Moi aussi j'ai fait beaucoup de jouets, et j'ai aussi vendu. La question de Fula, c'est aussi la mienne. La réponse de Zeloko, c'est aussi la mienne. Par contre il manque des bouts: il y a en europe des règles très très strictes sur les jouets, ce qui en fait un domaine où il est très difficile de faire son pain. En effet, toutes les peintures et traitements doivent être approuvés pour l'usage pas des enfants. Il y a une taille minimum pour les petites pièces qui risquent d'être avalées. Il faut aussi éviter les vis, les clous, les collages fragiles etc... Par dessus tout, si tu veux vendre en magasin, il faut aller chercher le label CE, qui coute très cher.
Tout cela signifies des coûts supplémentaires et un temps de travail rallongé.
30€ de l'heure devient simplement impossible.
Le secret, comme le dit Niouniou, c'est de construire en série. Tu prends le temps de bien penser to design, de faire des gabarits précis et durables, de simplifier la méthode de construction sans perdre l'idée de base, le tout avec en tête de réduire le temps de production. Alors tu peux réduire ton temps de travail par 5 ou plus par rapport au prototype. Ensuite le prix final doit être plus élevé qu'en supermarché (tu dois respecter ton travail) mais ne peut être complètement hallucinant. Dans un monde où tout est peu cher, vendre de la qualité a un prix.
Oui, c'est la mentalité de notre société de tout vouloir à moins cher. J'ai souvent des clients qui veulent des emplois du temps de fou en espérant sauver ainsi un peu d'argent. L'année dernière nous avons recu une commande pour une garderie (un peu plus de 600m2) qui devait être délivrée en moins de six mois!!! 6mois pour faire les plans, le terrain, la constuction, gérer toutes les autorisations (Rien que le permis de construire demande 1mois d'attente!) le parc etc... on l'a fait en huit mois, mais sérieusement, il y a eu une perte de qualité et des choix faits à l'arrache... je laisse une image du projetpour donner une idée. Regardes l'image et pense: "huit mois". C'est complètement fou.
J'aime bien ce côté super massif! Très sympa cet ensemble! Je verrais bien un rebond sur la création du banc.
zeloko et LobfrontalDjack oui! Juste comme le dit Zeloko!
Très sympa le projet! Bien mené aussi. Petite précision quand au passif: ce n'est pas simplement une bonne isolation. Le passif, en opposition avec l'actif, est un terme vague qui englobe toutes les installations économisant -ou produisant- de l'énergie de manière passive. Une maison peut en effet utiliser la lumière du soleil pour produire de l'énergie sans utiliser de panneaux solaires qui sont un système actif. un principe de base consiste par exemple à utiliser une baie vitrée pour chauffer un mur à forte inertie situé derrière et qui diffusera la nuit la chaleur accumulée pendant la journée. Des pares soleils ou des arbres fueillus atténuent cet effet en été et l'améliorent en hiver. Le positionnement d'une surface réfléchissante d'eau devant la fenêtre à l'extérieur peut aussi doubler les effets du soleil. Il y a beaucoup de systèmes à bien connaître mais les effets peuvent être bluffants et esthétiquement très forts. Il est aussi possible d'installer des systèmes de ventilation naturelle utilisant les différences de pression de l'air pour ventiler la maison sans aide électrique, ou des systèmes de filtrage des eaux de pluies ou des eaux usées qui économisent encore de l'énergie. Évidemment toutes ces installations limitent un peu la liberté de dessiner le plan, mais ils donnent des lignes fortes pour sculpter des espaces magnifiques. Excusez moi si je fais un peu la pub de ces systèmes, mais je crois intimement que construire en passif, qui plus est en bois est un vrai placement pour le futur, pas seulement pour le propriétaire, mais pour la société toute entière. Ce qui, pour revenir au sujet, justifie d'autant plus mon engouement pour ce projet de maison passive!
Ah oui, une maison à faible consommation énergétique est une très belle performance, la plus essentielle dans toute construction moderne, et aussi la plus responsable.
Par ailleurs comme vous le ditesEn Bensz, la gestion des déchets est un point TRÉS important dans la gestion d'un chantier, et fait l'objet de régulations strictes sur les gros chantiers. Que vous ayez su gérer cela intelligemment, and réduisant les déchets au maximum est une très très belle réussite, qui ne fait qu'ajouter à la valeur de votre projet! bravo!
Wil merci!
j'aime beaucoup cette hache, et le côté marteau est bien pratique aussi. La dragonne est une super idée parce que en effet avec le bout de manche courbe et la pluie, la hache pourrait facilement glisser... pour le bout ce cuir, je te conseille d'aller voir un cordonnier, ils vendent souvent leurs chutes, du coup la dragonne et l'étui pourraient être avec le même cuir. Pour en revenir à la hache, c'est joli et précieux ce travail qui consiste à redonner une nouvelle vie à des outils chargés d'histoire! j'ai aussi remis à neuf une vieille hache de bucheron Fiskars, maintenant tu m'inspires à y faire un joli manche! merci et bravo!
Au passage petit lien pour d'excellentes haches:
fiskars.fr/pro...ches-et-merlins
Et en particulier la hache de bivouac:
fiskars.fr/pro...-x5-xxs-1015617
Ces haches sont faites en Finlande dans la ville de Fiskars et sont d'excellentes qualité: la Finlande est Le pays le plus forestier au monde: 71% de sa surface, plus de 26 millions d'hectares. La forêt fait autant partie de la culture Finnoise que le pain et le vin en France. Tout le monde possède une ou plusieurs haches... Fiskars est le top ici, et fournit même l'armée.
Oui! Ça donne envie de couper du bois! L'autre jour notre voisin avait acheté un nouveau merlin, du coup avec les autres voisins on était tous dans son jardin à fendre des rondins juste pour le plaisir!
Ca c'est mon projet de hache, la lame a été trouvée dans la boue en dessous d'un barbecue en briques inutilisé depuis au moins 15 années et que nous avions décidé de démolir. Un peu de nettoyage, un manche et hop c'est reparti! Ca c'était il y a cinq ans. Par contre le manche fait maintenant la gueule, et ta hachette me donne certainement des picotements dans les mains et l'envie sérieuse de construire un joli manche, probablement noir et ébénisé par la méthode joliement décrite par Ivan! J'adore ce site et ces projets qui donnent plein de solutions et de motivation! Ta hachette Blondin sera en inspiration!
C'est joli!