Oui en effet! alors je ne sais pas pour la moto, mais pour le vélo ma première paire avait les branches trop longues, ce qui causait une pression du casque sur les branches et donc sur les tempes. On y pense pas toujours, mais la fin des branches est aussi importante! Du coup pour mon casque de mobylette (un ciao de 35ans que j'utilise trés trés peu), donc un casque ouvert, j'ai des lunettes dont la monture est remplacée par un élastique, un peu genre lunettes de ski mais en beaucoup plus sympa… il va falloir m'en faire en bois encore, merci pour l'idée!!! :-)
Je ne connaissais pas mais merci! ce type a l'air excellent et très sympa à rencontrer! Je sens que je vais essayer de le contacter! son travail est d'un tout autre calibre, c'est splendide!!
Comme tu le vois sur la photo, il y a une rainure pour chaque lentille directement dans le cadre. ma première paire avait les lentilles collées, et la deuxième aussi, ce qui pose beaucoup de problèmes lors de la réalisation, dans la précision du travail fini, mais aussi dans la protection de la lentille lors de la réalisation du projet: c'est très difficile de ne pas rayer ou abîmer les lentilles lors du poncage et du traitement final.
C'est pour cela que je me suis tourné vers des lentilles non collées, donc amovibles. Il faut juste être un chouia plus précis. évidemment c'est plus solide quand c'est collé, mais c'est beaucoup plus souple quand ca ne l'est pas, et pour des lunettes, la souplesse est aussi gage de durabilité. En effet, le résultat final est robuste! Ma première paire, ma femme s'était carrément assise dessus sans les casser!
e
Merci! Le moule est malheureusement mort, mais tu n'es pas le premier á me demander, il va falloir que je fasse un tutoriel ou quelque chose. On voit sur ma première paire (en inspiration) des photos de mon premier moule mais j'ai beaucoup peaufiné la chose depuis… bon j'essaie de faire des photos lors de la suivante :-)
Sinon oui, je colle du 1mm à chaque fois.
eheh… une lunette de WC pesant 13g... le trou doit être bien large! :-)
Des couches en bois!!! ahah, du jamais vu! un seul fabricant au monde!!!
En effet tu as raison, je me suis réveillé un matin avec l'envie de faire des lunettes. En fait non d'ailleurs, j'étais sur mon vélo et je rentrais du boulot et en plus il pleuvait… mais bon, mes lunettes en plastiques étaient mortes et j'en avasi marre d'en acheter de nouvelles, donc voilà je m'y suis mis… l'histoire est là. Et merci à toi pour les encouragements!!!
Merci à toi! Mais tu as raison! des trous et je peux faire la couche centrale en balsa! l'association balsa et contreplaqué était utilisée en aviation après tout! En fait j'ai une version à venir qui peut être sera encore plus légère: la monture ne passera pas sous la lentille, mais seulement au dessus… Ca va être féroce! mais c'est en partie pour cette paire là que je voulais tester la légèreté et la flexibilité!
Kentaro hmm, bonne idée, mais il me semble que le papier et surtout la colle ont une densité plus grande que le balsa... Ceci dit point de vue couleurs et rigidité l'idée est très intéressante!
En fait plus j'y pense et plus j'ai envie d'en faire une paire entièrement en papier... Des lunettes de soleil en papier! Quelle bonne idée tu as eu! On pourrait aussi imaginer une âme en chambre à air de vélo, pour donner de la flexibilité... Il y a du projet dans l'air!!!
Kentaro l'idée est bonne! Je pensais sinon à des matériaux plus traditionnels, genre du cuir au centre, et pourquoi pas de l'os dans les zones fragiles...
Merci encore!!!
Oui Leon, j'avais aussi très peur que la colle glisse sur le verre ou qu'il se raye au ponçage final...
Merci babane! Quelqu'un a eu les memes aujourd'hui parce que je les aies perdues dans un musée en plein air ... et celui qui les a trouvées ne les a pas rapportées... j'espère au moins avoir fait un heureux, et donc je vais devoir construire et publier la version 2.0 prochainement!
Ah oui pourquoi pas! je n'ai jamais retrouvé ces lunettes, mais la version 2.0 et la version 3.0 sont maintenant prêtes, et j'en ai d'autres à venir. Parfois c'est curieux comme un malheur apporte finalement aussi du bonheur: Si je n'avais pas cassé mes lunettes en plastique, je n'en aurai sans doute pas construites en bois, et si je n'avais pas perdu mes lunettes en bois, je n'en aurai probablement pas fait de nouvelles!
En Finlande en architecture c'est la règle, il n'y a aucune boisure ni fenêtre à moins de 30cm du sol. La sagesse locale dicte aussi de planter les poteaux dans le sens inverse de croissance de l'arbre, pour limiter la capillarité. En effet celle-ci est plus importante dans le sens de circulation de la sève.
Mais en Finlande on a la neige.
Ceci dit la question reste légitime, pourquoi 10 à 15cm? Dans une façade à bardage bois par exemple, l'espace de ventilation est de quelques centimètres seulement. En dessous du pilier de bois, on peut aisément installer une fondation en pierre ou au moins en béton et laisser un simple espace de quelques centimètres.
Souvent la raison est simple, on laisse un espace qui recevra en fait l'épaisseur des dalles ou des briques qui serviront à recouvrir élégamment le sol ou la chaussée. Les dalles et leur fondation en sable, parfois ajoutées à une isolation avoisinent en effet la dizaine de centimètres. Parfois on y ajoute aussi un chauffage par le sol, pour faire fondre la neige.
La pratique est tellement logique et presque un réflexe de construction, si fait que l'espace est rarement remis en question, comme il le devrait cependant.
Bien non, je suis plutôt d'accord avec toi, comme je l'écris ta question est légitime, quelques centimètres suffiraient, et je conclus en disant que la pratique pourrait être remise en question.
20cm donc, c'est bon à savoir. Ceci dit, cela n'exclut pas de couvrir -en grande partie- la tige métallique par de la pierre ou du béton.
L'idée est chouette dans le sens où ce bout de poteau pourrait être remplacé, mais malheureusement cela ne satisferait pas les contraintes DTU, l'idée étant pas de bois en dessous de 20cm. Moi je vote la pierre de taille:-)
En effet, je te suis là dessus Kentaro: de par ma profession, ce genre de détail est mon quotidien. Et de par ma profession, je dois en effet trouver des solutions esthétiques au nombreuses contraintes qui, en architecture, nous sont imposées. Ce genre de discussion est de mon point de vue très constructive.
Cela va plus loin, et rejoins ton adage Boisenformes :
"il reste à chacun des choix personnels... en fonction des critères..." la législation est un nouveau critère qui fortement contraint nos choix: dans cette discussion, nous essayons de formuler en effet de quelle manière nous pouvons toujours exprimer nos choix.
Donc nous sommes tous d'accord, et sur ce point aussi: que le travail présenté n'est aucunement remis en question, et que la qualité de réalisation est hautement appréciée et à ce titre généreusement "coup-de-coeurisée" par nous tous
Les proportions me dérangent, et pourtant... Tu as bien raison quand tu dis qu'elles apportent quelque-chose de spécial! La finition est superbe. Quand à la solidité, j'ai une fois essayé de mettre en pièces brutalement une chaise au dossier très semblable à celui-ci. Je me souviens avoir été surpris par sa grande solidité. La courbe en effet y est pour beaucoup. Pour solidifier par contre je n'aurai pas utilisé de pointe métallique en désaccord avec les choix esthétiques présents, j'aurai simplement adopté au moins pour les barreaux extérieurs le même système que pour les jambes, mais donc à l'envers.
En tous cas, le travail est magnifiquement bien exécuté. Bravo!
Oui c'est attristant… ce qui me gêne le plus, c'est moins ceux qui achètent en fermant les yeux -ceux là il faut leur ouvrir les yeux-, que ceux qui ont les yeux grands ouverts et décident tout de même de vendre pour se faire des nouilles encore (contrepèterie…). Les producteurs d'insecticides qui connaissent les degats de leurs produits sur la santé de tous ou ces barbares qui assèchent des rivières entières en afrique pour faire des boissons gazeuses corrosives… Combien de vies sont-ils prêts à détruire en échange de tant de millions qu'ils en deviennent inutiles? triste triste triste… Moi je vote pour des condamnations criminelles, homicides contre l'humanité et la planète. Et pour peines: tout d'abord leur apprendre à chiffrer l'ampleur des désastres qu'ils ont crée, et des travaux d'intérêts public -humanitaire!- à vie, pour réparer leurs conneries, plus une série de conférences publiques éducatives où ils expliqueront à tous en quoi leur cupidité a brulé le monde et comment réparer le monde.
Non non,pas de colle, ca bouge un peu, mais ca tient super bien, rapport au fait sans doute que les chutes ne sont pas poncées. par contre il doit y avoir un diamètre maximum au delà duquel le jeu de quelques millimètres de chaque pièce s'additionne et le tout s'éffondre. en tous cas là, je m'assois sans problème.
Elle était en chocolat noir la belle mère?... bon. moi aussi je sors… Jean attends moi!