Slt Amaury74. C'est un bon debut mais on voit dans tes créations que tu as peur de perdre le trait, je pense qu'il faut que tu travailles le dessin et éviter de décalquer. Ensuite il faudra faire un peu de modelage pour comprendre les formes en ayant la possibilité de remettre de la matière. Cela devrait te permettre de passer un cap. Pour faire ressortir tes motifs tu peux aussi sabler les fonds. Bon copeaux
Slt a tous, perso j'utilise beaucoup les coticules pour mes gouges de sculpture mais j'ai déjà utilisé de la pierre du levant qui va très bien aussi. d'ailleurs si quelqu'un a une adresse ou trouver cette pierre je suis preneur.
Bon copeaux a tous.
Philippe
OK avec ta réponse, j'utilise la colle de peau de lapin seulement pour la dorure, pour le choix de la colle j'utilise souvent de la colle blanche qui est aussi réversible à l'eau pour celle-ci et qui est plus facile a poser car pose a froid. bien rayer les parties a coller et si ton assemblage tenon, mortaise a du jeu comble le avec un morceau de placage que tu colles du coté du tenon qui te donne le bon alignement de l'assemblage
Si je comprends bien en fait la sculpture n'ait pas en deux morceaux mais juste fendue et tu veux glisser de la colle dans la fente et serrer. Pour moi cela ne tiendra pas dans le temps,il faut séparer les deux morceaux pour un vrai collage, le reste c'est du bricolage. Il faut te de dire que c'est que du bois tout est faisable, prends le temps de séparer les deux morceaux.
Olivier80 ok je comprends ta démarche, avec ton client il faut estimer la valeur de la pièce cela te donnera une idée sur le temps que tu peux passer sur cette restauration et donc son coût. Si la pièce n'a pas trop de valeur fais un essai de collage a la colle blanche kleberit 303 que tu teintes cela te prendra pas trop de temps et si cela ne convient pas c'est réversible si c'est une pièce de valeur il faut décoller tout ce qui est ouvert et recoller de toute façon tu auras de la finition a réalisé mettre des filipots si nécessaire. Bon courage si tu as besoin tu peux m'appeler lundi.
C'est un peu ce que je proposais mais en remontant les poutres, si tu restes avec ces hauteurs de calage tu va devoir ajuster une planche assez haute pour que tu puisses la fixer à la poutre et là bon courage car vu que tes poutres ne sont pas droites et on du devers, deja avec une lierne de 38 x 100 cela est du boulot. C'est le genre de chantier ou c'est l'artisan qui doit imposer sa façon de travailler car c'est le résultat qui sera commenté et souvent critiqué. Si la solution que tu souhaites faire ne plait pas au client, passe la main .
Sur le 1 et 2 l'ébauche est sûrement fait à la gouge mais la finition est faite avec un outil rotatif
Il faut que tu te serves d'une gouge et tu vas tout de suite comprendre. La gouge que l'on utilise le plus c'est la 7 de 12. 7 c'est le pas (courbure) et 12 la largeur si tu veux faire les creux et les bosses avec la même gouge il faut que tu lui fasses un biseau des deux côtés. Fais tes essais sur du tilleul ensuite tu prendras un bois dur et plutôt neutre comme du hêtre.
vu que cela à l'air d'être une vis en laiton le plus simple est d'affuter avec un angle rentrant un foret de 8 ou 10 suivant le diamètre de tourillon que tu as, ton foret doit d'abord attaquer par les extérieurs et non par la pointe c'est ta vis cassée qui va centrer ton perçage