L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

39 réponses
philbois

slt, moi je ferais le seuil en biseau, tu prends l'épaisseur coté carrelage et coté parquet tu laisse 5mm. Tu nettoies au mieux la partie en béton et tu colles le seuil ensuite tu poses un joint souple coté carrelage.

par olilyon il y a 3 mois
philbois

Slt, essaye de mettre entre ta table et ton porte outil deux bois de mêmes épaisseur de chaque cotés de l'arbre et tu actionne ta manivelle de descente de l'arbre. Normalement ton porte outil devrait sortir

par charpentum il y a 3 mois
philbois

Slt à tous,
Dans ce genre de fabrication c'est pas le haut de la charpente qui peut poser problème car les éléments poinçon, liens et arétiers sont biens assemblés.
C'est plus sur le bas qu'il faut regarder car la poussée se fait sur les murs ou les poteaux.

philbois

Slt a tous,
Si le client veut absolument garder son bois, je couperais le plateau a l'axe et rajouterais la largeur nécessaire au milieu, il faudrait alors recouper le plateau au diamètre voulu. C'est le plus simple et le moins risqué.

philbois

Bonjour,
Il me semble qu'opinel vend des couteaux avec des manches pour être sculptés.

philbois

slt à tous,
Tu mets un joint type EPDM de 3 mm d'épaisseur sur ton cadre et sur ta pareclose, cela te réduit ton décalage à 0 mm ta pareclose devient couvre joint et le tour et joué.
Bien caler ton vitrage à la pose.

par Max098 il y a 1 an
philbois

slt à tous,
Peut-être faire l'inverse, pyrograver et ensuite passer au xylo, chez Liberon il y a un traitement meubles et boiseries qui est assez efficace et n'est pas gras donc accepte les finitions.

par RBM il y a 1 an
philbois

Slt a tous. Peut-être demander a alain monpied spécialiste des roue en bois il a un site internet il est très sympa et se situe dans le département 63. Sinon je fais de la boiserie automobile de véhicule avant guerre et celles-ci son souvent peintes.

par FloGr il y a 1 an
philbois

Slt à tous,
Normalement ce genre d'escalier est posé contre une cloison qui va de haut en bas et qui fait l'angle extérieur de ton escalier, dans ce cas tu aurais pu fixer les limons dans ta cloison, dans ton cas la partie basse de la cloison n'existe pas il te faut donc renforcer la partie du limon apparente dessous, vu que c'est peint cela est assez simple tu découpes un CP de 22mm à la forme du limon que tu fixes au limon colle + vis, tu mastiques et tu peints en blanc.

philbois

Slt a tous, ta pièce rapportée va être dur a mettre en place car tu es vraiment prêt du poinçon.
Perso, c'est soit la pièce de bois abimée est capable de faire son boulot et on la laisse telle que, soit ce n'est pas le cas et on la change.
Une planche pourrie reste une planche pourrie avec tout ce que cela amène (parasites, champignons etc..)

philbois

Slt a tous , je sais que c'est dans l'air du temps d'utiliser une CN pour faire ce genre de travaux mais pour une seule pièce cela est surement plus intéressant d'aller voir un sculpteur sur bois.
Tu auras une pièce unique et le client s'il le souhaite pourra avoir un modelage avant sculpture.

philbois

Bonjour a tous, j'aime bien les projets qui sortent de l'ordinaire mais là c'est un peu casse gueule. Si on suit les hauteurs , on arrive à 1600 mm (1300 de piètement + 300 de plateau)!!! Ensuite il ne faut pas dépasser les 200 kg pour une table qui va faire 8 ML x 4 ML avec un plateau de 1200 de large et une épaisseur de 300 mm, même si tout est en caisson c'est impossible de rester a moins de 200 kg . Si c'est réellement un projet pour un hôtel de luxe, le donneur d'ordre n'est pas compétent.

philbois

Slt a tous, comme je comprends tu veux travailler par dessus les découpes de ton limon pour faire les queues d'arondes et la contre marche t'oblige a t'arrêter à 85 mm de celle-ci, il faut donc que tu penses différemment et de travailler sur le coté du limon en utilisant ta fraise à queue d'arondes mais en faisant un plan incliné a ta semelle de défonceuse, il y a des petites défonceuse ou affleureuse qui ont la semelle inclinable. Sinon tu fais comme tu as prévu et tu finis au ciseau à bois. Mais pour moi la vrai question est: est-ce qu'avec cette assemblage sur un limon central les marches vont tenir?

philbois

Slt
A mon avis tu peux utilisé ton bois mais il faut que tu fasses un pré-débit et mettre tes bois sciés au sec. Tu seras rapidement à 8% d'humidité. On fait du mobilier depuis des siècles et faut pas croire que tous les ateliers sont ou étaient chauffés. Il suffit de bien penser ta construction pour permettre au bois de suivre les variation d'humidité.

philbois

slt à tous, as-tu utilisé de la laine d'acier dans ton atelier, j'ai déjà vu ce cas et c'est cette laine d'acier qui était en suspension et venait se poser sur le bois qui dans ton cas est encore humide et fait cette réaction. Dans le cas dont je parle la réaction était arrivée à la teinte et sur du merisier.