captain +1
Il me semble que les kuksa sont simplement traitées à l'huile naturelle. Il est connu cependant qu'elles peuvent craquer au premier usage. Pour cela la tradition veut qu'avant la première utilisation la kuksa soit remplie de whisky et laissée ainsi une nuit entière. Au petit matin, si elle n'a pas craqué, elle est bonne.
Les chaises sont superbes, et le seraient beaucoup moins sans cette table qui les met superbement en valeur! La table est superbe aussi, et le serait moins sans les chaises! Donc un ensemble qui s'enrichit, pour un final très très élégant! En rapport à la table: il y a un grand moment de forces au niveau de l'intersection des pieds, le plateau de la table est-il sujet à une discrète oscillation?
Tout le poids de la table se concentre sur un point au milieu, là où les jambes intersectent. Cela peut avoir pour résultat une légère élasticité de l'ensemble: le plateau soumis à une importante force sur une extrémité seulement peut avoir tendance à pivoter très légèrement par rapport au sol, à osciller en fait.
J'ai exactement la même sur mon "puukko" le couteau traditionnel en Finlande. Tous les couteaux ici sont comme cela. D'ailleurs cette réa, pas seulement l'étui, est tout à fait dans la tradition scandinave.
Ahaa! La double encoche est en rapport avec la taille de la lame. La partie large et plate contient un fourreau en bois qui protège la lame, tandis que la partie fine et ronde enveloppe la moitié de la poignée et garde le couteau bien en place.
Le couteau fait 20cm de long pour 8,5cm de lame, forgée à la main par l'excellent forgeron JP. J'ai plusieurs fois eu des commentaires d'appreciation quand je l'ai sorti, même si le feu de camp où nous partagions notre nourriture avec les locaux était à l'autre bout de la Finlande. Ceci dit, je suis incapable de dire de quel bois la poignée est faite, de renne ou d'élan... Ou autre?
Ces tracteurs sont increvables! On les utilisait à Plestin les grêves pour mettre les cats à l'eau à marée basse. Une fois l'un d'entre eux s'est enlisé alors que la marée montait, et il a fallu le laisser là sous l'eau. Une fois la marée à nouveau descendue, le moteur est reparti sans problèmes!
Géant! Superbe!!!