Bien sûr, il est payant (environ 60 € en 2023, raisonnable), alors que je préfère les logiciels gratuits (sans blague !) et open source. Mais dans ce domaine, il n'y a pas (pas encore ?) de concurrence, LaserGRBL est très loin derrière, par exemple.
Fait par des connaisseurs du domaine, des versions supportent les gros lasers professionnels, d'autres les lasers à diode de hobbystes (ou de pros !) et prennent en compte toutes leurs caractéristiques et réglages, gèrent les systèmes de rotation (de verre, de mug, de gourde…), les caméras (positionnement précis), le pilotage d'assistance d'air, etc.
Peut être utilisé pour piloter en direct un laser, ou sauver un Gcode à transporter sur une carte mémoire, par exemple.
Côté fonctionnalités, il permet d'importer des fichiers vecteur ou bitmap (je n'ai pas listé tous les formats, il y en a deux fois plus !). Il gère divers modes de "dithering" (rendu de gris en points), peut tracer (ou découper) les lignes vectorielles ou les remplir, etc.
Un point puissant est qu'il peut, dans un même projet, gérer des couches, attribuées à diverses parties du projet, chacune avec ses caractéristiques de vitesse, puissance, mode, etc. On peut donc, par exemple, graver des motifs, puis découper tout autour, en une seule fois.
Il a des fonctions de dessin vectoriel, ce qui est presque redondant (j'aime bien faire mes designs sur Inkscape puis les importer) mais j'avoue que c'est utile pour ajuster la position des éléments, ajouter un cadre de découpe, redimensionner, etc.
Et il est assez puissant sur certains traitements : élimination de traits redondants, découpe de vecteurs par une forme, élargissement ou réduction d'une forme, duplication selon un chemin, génération automatique de texte d'après un fichier (CSV ou autre), etc.
Bref, puissant, relativement simple à utiliser pour un projet de base, mais on peut découvrir de nouvelles fonctionnalités régulièrement…