Merci Guilh63 !
Encore débutant, le frêne est l'une des seules essences que j'ai eu l'occasion de travailler. Je n'ai donc pas trop de points de comparaison (si ce n'est avec un peu d'imagination et ce qu'on peut lire dans les livres). Le corroyage à la main est pour moi la phase la plus difficile , mais si importante pour la suite du process que j'y passe vite des heures (sans arriver toujours au résultat escompté )
Je serais très intéressé par ce pas à pas !
En ce qui concerne les outils japonais, j'ai hésité à le stipuler de peur de me faire tacler sur le sujet J'avais suivi avec attention la discussion qu'il y avait eu à ce sujet, en commentaire de ta Caisse à outils et je partage totalement l'avis selon lequel les outils japonais ne transforment pas magiquement son utilisateur en Sashimono master.
J'avoue sans problème que dans mon utilisation d'outils japonais il y a une part d'irrationnel en lien avec mon amour pour le pays. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser certains outils occidentaux (pour cette boite, les rainures sont faites à la guimbarde)
Salut Fof, merci beaucoup pour tes conseils et ton encouragement !
J'ai bien une équerre à onglet que j'ai utilisé pour les tracés, mais je n'avais pas du tout pensé à réaliser les onglets de la manière dont tu le décrits ! Après une découpe à la scie (la plus proche possible du trait), j'avais pensé mon gabarit pour l'utiliser depuis la face interne de la boite. De cette manière, je pensais pouvoir m'approcher doucement, mais surement, de l'onglet recherché.
La façon de faire que tu décrits me paraît bien plus directe, j'essaierai au prochain assemblage !
Et je pense aussi que mon corroyage manque de qualité (je me demande même si ce n'est pas la cause principale des jours qu'on peut observer sur la boite ). J'ai pas mal de progrès à faire sur ce sujet
Merci encore !