Merci pour ton indication Jean Galmot
J'imagine que cela est tiré de son essai Eloge de l'ombre
Merci pour le lien Gegelemenuisier ! Il y a l'air d'avoir plein d'articles intéressants et les sources en fin d'articles permettent d'en savoir plus.
Thomas Saint-Maxent Oui, c'est dans mes plans ! J'ai deux projets à finir avant et j'aimerai aussi ajouter des kumiko sur mon futur Andon (ce que je ne sais pas faire pour le moment). Et puis, de mon côté, confinement rime avec 100% télé-travail, donc pas plus de temps que d'habitude
Tu peux également trouver quelques articles intéressants dans les coutelleries, notamment des couteaux de marquage ou de sculpture du bois (Shirabiki et Kiridashi).
Si ton ami passe par Asakusa, Kappabashi Dori est à deux pas ; c'est une rue quasiment exclusivement dédiées aux magasins d'ustensile de cuisine, dont les couteaux.
"si ça vaut le coup ou si ce ne sera pas particulièrement intéressant" est à mon sens une question assez personnelle.
L'un trouvera en ligne beaucoup d'outils japonais et sera très satisfait de cette offre ; certains sites donnent d'ailleurs des détails quant aux outils qu'ils proposent (forgerons, facteurs, producteurs).
L'autre aimera/préfèrera se rendre dans une boutique spécialisée au Japon pour y trouver plus de choix, plus de références, mais aussi des outils "insolites", par exemples de très gros ciseaux ou de tous petits rabots.
A mon avis, l'intérêt principal de ce deuxième réside dans l'interaction avec le commerçant, le souvenir de ce moment (car en tant que français, on ne va pas au Japon tous les jours) et le lien affectif que cela va créer vis-à-vis de l'outil.
Qu'un ami à toi se rende au Japon et puisse te ramener un ou plusieurs outils de qualité avec le budget qui est le tiens, outils que tu utiliseras ensuite pour pratiquer ta passion, j'ai envie de dire : "ça vaut le coup"
Jean Galmot Effectivement !
Je me suis récemment procuré Shoji and Kumiko Design (Book 1 - The Basics) qui, j'espère, m'aidera à progresser sur le sujet.
Oui, j'ai pris quelques photos pendant la réalisation que je mets ci-dessous.
Et les dimensions générales de la lampe sont les suivantes : 185x115x115.
Merci Séverine !
Merci pour ton commentaire et ta suggestion DamienBe !
J'aurai effectivement pu mettre les montants à l'intérieur. En adaptant les proportions, cela peut être tout aussi beau (en plus du côté pratique du placage vers l'extérieur). Le seul petit bémol serait peut-être que la séction transversale ne serait plus carrée.
J'essairai ça sur la prochaine !
Pour celle-ci, je n'y avais tout simplement pas pensé ; j'étais plus dans une optique de reproduction d'un design existant.
DamienBe super ! Ça fait plaisir à lire
Pour ceux que cela pourrait intéresser (et les anglophones), j'étais tombé sur cette interview de Dorian Bracht : youtube.com/wa...h?v=m8VsE_TXcGw
Cela permets de mettre un peu de contexte derrière ses vidéos, d'avoir une idée de son parcours et de ses influences.
J’aime beaucoup tes boîtes Philippe78bois, et particulièrement celle-ci !
As tu des sources d’inspirations particulières ?
Ca me fait penser à un casse tête de type Croix de Charpentier, ou à une version simplifiée d'un casse tête Crystal, les deux reposant sur des principes similaires (je ne suis pas certain de moi quant aux noms, j'ai l'impression qu'il y a autant de noms que de fabricants et de variantes ).
J'ai hâte de voir ton Andon finalisé !
Merci pour ce retour sanglier ! Je prends note !
Merci pour ton commentaire ebenober !
Effectivement, l'assise est en deux parties collées à plat joint. J'ai fais au mieux pour respecter certaines bonnes pratiques comme celle décrite ici, mais la faible épaisseur et l'absence de traverses ne jouent pas en faveur d'une grande solidité ; disons qu'il ne faudra pas jouer aux chaises musicales avec
Merci foal pour ton commentaire
Effectivement, c’est dommage pour celui ci, mais ça me donne une raison pour en refaire un nouveau !
Merci etiennedesthuilliers !
Merci HaM6 !
Merci kaj !
Merci sylvainlefrancomtois !
Kentaro je leur ai posé la question récemment et ils comptent venir faire un workshop en France (p-ê en 2020 ou en 2021, ils ne sont pas fixés), se sera p-ê l'occasion de leur souffler l'idée d'une installation plus long terme, d'un partenariat ou que sais-je
Merci beaucoup pour ce partage de connaissances Fof ! Je réalise que je faisais pas mal d'erreurs et que je me mélangeais les pinceaux entre certaines étapes.
Ca donne envie de progresser ! Merci encore !
J'entend souvent cette remarque sur les outils japonais hors de prix, mais cela n'est il pas surtout une question de revendeurs ?
Si je me cantonne aux revendeurs accessibles via internet : pour les mêmes ciseaux japonais de base, des revendeurs français comme Gaignard ou Bordet les proposent entre 30€ et 40€ (jusqu'à 80€ pour les plus larges ), alors que le site allemand Fine Tools (vitrine web du magasin berlinois Dieter Schmid, connus pour son matériel nippon) les propose à 20€-30€ pour les plus larges, tout en précisant la marque, en l'occurence Hikoza (là où les sites français se cantonnent au mot Nomi ou Oire-Nomi pour ciseaux à bois ou butt chisel outre manche).
Même à supposer que Bordet propose des ciseaux HSS (je me réfère au logo de la marque, une gourde), il reste plus cher que ceux proposés sur Fine Tools.
Même son de cloche du côté des rabots japonais (que Bordet ne semblent pas proposer).
A croire que les revendeurs français jouent sur l'effet de mode (s'il y en a une) et prennent leurs clients pour des pigeons...
Mon propos n'est pas de défendre les outils japonais, comme l'a dit foal :
il n'y a > pas de mauvais outils, mais que de mauvais ouvriers (un mauvais ouvrier pourra toujours devenir bon avec patience et pratique )
Bravo pour ta jolie réalisation
Par curiosité, d’où tires tu la citation ?