Merci ecto1! Ca fait plaisir! C'est l'une de mes toutes premières réalisations et ca m'avait alors été très difficile de coller et dégauchir un plateau aussi long de bouleau massif de 45mm d'épaisseur... ceci dit le meuble n'a pas changé. En blanc c'était quelques jours après sa réalisation il y a un peu sept ans, par contre la photo de présentation c'était juste avant de poster cette réalisation il y a à peine quelques jours.
Suberbe idée, j'ai pas de tour et ca me manque, voilà une riche idée, grand merci de la partager! Point de vue sécurité, est-il possible d'installer une manivelle genre manivelle de chignole, qui permette à la fois de pousser la pièce et de la tourner tout en gardant les mains loin de la lame, derrière le l'un des panneaux d'estrémité?
J'aime bien cette trottinnette! Point de vue solidité de l'articulation, je dirais que c'est joli quand c'est fin, mais l'articulation est loin de la poignée, cela créée un système de levier avec un grand moment de force, ce qui va fragiliser l'articulation. Peut est-ce plus solide simplement en remontant l'articulation plus haut sur le manche, et pas si près du sol?
En effet Zeloko, mais il s'agit ici du type d'ébène dont Jean veut se servir; le Macassar.
Comme cette réponse contient plusieurs éléments intéressants qui expliquent le pourquoi du comment, je n'ai pas coupé la réponse.
J'ai pensé aussi que Jean voudra sans doute faire autre chose que de le couper, d'ou l'intéret de ces détails.
À noter que pour la fraiseuse il faut réduire l'angle des lames et la surface peut craquer à la dégauchisseuse. Il faut aussi pré-percer les trous avant de mettre les vis.
À noter aussi: prendre un bonne protection nasale, la poussière d'ébène irrite
Ceci dit, la réponse que tu as relevée est en effet plus dans le sujet.
Moi non plus je n'ai pas travaillé, mais j'ai des masques en ébène faits en afrique... à la main. Comme ta pièce n'est pas énorme, je la travaillerais à la scie japonaise. Le travail est plus lent, donc probablement sans réchauffement, et plus précis. Ceci dit, l'ébène résiste t'il aux dents japonaises acérées? Je ne sais pas! En tous cas, c'est avec impatience que j'attends cette création!
Regardes ici :https://www.hmdiffusion.com/Scie-japonaise-Ryoba-11-3795-p.htm
Ton magasin préféré
Perso il n'y a pas un projet ou je ne me suis pas servi de cette scie. La lame est superbe, elle fait a peu près 1mm d'épaisseur et a deux cotés: pour couper dans le sens des fibres et pour couper contre les fibres. C'est une scie à traiter comme une femme: pour t'en servir, tu la tires. (Pas pu m'empecher warf...) du coup la coupe est très précise et très très propre. Les dents sont superbement bien acérées et donc le coup se passe merveilleusement, sans force et meme assez rapidement. La coupe est si propre que tu pourrais presque ne pas la poncer après coup. Pour moi cet outil est aussi important pour le travail du bois que la fourchette pour manger. Un investissement merveilleux, et très durable en plus.
Pour couper très droit sur une grosse pièce, je trace une ligne au cutter que je creuse très légèrement (genre un demi millimètre). Puis je commence doucement à la scie japonaise. Les dents sont si acérées qu'elles s'emboitent dans la ligne faite au cutter. Donc la coupe est très droite. Je fais attention aussi de couper sur toute l'épaisseur du bois tout le temps. Je ne commence pas à couper les coins, vraiment toute la pièce pour que le maximum de dents de scies touchent le bois en meme temps. Ainsi la lame ne se courbe pas à la coupe.
Tres bon lien ici: woodweb.com/kn...olid_Ebony.html
C'est chouette cette niche!