Bien sûr! Ce design n'est pas nouveau mais il marche très très bien. Il est rare de voir un piètement en bois qui valorise autant un plateau massif laissé naturel. Souvent la structure est en conflit avec les formes naturelles. Une structure métallique qui s'efface marche super bien. Par contre je ne vois pas de contreventements dans le sens de la longueur? Ah une dernière observation: j'ai encore de dire que c'est plus le design de la nature... Ce plateau est magnifique...
Oui Néophyte! Mais aussi non. C'est bien de protéger les enfants, mais c'est bien de leur apprendre aussi que les coins de la vie ne sont pas tous arrondis. On oublie cela, mais il faut aussi leur apprendre à nos gamins à se relever. Ça veut dire aussi les laisser tomber quand on est là, pour qu'ils ne tombent pas plus tard de plus haut. Et puis on a besoin de tables aussi belles!
Oui, bien que souvent ce ne sont pas les objets qui ont tort, mais bien les parents qui laissent une fenêtre ouverte ou une paire de ciseaux traîner. Mon boulot c'est aussi de vérifier les règles de sécurité lors de la planification d'hôpitaux en construction. Un truc est sûr, il y aura toujours des accidents. Certains peuvent être évités en faisant attention à tout,
Beaucoup plus sont en fait évités par l'éducation concernant la prise de risques personnels. Souvent ça s'apprend comme tu le dis en grimpant aux arbres... Sous l'oeil des parents. Pour info, l'espacement législatif pour les piliers de rambarde c'est 11cm max.
neophyte superbe attitude!
Boris Beaulant merci!
Je suis assez d'accord avec toi, sur la route on rigole pas. J'ai parfois eu très peur de perdre ma femme et mes enfants à cause d'un guignol irresponsable.
sylvainlefrancomtois mais toi tu fais du super boulot. Nos libertés se perdent une à une à cause des irresponsables. Je retiens ton commentaire dans ton excellent pas à pas sur les charpentes: sur le net on voit des trucs alarmants disais tu. Sur la route aussi. Et des innocents responsables meurent. Les libertés se gagnent par l'éducation. Elles se perdent par l'ignorance.
Anthropovergnat en ce qui concerne la sécurité, les règles souvent naissent de l’irresponsabilité et/ou l’inexpérience. Par ailleurs, en chine pour gagner du temps le travail du bois peut se faire sans pousse, sans lunettes de protection et sans protection respiratoire ni auditive. Tu parles de l’ouvrier au bangladesh, c’est la meme chose. Et pourtant toi et moi en sommes aussi (mais pas que) la cause. À chaque fois que nous achetons chinois parce que c’est un peu moins cher, à chaque fois nous votons avec notre carte bleue pour un monde comme le nôtre. Nous sommes les pions des lobbies, mais à chaque fois que nous faisons un achat irresponsable, nous votons pour eux. Il est de notre devoir à tous de prendre notre responsabilité sur ce point, et de nous éduquer mutuellement. Si nous faisons cela, nous ne sommes plus des pions comme tu dis, et nous nous donnons une chance de réduire la force des lobbies. Un site comme l’air du bois, qui montre l’excellent travail que l’on peut tous faire avec le bois, à la main, et en toute sécurité est justement le genre d’argument qui va à l’encontre des lobbies.
Intéressant débat! D’un côté la sécurité, de l’autre l’abus de confiance. J’ai envie de dire que vous avez tous deux de bons arguments:
d’un côté les règles sont une évidence: une mauvaise répartition des charges sur le long terme est dangereuse, et un chargement trop lourd affecte dangereusement le freinage. Des équipements électriques ou au gaz fixés de manière irresponsable n’ont pas leur place sur les routes.
De l’autre côté, l’insécurité est largement utilisée comme argument de vente, ou pire, de contrôle. C’est un abus de confiance. C’est souvent en effet la confiance en l’autre qui attire la sécurité, et non la répression.
De mon point de vue, il s’agit au final d’éducation, non seulement professionnelle, mais aussi du respect des autres et de soi méme.
sylvainlefrancomtois oui, c’est ridicule. Clairement.
Oui! Ce qui me dérange le plus c’est le contrôle informatique des personnes. Tout ce que tu fais ou écris sur ton ordinateur est sauvegardé quelque part à tes dépends. Pour moi c’est ça le vrai problème sur les libertés individuelles. Ces informations sont utilisées pour diriger ta pensée, et nous serions bien naifs de ne pas y prendre garde. Je conseille à tous vivement la lecture de ”21 lessons pour le 21éme siécle”, par Yuval Noah Harari.
Anthropovergnat il y a un autre échange sur le meme post mais un peu plus haut en réponse à un autre commentaire.
Oui le boulot est impressionnant! Avec ce grand débat j’en ai oublié de dire que d’un point de vue travail du bois, c’est chouette. Je rejoins Nix74 sur le choix des couleurs, et le manque de fenetres me dérange un peu, mais peut etre est ce juste une question de cadrage. J’aimerais bien voir depuis l’extérieur aussi: on a l’impression qu’on est dans les dimensions ”container”, pas dans un van aménagé. Petite question: comment ca marche point de vue énergie? Tu as tout de meme un vrai four et un énorme frigo là dedans! Ah oui, et la ”cheminée” superbe idée!
Je rejoins Nicoel, c'est un peu "bruyant" pour moi qui vis en Scandinavie, mais il faut dire que c'est superbement bien exécuté. Bonne continuation! Et merci au mystérieux boiseux qui a prêté son atelier!