L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

97 commentaires
philbois
( Modifié )

Dommage que tu n'ais pas mis une photo ou l'on voit les "fermmettes" en entier ( on ne voit pas le haut et on distingue mal l'ancrage au nveau des sablières. Mais pour moi c'est la charpente qui pose problème pas les murs. Une charpente bien faite doit supporter elle même les effets de poussée, là ce n'est vraiment pas le cas. Sur le croquis que tu as joint c'est déjà mieux mais les sections des arbaletriers sont faibles car non contreventés en leurs milieux.
Est-ce que tes combles doivent être aménageable?

philbois

le mieux dans cette situation c'est de griser le bois entièrement. Mettre du chêne a plat en extérieur non abrité c'est aller devant ce genre de problème. Après l'huile de tung est mieux indiquer pour ce genre de travaux mais avec des bois taniques et l'utilisation de laine d'acier cela ne pouvait pas se passer autrement.

philbois

les arêtiers peuvent être assemblés a tenons et mortaises, mais dans ce cas cela m'étonnerais sinon ils auraient tourné le poinçon pour assembler sur les faces, là je pense que c'est juste les coupes ajustées sur le poinçon et cloué comme on voit sur les liens.
Après tu peux rajouter un fer plat qui relie les arêtiers entre eux pour éviter qu'ils glissent.

philbois

en fait tu parles de deux choses différentes, sur ta première photo on voit que le haut alors qu'il faudrait voir l'ensemble pour comprendre pourquoi ils ont préférés cette solution.
A mon avis les portées des arêtiers sont moins longues sur la première photo que sur la deuxième.
Est-ce qu'il y a une erreur de conception, ben non tout se tient a voir pour les bas de pentes.
Pour les poinçons se sont des pièces qui travaillent dans les deux sens compressions et traction, ces pièces doivent être le plus sec possible car dès qu'ils perdent en section la charpente baisse automatiquement.
Voilà dernier message, bonne soirée.

philbois

Pour être déjà intervenu dans des cas similaires, il faut en premier enlever le maximum de moisissures à sec ( chiffons , brosses nylon ou a parquets) ensuite il faut que tes bois descendent en taux d'humidité et ensuite si c'est des finitions cirés tu passe de l'essence de térébenthine qui va diluer ta cire, suite a ça ta finition va devenir terne, tu remontes ton armoire et tu là cire de nouveau.

par RBM il y a 4 mois
philbois

Bravo , belle réalisation il y a un charron près de Clermont Alain MONTPIED qui fait encore des roues en bois. Le seul bémol pour moi est ta finition avec un vernis marin, j'ai eu pas mal de soucis a mes début avec ces vernis depuis j'utilise de l'huile de tong et c'est bien mieux.

philbois

tu coupes ton plateau en deux partie 1 et 2 ensuite tu combles ton manque avec la partie 3, après collage tu redécoupe ton plateau au bon diamètre et si tu veux une couronne tu fais une très légères rainure en pointe au diamètre voulu et tu teintes différemment les deux parties. tu auras un peu de chute sur le plateau existant mais tu ne prends aucun risque, la couronne en massif sur un plateau en massif ça ne marche pas longtemps, sinon c'est couronne en massif sur panneau plaqué.

philbois

courage a tous les deux🙏

philbois

un vrai atelier d'artiste.👍

par Clement70 il y a 6 mois
philbois

slt a tous, c'est très réussit bravo, je n'ai jamais osez cet option de marches flottantes.
Quel est le niveau de flexion quand un homme de 80kg monte coté rembarde svp?

philbois

Merci de ta réponse, c'est quand même bien rigide bravo 👍

philbois

Bravo à Léo, j'ai une série de ces ciseaux et c'est du très bon rapport qualité prix.
J'ai juste changé les manches et fait des manches octogonaux pour mon confort personnel.
ça fait toujours plaisir de voir des passionnés parler de leur métier.

par ced31 il y a 1 an
philbois

Bravo, très belle réalisation avec du matériel basique mais des idées 👏👏

philbois

Les joints tu en as chez Foussier et oui le couvre joint est cloué.
L'avantage du joint c'est que tu es étanche et cela stabilise ton verre.

philbois

Sinon tu peux demander ou tu achètes ton double vitrage ,ils vont te fournir cela et comme ça tu auras que le linéaire dont tu as besoin.

philbois
( Modifié )

Bravo, très beau travail 👏

philbois
( Modifié )

le plus sur est de faire une pièce d'essai pour les diamètre de perçage, pour le perçage de 70 mm de diamètre je vois pas ou tu en a besoin, peut-être un défonçage mais pas un perçage !!

philbois

PascalLob oui, faire une ébauche du défonçage par des perçages manuel ensuite ciseau à bois puis frappe du contour avec une gouge du pas correspondant ou plus courbe si tu n'en as pas et ensuite tu finis le fond à la guimbarde. Toujours penser ébauche quand on travaille manuellement.