Bonjour glaude merci pour le tuyau !
Bonjour sey, merci pour ta proposition. J’avais songé à cette possibilité, en parallèle d’une restoration d’un passe partout à utiliser à deux.
J’étais un peu réticent à me lancer la dedans, mais si je ne trouve pas d’aide extérieur, je devrais bien m’y pencher plus sérieusement !
Merci DewhitYoussef !
Je vais ajouter ma localisation
Merci OPinacle !
Merci L'Ecorce du Sycomore !
Merci Oak !
Merci flonflon !
Merci pour ton commentaire Kyoxilbuzz
Séverine je rebondis sur ta réponse avec une (plusieurs en fait) question connexe à celle de départ.
Si je comprends bien la photo, le marqueur met en évidence le fait qu'en travaillant tout le plat/dos du ciseaux, tu n'as pas atteint l'extrémité qui rencontre le biseau. Mais en ne travaillant que l'extrémité, cela ne va-t-il pas altérer la planéité (dans la longueur) en "creusant" encore davantage l'extrémité ?
Si l'écart entre l'extrémité et le reste du plat devient significatif, cela ne pose-t-il pas de problèmes dans l'usage du ciseau, par exemple pour une coupe bien droite ?
Aussi, ne vaudrait-il mieux pas travailler tout le plat, ou ne serait-ce que les premiers centimètres (fonction de l'usage), afin d'avoir un plat de référence ?
Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le faire savoir !
Merci benjams et Séverine pour vos réponses !
Je comprends donc que les deux approches sont possibles. Je vais aller faire un petit tour sur Instagram ; si tu as des comptes à me recommander, je suis preneur
Pour illustrer ma question "Mais en ne travaillant que l'extrémité, cela ne va-t-il pas altérer la planéité (dans la longueur) en "creusant" encore davantage l'extrémité ?", j'ai tenté un petit dessin en espérant que ça soit plus clair avec le dos/plat en bas et le biseau en haut.
En ne travaillant que l'extrémité du plat, vient un moment où elle se "creuse" et on perd la planéité sur la longueur.
Bien sur, mon dessin est très exagéré (on dirait presque que j'ai dessiné un double biseau...) et j'imagine bien que dans la réalité on arrive rarement à ce genre de cas extrême.
Merci pour tes réponses Séverine, ça m'éclaire sur le sujet !
Oui très certainement, c'est pour cela qu'elle n'est employée, à ma connaissance, que sur les fers de rabot. Il s'agit dans tous les cas d'une étape un peu périlleuse et qui requiert un savoir faire particulier et une bonne dose d'expérience.
Leoskunkan tu en avais peut-être déjà connaissance, mais je me suis permis d'ajouter ce matin deux livres à la bibliothèque de l'Air du Bois qui me semblent intéressants lorsque l'on traite des outils japonais pour le travail du bois :
- Japanese Woodworking Tools de Toshio Odate dont plusieurs passages traitent notamment de l'entretien,
- Discovering Japanese Handplanes de Scott Wynn qui traite spécifiquement du rabot japonais et dans lequel un passage explique et illustre la méthode de rétablissement de l'Ura au marteau.
Si les outils de travail du bois japonais t'intéressent et que la lecture en anglais ne te gène pas trop, ces deux livres sont forts intéressants à mon avis !
(je vais tacher d'un peu compléter les fiches de ces deux livres dans la journée)
Je la trouve très réussie, bravo !
Ça me donne vraiment envie d’en faire une
Par curiosité : comment as tu fixé le fond de la boîte ? Il s’agit d’une feuillure ?
Merci pour la précision Xylocopa !
Merci J62
Super pratique !
J’utilise ce même type de mini établi, fabriqué dans une chute de poutre, mais avec un étau de menuiserie en métal (je ne connais pas le nom exact de ce type d’étau).
Ça fait un moment que j’hésite à m’en faire un autre avec une presse comme la tienne. Tu indiques qu'elle est bon marché, du coup ça m'intéresse , pourrais tu nous donner la référence ?
Super, merci Thomas Saint-Maxent
Je vais suivre ce pas à pas attentivement, merci pour ce partage Séverine
Bonjour glaude, je suis de Metz
Si je ne dis pas de bêtise, tu habites derrière Bar Le Duc, n’est ce pas ?