés avec du sable locale, la chaux vive est éteinte, sans prétention les choix sont faits en pleine conscience pour tendre à être en harmonie avec l'environnement, le temps fera le reste et çà c'est important!
Kentaro Sur Le Corbusier ont est d'accord, il a fait beaucoup de bêtises, dans son bouquin "quand les cathédrales étaient blanches" il relate un peu d'où il vient, les artisans qu'il a croisé ne lui ont pas tout dit ou il n'a pas vu. Le titre étant juste là pour dire que oui c'est blanc comme au premier jour! Pour Le Corbusier faut lire "La ville des Fous" de Michel Bataille, un pamphlet de la pensée architecturale d'après guerre qui n'a pas perdu une ride... Quand à la couleur grisâtre, j'y penserai quand je serai en dépression!
Kentaro , je ne peux pas m'empêcher de faire la promotion de ce livre écrit avec beaucoup d'humour! En voici un extrait: "L'homme pour finir est malchanceux. C'est le seul animal qui ne puisse créer sa tanière tout seul. Il lui faut recourir aux autres et aux machines, par des moyens compliqués. Les termites sont plus heureux. Ils édifient des bâtiments immenses(...), eux aussi, à leur échelle,(...), en utilisant pour seul matériau leurs propres excréments(...) tout est fait avec de la merde, devenue en séchant minérale et dure. Si l'homme pouvait, à son tour, bâtir des ses villes avec ses défécations il ferait une grande économie, et ces logis produits par le moyen biologique le plus bref seraient peut-être moins stupides que tant de maisons navrantes dont la pensée m'obsède, dans les banlieues, au long des rues qui ne mènent nulle part..."
Les affaiteaux sont rouges terre cuite, je pense qu'il y en a dans d'autres régions, je n'ai jamais pris attention à ce détail...
Les participants, oui je crois qu'ils ont tous apprécié, j'ai un ami menuisier à la retraite qui continue à partager son savoir-faire et se déplace chez les artisans avec son appareil photo pour raconter leurs histoires, il m'a offert un joli petit livret concernant le chantier, je peux le publier mais il est en pdf, je n'arrive pas à le transcrire en jpeg sans perdre d'infos...
Bon, J'ai pas le temps ce soir, peut être demain, je te montrerai que dans quelques cas tu peux avoir raison, mais c'est loin d'être la majorité
C'est entre les deux, je connais pas trop le dossier à ce sujet, comme c'est sur un endroit très sensible et protégé, le propriétaire s'est blindé de toutes parts...Merci pour les compliments, j'en f'rai part à moi-même pour la belle collaboration. La photo c'est le bâtiment avant "rénovation"!
L'isolation des rampants c'est: 24mm de lambris, de la laine de bois 20cms, un pare-vent-pare-pluie, une lame d'air et les ardoises. C'est un peu en dessous des normes mais faute de place, c'est accepté.
Les murs de pierres et de terre sont enduits à l'intérieur par un mortier de chanvre et chaux sur 5cms d'épaisseur et un enduit de finition de chaux et sable. Ici on ne cherche pas forcément le terme "isolation", on va jouer plutôt sur l'inertie du mur et des matériaux.
Normalement un fond ventilé suffit, malgré que la maison soit dans un environnement très humide. Toutefois la maison est équipée d'une vmc et le chauffage sera à température constante (min 16°C) et l'on va rajouter un déshumidificateur pour passer l'hiver.
Je ne suis pas partisan de l'OSB ou du contreplaqué, encore moins des films plastiques...
Le plancher n'est pas sonore, les lambourdes reposent sur des bandes de liège, les meubles permettent d'absorber les sons, les enduits aussi et la chape à base de chaux, sable et liège à l'inverse d'une dalle de béton de ciment absorbe également les sons.
C'est couvert durant l'automne, le bâtiment étant préservé, les travaux avanceront selon les humeurs du propriétaire...
racmterrof , c'est important de bien construire ses phrases, je vais vous mettre en relation avec mes apprentis!
Jean-Claude Di Fazio ,jelomi , le sable de terre est un sable composé de sable et d'argile, celui que j'emploie est extrait en carrière, il est concassé pour obtenir un grain de 0 à 4mm, les fines(les argiles) qui le composent rentrent dans la famille des liants. Pour composer un mortier il faut une charge et un liant qu'importe la charge et le liant. Dans le cas d'une construction en moellons, le mortier a pour rôle de remplir les espaces laissés vides entre les pierres, assurant ainsi la cohésion de l'ensemble, l'ajout de chaux ou de ciment n'a pas de sens. Il est dit "la qualité d'une maçonnerie de pierres est inversement proportionnel à la dureté du mortier".
marc40110 oui!
jelomi oui, c'est ça, on peut faire la comparaison avec un assemblage tenon mortaise chevillé, il se tient par lui même, la colle n'est pas nécessaire pour assurer son maintien.
Lorsque qu'un patrimoine tombe en ruine, c'est toujours une histoire derrière. Cà fait 10 ans que le bâtiment du moulin attend d'être remonté, à cette époque le propriétaire m'a sollicité, il a trouvé trop cher ma proposition et s'en est allé chercher quelqu'un ailleurs, après bien des déboires et mauvaises fortunes il est finalement revenu demander mes services au même prix actualisé et avec de l'argent jeté par la fenêtre...
Merci! Comme toi je n'ai jamais vu cette façon d'appareiller une échantignole sauf chez le gars qui m'a filé le tuyau et quelques autres, hors l'esthétisme, en structure, par principe, je vois pas mieux...
Je ne pense pas que cela crée une faiblesse, la mortaise est de 100 x 37, ici la section c'est du 150 x 150, je n'ai jamais fait de calcul en ce sens mais mon nez me dit qu'il y a de la marge
Le corps d'enduit est réalisé avec un mortier de chaux grasse et chanvre.
La finition d'enduit est réalisé avec un mortier de chaux grasse et sable.
Ensuite il y a un badigeon de chaux avec une terre locale pour la couleur.
La recette est relativement simple mais elle ne se concrétise que sur le terrain avec des "tours de main" qui ne sont pas facilement transposables sur le papier...
Je vais les appeler sous-abalétriers faute de ne pas avoir chercher leur vrai nom, ils permettent de renforcer l'ensemble de la ferme, à mon sens comme un cantilever...
J'aime bien l'élégance des choses, qu'importe le sujet. Je vois que çà touche les gens, c'est un atout dans dans l'artisanat, çà élimine la concurrence industrielle sans agressivité.
Depuis que je suis gamin, je regarde les ateliers où l'on travail le bois, la pierre, le métal , la mécanique, on s'y sent toujours bien...
Je ne me suis pas trop embêté, j'ai tout fait à la scie sauteuse, un peu de papier abrasif si nécessaire...
C'est un joli meuble! Peux-tu nous donner les références des charnières?