Oui, je crois que c'est souvent la motivation de ceux qui n'ont pas recu de formation du bois: on a soudain envie d'essayer quelque chose et au final on se retrouve avec une nouvelle passion!
Oui Niouniou: tenon mortaise. oui c'est au niveau de l'assemblage avec les montants que je ne suis pas satisfait. J'ai déjà installé un renfort discret qui relie les montants en dessous de l'assise et qui diminue le moment simplement de par sa largeur. mais je me demande s'il ne faut un vrai troisième point d'appui. Je penche pour soit suspendre le coin arrière de l'assise au dossier, soit carrément une troisième jambe. Ceci dit la chaise a tenu bien des années comme elle est, alors je ne suis pas perticulièrement pressé de la remodeler.
Merci! Oh Oui, c'est surprenant comme on est bien assis! Je l'ai dessinée en prenant en compte toutes les mesures canoniques du corps humain. À part l'assise qui est un peu étroite (39cm) la chaise se pose autour de notre corps comme un manteau. Le dossier se pose parfaitement sur la colonne vertébrale, les renforts latéraux se posent juste en dessous des épaules. Le tout est très agréable et reposant tandis que les deux jambes donnent un léger ressort un peu comme un fauteuil à suspension. Le truc surprenant c'est qu'on s'y tient droit sans efforts. On s'y asseoit donc facilement, mais on en sort tout aussi aisément. Meme ma femme adore s'y asseoir! Par contre si j'avais de solides connaissances en conception quand je l'ai fait, je ne connaissais rien du tout sur le travail du bois, et aujourd'hui je la ferai assez différemment! Mais bon, c'est en faisant et en partageant que l'on apprend!
Peut être dois je préciser mon histoire de colonne vertébrale: le dossier est composé de deux parties qui se posent de chaque côté de la colonne vertébrale: l'idée est que le corps est soutenu par le dossier, mais la colonne vertébrale est libre. La chaise porte le corps qui pour ume fois porte la colonne, au lieu que ce soit la colonne qui travaille encore. Cela donne une sorte de sentiment de légèreté qui est très reposant. C'est pour cela que les parties horizontales du dossier sont creusées, comme le montre la photo n:7. Évidemment la colonne travaille tout de même, mais la différence est suffisemment notable pour y éprouver une sensation de confort.
Merci Marco!
Merci à tous: je ne m'attendais pas à un tel retour, merci! J'ai du coup ajouté quelques images lors de la conception. Merci encore!
Merci Bene! Ahah! Moi aussi je me suis étonné plus d'une fois de la résistance de cette chaise! Avant de m'y asseoir la première fois j'y ai empilé 5 sacs de 20kg de litière pour chats pendant 48h. La chaise n'a pas bronché. Ceci dit oui, rapport à mon problème de moment sur l'assise, je penche tout de même pour installer une troisième jambe... mais comment le faire sans casser la ligne? Donc à voir.
Mon premier atelier c'était mon balcon et mon salon (ma femme est très compréhensive quand au final on a de nouveaux meubles sympa:-). Je louais aussi 13 séances de 3heures d'atelier par semaine (deux ou trois fois par an) dans une école professionnelle locale, après les cours. On était un groupe de 10, On avait un atelier top, et un professionnel pour nous guider et s'assurer que tout marchait bien. On achetait le bois au mètre directement à l'école, et on avait aussi à notre disposition un coin dans un garage chauffé pour entreposer notre projet en cours. Peut être devrais tu te renseigner auprès des écoles locales pour savoir s'ils peuvent organiser cela? Évidemment comme le temps alloué était très court (39heures au total) il fallait bien prévoir son emploi du temps. Je préparais tous mes plans à l'avance avec la démarche précise pour éxécuter mon travail. Aussi souvent que possible je marquais les mesures sur les pièces maitresses ou faisait si possible les gabarits nécéssaires à la maison pour gagner du temps en atelier. Une fois en atelier j'étais super focus et efficace parce que je n'avais pas besoin de réfléchir, tout avait été pensé, mesuré, organisé à l'avance. J'avais aussi toujours un gros projet et un petit au meme moment, ce qui me permettait d'avoir toujours quelque chose à faire sur une autre machine au lieu d'attendre si celle dont j'avais besoin était occupée. Au final en moins de deux ans (environ 200h d'atelier) j'avais réalisé une chaise étrange, un meuble hifi, un cheval à bascule, (ces trois projets sont visibles sur ma page créations) un lit queen size, un ensemble sofa,fauteuil et table basse, des étagères design, une foultitude de jouets, ustensiles de cuisine, un jeu d'échecs, une arbalète etc...
Donc je t'encourage vivement à aller visiter les écoles professionnelles et plaider là ton cas. Il y a les écoles de boiseux bien sûr, mais certains lycées ont un atelier aussi, les écoles de design et d'architecture en ont un parfois, les théâtres aussi... et tous ont besoin d'argent! Renseignes toi donc!
Par ailleurs j'aime beaucoup ta démarche personnelle ( je viens de lire ta présentation) et donc entrer en contact avec les écoles me paraît assez logique! Bon courage et en avant!
très bien fait! moi aussi je m'en étais construite une quand j'ai aménagé mon atelier. on venait d'emménager, Les machines n'étaient pas encore arrivées, ni le bois, donc c'était 100% huile de bras, scie égoîne et récup, mais cette servante me sert tout le temps: elle contient tous mes petits outils et tout mon electroportatif, qui se trouve du coup toujours à portée de main. Dans un petit espace comme le mien, c'est aussi un plan de travail mobile qui me permet de tourner ma pièce sur place même durant le collage et ne demande donc pas d'espace libre tout autour de mon plan de travail. en plus la servante est construite exactement à la même hauteur que le plateau de ma scie et de mon rabot, ce qui me permet de travailler de grosses pièces si besoin est. lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle se range sous mon plan de travail fixe comme un simple casier à tiroirs. très très pratique. Cela fait un moment que je me tâte pour faire une nouvelle servante, et la tienne à l'air de pouvoir resister à tout... ca donne envie!
Prendre soin du materiel et dépoussiérer, ok ca c'est bon. Mais c'est tout? Le coup de la bougie qui fait rire Jean Galmot (moi aussi du coup) c'était un pro qui m'avait donné ce truc qui permet de mettre de la parafine sur le plateau. Un affuteur, ca c'est un bon conseil! Repeindre l'atelier... ça sent le vécu .
Les lignes de ce porte manteaux sont superbes! tu refais le même avec deux essences de bois de couleur contrastées, tu retravailles les extrémitées de la poutre de support avec la même sobriété que les crochets et tu t'arranges pour rendre les vis invisibles, tu ponces le tout super fin et tu as un projet top de chez top! Il y a du super potentiel dans ce projet!
J'aime tellement ce porte manteaux que je me suis un peu demandé comment améliorer le design de la barre de support horizontale. Voici un petit croquis fait avec ma tasse de café du matin. En fait je verrai bien un biseau vers l'intérieur qui donnerait une impression de légèreté. Ca reprend aussi les angles des paternes et donne à l'ensemble de l'unité et de l'élégance. Qu'en penses tu? Les pointillés marquent la barre telle qu'elle est actuellement. La perspective est un peu tordue mais c'etait le matin...
J'aime bien les projets simples dont la valeur est dans la qualité de l'éxécution. Beau travail. Joli bois. Ah oui, et une machine qui fait rêver.