Très bien! Non pas que la réalisation soit époustouflante, mais je donne un coup de coeur pour la bonne attitude! C'est cela aussi le travail du bois, la capacité de redonner vie aux objets de tous les jours, non pas pour la beauté de l'objet, mais pour la beauté du geste. La planète te remercie certainement! Bravo!
Je te suis Kentaro! l'idee du "ma" est très forte aussi. Vu la largeur de l'espace sous escalier, on peut même imaginer l'élément placard/bureau sous escalier comme un élément (ou deux) mobile(s) et indépendant(s)
Première réaction:un énorme pincement au coeur et une grande tristesse. Mais on tombe pour se relever.
Deuxième réaction: comme dit Boris, rien n'est éternel, tout doit retourner poussière. Ce qui compte c'est le savoir faire que l'on passe aux générations futures.
Troisième réaction: comme Kajmed, cette catastrophe est aussi une opportunité. L'opportunité de se rappeler des techniques et un savoir faire, de ré-ouvrir les livres d'histoire et de dépoussiérer les dessins de viollet le duc et autres.
Quatrième réaction: je suis architecte, et je tiens à rappeler quelques points: on ne peut pas protéger du feu un bâtiment comme la cathédrale par un dispositif interne. Les règles anti-incendies sont strictes dans tous les bâtiments publics et se basent sur l'usage de matériaux résistants au feu pendant une durée de 30 à 120mins. On peut ajouter un système de sprinkler qui agissent comme des mini douches dans tout le bâtiment. Ces systèmes n'ont pas vocation à éteindre le feu, mais seulement à le ralentir suffisamment pour permettre l'évacuation complète du bâtiment. Je ne peux concevoir de séparer la nef de l'église avec des cloisons anti feu ni peindre les poutres de bois avec de la peinture anti-feu. Cependant l'évacuation du bâtiment était effective puisqu'il n'y a pas eu de victimes civiles. L'extinction du feu ne peut se faire qu'avec les lances à incendie, et je salue les pompiers qui ont sauvé une grande partie de l'édifice et éteint le feu en quelques heures. La protection incendie d'un bâtiment comme la cathédrale ne peut se faire que par la prévention, et le respect du patrimoine par les usagers.
Cinquième réaction:pourvu que la rénovation soit faite proprement. La cathédrale est une attraction touristique majeure. Elle sera rénovée. Mais donnera t'on le temps nécessaire à sa rénovation en mettant de côté les impératifs de l'économie touristique?
C'est vrai c'est impressionnant. La structure des échafaudages est très dense et largement contreventée. Le métal pourtant sensible à la déformation à cependant très bien résisté. Je te rejoins, c'est surprenant.
C'est très très vrai. Le métal est un très mauvais matériau concernant la protection anti feu. Il se déforme très vite et pire, conduit la chaleur. Le danger d'effondrement est très grand. Le bois massif tient longtemps même s'il est en feu, et ne conduit pas la chaleur. Une bûche à moitié en feu reste froide à l'autre extrémité, et garde longtemps son intégrité. Attention cependant, cela concerne le bois massif. Le lamellé-collé par exemple est en grande quantité constitué de résines ou de colles qui elles sont souvent très inflammables.
hedjour oui complètement d'accord. Il y avait sur France info un excellent interview du représentant des compagnons qui témoignait que le savoir technique pour reconstruire la cathédrale n'est pas un problème, par contre le manque de main d'oeuvre est cruel. La raison qu'il a avancé est le manque général d'appréciation pour les métiers manuels, y compris ceux qui demandent l'excellence. Je suis d'accord. Un chantier ouvert comme celui ci, à l'image de la Sagrada familia de Barcelone, serait une merveilleuse façon de valoriser des métiers sous estimés qui pourtant demandent des qualités de savoir faire inégalés.
Ce chantier à venir est une grande grande opportunité de montrer au monde le savoir faire de la France, un pays riche culturellement, et d'exporter notre expertise à l'étranger. Une grande opportunité. J'espère que les voeu de reconstruire la cathédrale avant les JO de Paris dans 5ans sera reconsidéré.
Entièrement d'accord. Le savoir faire et surtout la main d'oeuvre qualifiée est ce qui manque, et ce que nous avons en quantité. C'est ce que nous devrions donner. Pareil chez les couvreurs et les tailleurs de pierre.
Perso je me mets en colère contre une réaction comme celle ci: "pour une misérable économie de moyens et d'argent". Arrêtons d'accuser l'état toujours! Prenons nos responsabilités. Si l'état doit donner, alors nous devons accepter de monter les taxes. Qui d'entre nous a donné de l'argent pour préserver le patrimoine!! C'est facile de se plaindre maintenant! avant l'incendie une campagne était en cours pour trouver l'argent pour la rénovation. Avez vous donné? Non. Personne n'a donné et l'argent manquait. Le budget de la France pour les monuments est de plus de 300millions, mais il faudrait au moins 10 à 50 fois plus. Êtes vous prêts à donner pour de vrai???? C'est facile d'accuser et de dire j'ai honte des autres. Le patrimoine, c'est aussi notre responsabilité. Peut-être au lieu d'avoir honte pour les autres devrions nous commencer par être fiers de participer à l'entretien et le respect de notre patrimoine.
Le savoir faire associé au passé est en réalité une nécessité future: la France est riche de son passé, son économie à besoin du tourisme, mais ses monuments ne rajeunissent pas.
Cependant, quand on parle de cathédrale, on considère un chantier de plusieurs siècles. Donc une association permanente de méthodes anciennes et modernes. La première pierre a 850ans, la flèche n'en avait que 200. Il n'y a aucune contradiction historique ni architecturale à donner à Notre Dame une flèche contemporaine, à condition que le niveau de qualité et les proportions esthétiques soient respectées.
Perso, je referais bien la même flèche mais en cristal. Aucune pièce ne serait pas transparente. La flèche brillerait comme un diamant, mais son apparence immatérielle rappellerait le désastre passé et la force du peuple français qui sait se relever quoiqu'il arrive.
titimaster +100
Merci de partager ton plus beau souvenir! À 12ans, sans expérience ni outils adéquates... On sent les heures et la sueur, la motivation et l'amour! Bravo!