L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
Phil85
( Modifié )

Merci pour ce joli travail didactique. Un réel plaisir de lecture.

Suis tombé sur cet article en cherchant a réaliser des tenons / mortaises mordane pour la réfection d'un solivage de moulin et pose de plancher traditionnel.

Entre trémie d'escalier et meules à entourer, le nombre de linçoirs est conséquent, donc le nombre de mordane pour cette surface.

Autant j'ai compris que l'épaisseur du tenon était de 30 mm, au milieu de la hauteur de la solive, que l'emplacement de la cheville est sur la partie plate et limite de la partie épaissie, autant je n'ai rien trouvé quant à l'épaisseur du mordane.

L'existant (début 20e) sur les solives de 185 mm était un avancement de 14 mm, pour un tenon total de 64 mm (face inférieure) donc 50 mm à la face supérieure et non traversant. Les solives de remplacement en lamellé collé sont du 80 x 220 mm .

Malgré une recherche assez large, je n'ai pas trouvé grand chose sur le dimensionnement ou la pente👏.

Existe t il une règle, une habitude, une loi empirique sur le dimensionnement des mordanes ?

Merci à vous

Phil85

Merci avec une pensée vers lui

Phil85

Du solivage, ou du tenon / mortaise existant ?

Phil85

Merci.

Photos dans 15j +/- le plan du solivage avec les meules, trémie et autres contraintes

Phil85

Tenons Mortaise mordane : les photos comme promis.

Pour le solivage, plus compliqué. Photo d'ensemble impossible 7m x 9,5m et en contre-plongée mais ci-dessous un échantillon qui montre les linçoirs multiples pour contourner les meules.

Phil85

Merci Glorfindelrb pour les références que je vais lire à tête reposée et retourner à mes livres pour l'assemblage linçoir, solive de terminaison et poteau vers le sol dans le L de la trémie.