Je vais vous poster des images de bouleau de Finlande cet après midi. En gros, rapport au veinage, il y a plusieurs sortes de bouleau. Plus il grandit lentement, plus le veinage est fin. Le bouleau de Pologne grandit assez vite. Celui de Finlande grandit lentement, rapport aux hivers très rudes. Le bouleau de Laponie (une zone géographique non politique très au nord passant par la Russie, la Finlande, la Suède, la Norvège) a des hivers si rudes qu'il y pousse ce qu'on appelle ici le bouleau "wisa": un bouleau très court et torturé qui pousse très très lentement. C'est un bois magnifique aux veines très très sérrées et tachetées. Et la Russie me direz vous? Le problème c'est que la Russie s'étend de la pologne à la Laponie... alors ils ont un peu de tout.
Super ce kioske! Très beau design et couleurs très élégantes! J'aurais presque envie de creuser un cercle de pierre pour y mettre un petit feu de bois au sol et au dessus une théière suspendue. Alors je m'asseyerais un jour de pluie pour regarder le jardin sous les ondées tout en chauffant une tasse de thé et en écoutant le martèlement des gouttes sur le toit.
Je viens de regarder to site, c'est super bien expliqué. Par contre je me demandais: les piliers en bout de murs et qui soutiennent les arbalétriers risquent de s'écarter en hauteur avec le poids du toit parceque la ferme ne possède pas d'entrait, et surtout parce que les piliers de bois sont juste posés/vissés sur le dos des parpaings. Le toit n'est pas bien lourd, alors le problème, s'il venait à en être un, pourrait être compensé en faisant en sorte que les piliers en bout de murs aillent se planter jusqu'au sol. Ainsi cela permet aussi de les fixer sur les murs porteurs à plusieurs endroits. Maintenant c'est juste une idée.
100% d'accord. J'ai fait mes débuts dans un atelier partagé, et une grande raison pour laquelle je me suis épanoui c'est l'atmosphère d'entraide et de politesse. Le nettoyage tous ensemble avant de fermer les portes, le boiseu qui naturellement vient de l'autre côté de la scie pour attraper l'autre extrémité de ta pièce de bois bien trop longue pour être coupée précisément tout seul, le compagnon qui va t'encourager, t'ouvrir des horizons ou simplement te donner une tape dans le dos en admirant ton projet fini, celui qui va attendre patiemment son tour en respectant ton espace de concentration et ton espace de travail parce qu'il respecte ta sécurité autant que la sienne... Un atelier ca ne se partage pas pour des raisons financières ou d'espace. Un atelier partagé, pour moi, c'est synonyme de compagnons d'armes.
Je me posais la meme question que Jean Galmot, la double structure facilite l'orientation de la pente de la terrasse perpendiculairement au mur de la maison? J'aime beaucoup le raccord terrasse extérieure et plancher intérieur qui semblent être à la même hauteur. Dans nos climats nordiques ce n'est pas possible si la terrasse n'est pas couverte, rapport aux piles de neige qui bloquent alors l'entrée. Pour la même raison on ne peut se contenter de raccords de 5mm: On va plutôt sur les 10mm pour la fonte des neiges. En tous cas ce projet est très sérieusement et professionnellement mené, chapeau!
Superbe! Bien dessiné et joliment réalisé. J'ajouterais que je suis super fan de la peinture au fond aussi. Si c'est l'oeuvre de ton frère il y a une sérieuse veine de talent dans la famille! Je me posais quand même la question: pourquoi l'estrade? Elle cache um renforcement de structure pour évitre de percer les murs? J'aurais presque envie de rajouter des tiroirs de rangement entre les marches de l'échelle...
100% d'accord avec Manuel. Je suis architecte et dans me projets, le principe de "cacher" donne souvent de mauvais résultats. Dans ce cas, quand on a une vraie poutre, il me parait dommage de travailler dessus pour lui donner une apparence de "fausse" poutre avec um coffrage. Par contre accentuer les formes comme le proposent Manuel et Guillaume sont des idées excellentes. La solution de guillaume fera beaucoup de poussière mais est rapide et demande peu de savoir faire. Tu peux aussi monter une brosse en fer circulaire sur ta perceuse pour dégommer ainsi la peinture et accentuer les nervures du bois. Attention, il faut poncer dans le sens du bois. Une finition foncée (meme a la peinture) atténuera les gros trous. Une fois le produit choisi appliqué sur la poutre, tu peux passer un chiffon dessus pour enlever le surplus en surface. Ainsi le produit se logera dans les veines du bois creusées par la brosse en fer, tandis que les parties dures du bois resteront plus claires comme sur la photo. Dans tous les cas un masque de protection respiratoire est indispensable. Sans coffrage une finition lisse me parait utopique.
J'aime beaucoup la pièce bleue, son coté brutal et son histoire. D'une certaine manière j'aurais sans doute fait l'autre pièce avec une infinie précision et un poncage parfait pour mettre en valeur la pièce bleue, un peu comme un cadre met en valeur une photo. Là les deux pièces de bois de deux épaves différentes rentrent en compétition au lieu de se valoriser mutuellement. Maintenant c'est facile à dire pour moi qui ne connais pas la vraie valeur sentimentale de ces pièces et qui ne vais pas me servir de ce support non plus. En tous cas j'aime beaucoup cette réalisation et l'importance donnée à l'histoire du bois. Merci beaucoup de l'avoir partagée!
En tant qu'architecte, voilà l'un des plus beaux escaliers contemporains qu'il m'aie été donné de voir. La courbe est élégante et simple, la ligne de la rambarde douce et résolument moderne, tandis que la structure bois donne une sensation de calme et et de comfort. Coup de coeur instantané, double coup de coeur si c'était possible. Bravo! En plus il est super bien réalisé cet escalier! Re bravo!
bien vu... plus tard je te promets. La pièce est un peu Grande...