Super! J'ai fait pas mal jouets playmobil et ca c'est dans la liste des trucs à faire. Le tien est superbe, très bien pensé et la réalisation donne un coté rustique jouet d'antan qui me convient tout à fait. Tu pourrais rajouter des poignées de transport/fenetres? Bien vu le systeme super simple et incassable du pont levis. Aurais tu des photos une fois ouvert pour voir comment c'est dedans?
Oui les assemblages tourillons j'avais remarqué, c'est super bien. Les jouets playmobil c'est une super échelle pour travailler, tu vas te défouler, et les enfants ça inspire. Moi j'ai des jumeaux alors régulièrement ils me demandent de leur faire des trucs et ils participent à la construction et la peinture. C'est génial; on passe du temps ensemble, ils apprennent des trucs, ils prennent le virus du bois et on se fait tous plaisir pendant que maman a la paix . Avec les garcons on a fait des outils pour les bonhommes, des remorques, des chateaux, des radeaux, des avions, sous marins etc... j'en ai publié deux sur ma page, mais il y en a beaucoup d'autres à présenter... va voir aussi le travail de Pyrene79 c'est superbe!
Ici aussi je fais du ski de fond, mais je pensais à des skis de descente. Du hêtre? J'en ai en réserve donc pourquoi pas! Je pensais que de frêne serait peut être mieux adapté, qu'en penses tu?
Je suis tout à fait d'accord pour le moule, et je pensais le faire en MDF. Par contre j'ai déjà cassé des skis donc je préfère miser sur du solide et insérer de la fibre de verre entre les couches de bois pour garder la flexibilité. Ce qui me bloque pour le moment c'est la semelle...
Sinon il y a plein de marques de skis en bois, Lacroix étant la plus connue, mais il y a au moins une vingtaine de marques nouvelles qui commencent à bien donner... en voici Quelques unes
C'est bien cette vidéo! Mais je ne comprends pas tellement comment il s'y prend à la dégau... il y a le moule et le ski dessus mais le ski est à l'envers du coup, donc une fois retiré du moule il se courbe dans le mauvais sens?
Pour ce qui est du matos je viens de trouverCeci
Hehe! En effet, le travail répétitif est plus dangereux, mais si le processus est répétitif, les tables sont tout de même uniques, donc ça devrait aller
Merci Ebenober pour ces remarques pertinentes!
- leppä: Aulne, Omena: pommier, Mänty: pin, Syreeni: lilas, Tuomi: merisier, Haapa: tremble, Koivu: bouleau.
- Ah oui désaffleurement... les différences de niveau au collage que je souhaitai éviter pour ne pas avoir de travail supplémentaire au ponçage.
- eheh :-) j'ai aussi envie d'une belle scie circulaire sur table, la mienne est faite pour les chantiers, pas pour les travail de précision...
- J'ai appris le coup des marches avec le prototype: j'avais dû percer des trous dans la tranche pour mettre des tourillons et des cales triangulaires, et du coup redécouper la table 1cm plus petite de tous les bords pour enlever les marques des tourillons... pas terrible. Comme quoi un proto c'est bien!
- Les plateaux font un peu plus de 20mm ce qui semble tout à fait solide (test de résistance effectué sur le proto et sur un plateau d'essai).
- Mortaises droites: j'ai percé la structure verticalement avec un foret de 8mm, trois trous cote a cote. J'ai fini au ciseau. Puis j'ai coupé le tenon incliné avec la SAR pour bien ajuster au trou.
- Pieds gaînés, c'est noté! À la raboteuse... ça me paraissait plus compliqué... je vais y réfléchir...
- Oui c'est bien, mais ton système marche si le plan de travail est bien droit. Comme mon plan est assez petit, il me fallait tourner la table, et j'avais peur de perdre en précision. Du coup j'ai mis les tables dans mon salon (qui a un sol droit), au sol, avec des cales pour qu'elles soient bien stables. Puis j'ai pris une autre cale et j'ai dessiné une ligne sur chaque pied avec cette cale, puis j'ai raccourci tous les pieds de quelques millimètres à la scie japonaise. Au final j'ai testé toutes les tables après livraison: aucun problème!
- Merci! J'aime beaucoup ce produit. En plus ca sent bon, ca sèche vite et les pinceaux mousse sont faciles à nettoyer. Ca se ponçe aussi facilement et se recouvre sans marques, ce qui permet de réparer les rainures très aisément.
- Merci! Oui j'ai reçu mes honoraires en moins de deux semaines! L'administration Finlandaise marche bien. En même temps, des représentants de la loi, des juges qui payent en retard... ça la mettrai mal . Par contre une autre administration finlandaise en a repris plus du tiers...
Merci à toi pour tous tes conseils! Maintenant j'ai des chutes, je vais faire des tables plus petites avec les restes!
oui oui je me presse le citron là dessus, mais mon atelier n'est pas extensible... Il va falloir ruser :-)
Prochain projet... on verra. Ce projet là était une super expérience, on verra ce qu'il en sort. C'est vrai que ca donne envie de continuer! cette communauté qu'est l'air du bois pareil! Et tes commentaires et ton soutien aussi! carrément! merci!
Les plateaux c'est de l'aulne. hum... quand les amateurs se lancent ils apprennent à leirs dépends. Je ne connaissais pas ce terme mais je suis allé me renseigner. Oui, il semble que c'est un morceau échauffé. Apparemment il est placé au dessus de la structure, donc si ce morceau est moins résistant cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Dois-je m'inquiéter? Qu'en penses tu? Je te remercie en tous cas pour ton commentaire!
Merci! c'était important pour moi de donner cette sensation sans sacrifier la solidité. C'est pour cette raison que les bords du plateau sont en biseau. Pour les jambes je l'explique dans le pas à pas.
Merci! Il s'agit justement d'une feuille d'aulne. Moi aussi j'aime beaucoup cette table. Ma préférée reste tout de même le pommier (en couverture)
Merci! oui les taches de rousseur c'est très très mignon:-) en fait quand je suis allé choisir mes pièces de bois, J'ai carrément sauté sur celle ci parce que je la trouvais si belle. J'ai choisi pas mal de pièces de bois qui avaient été mises de côté parce qu'elles avaient justement trop de couleur. Enfin je suis rassuré pour l'échauffure, cela m'intriguait!
Et merci pour le super encouragement!
Il est chouette le kangourou! Ca me fait penser au travail de Jeplor. Très très sympa. Et comme Jean Galmot, j'ai un point faible pour les créations qui ont une dimension émotionnelle.
Ahah c'est rigolo, ton projet m'a rappelé une vidéo que j'avais vue sur la fabrication d'un snowboard à partir d'un tonneau de Jack Daniels, je t'ai mis la vidéo dans Trouvailles
Il y a une vidéo de fabrication sur ton lien qui aide un peu à comprendre... et donne à réfléchir....