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106 commentaires
philbois

vu que cela à l'air d'être une vis en laiton le plus simple est d'affuter avec un angle rentrant un foret de 8 ou 10 suivant le diamètre de tourillon que tu as, ton foret doit d'abord attaquer par les extérieurs et non par la pointe c'est ta vis cassée qui va centrer ton perçage

par Amaury74 il y a 2 ans
philbois

Slt Amaury74. C'est un bon debut mais on voit dans tes créations que tu as peur de perdre le trait, je pense qu'il faut que tu travailles le dessin et éviter de décalquer. Ensuite il faudra faire un peu de modelage pour comprendre les formes en ayant la possibilité de remettre de la matière. Cela devrait te permettre de passer un cap. Pour faire ressortir tes motifs tu peux aussi sabler les fonds. Bon copeaux 😉

philbois

j'utilise aussi des pierres diamantées mais que pour les extérieurs des gouges pour l'intérieur pierre naturelle car on peut les profiler comme le pas de la gouge le demande et de ce que j'ai, les pierres diamantées sont souvent de petits formats

philbois
( Modifié )

Slt a tous, perso j'utilise beaucoup les coticules pour mes gouges de sculpture mais j'ai déjà utilisé de la pierre du levant qui va très bien aussi. d'ailleurs si quelqu'un a une adresse ou trouver cette pierre je suis preneur.
Bon copeaux a tous.
Philippe

philbois

Oui je parlais des pierres turque du levant on s'en servait à l'eau elles avaient une bonne accroche et une bonne finition à la fois

philbois

merci👍

philbois

ok, cela n'empêche pas de faire tes arrondis plus fort, car vu que c'est serré avec une clé cela signifie que c'est démontable et au premier démontage ta traverse aura pris du jeu vu son bois tendre,il faut donc rentrer ta traverse en "force" pas à la masse non plus.

philbois

OK avec ta réponse, j'utilise la colle de peau de lapin seulement pour la dorure, pour le choix de la colle j'utilise souvent de la colle blanche qui est aussi réversible à l'eau pour celle-ci et qui est plus facile a poser car pose a froid. bien rayer les parties a coller et si ton assemblage tenon, mortaise a du jeu comble le avec un morceau de placage que tu colles du coté du tenon qui te donne le bon alignement de l'assemblage

philbois

Si je comprends bien en fait la sculpture n'ait pas en deux morceaux mais juste fendue et tu veux glisser de la colle dans la fente et serrer. Pour moi cela ne tiendra pas dans le temps,il faut séparer les deux morceaux pour un vrai collage, le reste c'est du bricolage. Il faut te de dire que c'est que du bois tout est faisable, prends le temps de séparer les deux morceaux.

philbois

Olivier80 ok je comprends ta démarche, avec ton client il faut estimer la valeur de la pièce cela te donnera une idée sur le temps que tu peux passer sur cette restauration et donc son coût. Si la pièce n'a pas trop de valeur fais un essai de collage a la colle blanche kleberit 303 que tu teintes cela te prendra pas trop de temps et si cela ne convient pas c'est réversible si c'est une pièce de valeur il faut décoller tout ce qui est ouvert et recoller de toute façon tu auras de la finition a réalisé mettre des filipots si nécessaire. Bon courage si tu as besoin tu peux m'appeler lundi.

philbois

Regarde si la colle pour la tige utilisée est réversible ( eau , chaleur...)pour le serrage en hauteur tu peux essayer à la sangle, une fois que tu as serré en épaisseur bien sûr

philbois
Je suis d'accord

Comme Oak ,un domino de 50mm en rapport avec ta hauteur de garde corps,c'est non. Après si tu as la possibilité de percer tes poteaux et ton support de garde-corps ( dalle, poutre etc) cela peu marcher en mettant des tiges acier

philbois

Ok avec kentaro, c'est leur rendre service de leur imposer le bon choix. Travailler bien ne coute pas plus cher mais donne plus de valeur au bien restauré correctement.

philbois

C'est un peu ce que je proposais mais en remontant les poutres, si tu restes avec ces hauteurs de calage tu va devoir ajuster une planche assez haute pour que tu puisses la fixer à la poutre et là bon courage car vu que tes poutres ne sont pas droites et on du devers, deja avec une lierne de 38 x 100 cela est du boulot. C'est le genre de chantier ou c'est l'artisan qui doit imposer sa façon de travailler car c'est le résultat qui sera commenté et souvent critiqué. Si la solution que tu souhaites faire ne plait pas au client, passe la main .

philbois

Merci à vous 👍et en plus c'est rapide

philbois

Ok je n'avais pas vu que les coins venaient en appui sur le fond de la mortaise cela rend cet assemblage un peu suicidaire car aucun montage blanc possible

philbois
Je suis d'accord

La même

philbois

Perso je le fais pour les panneaux à sculpter depuis plus de vingt ans croiser le sens du fil du bois a épaisseur égal si ton panneau est carré et si ton panneau est rectangulaire la partie la plus longue doit être plus épaisse que l'autre

philbois

Sur le 1 et 2 l'ébauche est sûrement fait à la gouge mais la finition est faite avec un outil rotatif

philbois

C'est pour cela que ces finitions sont (molles)

philbois

Il faut que tu te serves d'une gouge et tu vas tout de suite comprendre. La gouge que l'on utilise le plus c'est la 7 de 12. 7 c'est le pas (courbure) et 12 la largeur si tu veux faire les creux et les bosses avec la même gouge il faut que tu lui fasses un biseau des deux côtés. Fais tes essais sur du tilleul ensuite tu prendras un bois dur et plutôt neutre comme du hêtre.