L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
PhG82400

J'abonde en fait à au moins deux commentaires différents. désolé de déroger à la "règle".

En cas de litige/difficultés avec un fournisseur, on peut avoir recours à :

  • tribunal de proximité : procédure de conciliation, préalable nécessaire à toute autre démarche (plainte…) ;
  • association de consommateurs : il est souvent très efficace d'agiter ce chiffon rouge, avant, après ou en même temps que la conciliation.

L'air du bois n'est pas un lieu adapté à une telle vindicte. On y signale un fournisseur, on ne lui fait ni pub ni ne délivre un certificat d'excellence impliquant le site.
Bref, il faudrait rappeler des règles simples qui, non respectées, justifieraient un refus de publication. Seuls pourraient être acceptés un signalement de "difficulté", sans détail, les intéressés contacteraient alors directement et de manière privée l'auteur du signalement pour de plus amples informations.

Merci à Boris pour tout ce travail, le mal qu'il se donne pour une communauté très diverse.

PhG82400

Bonjour
J'ai construit une terrasse (pin traité) cet été. Les nouvelles consignes de Camo étant de ne pas utiliser de lambourdes en bois exotique (perte de garantie), j'ai utilisé des lambourdes composites (je ne recommencerai pas !).
Quand on a bien compris le fonctionnement du Camo, et fait un essai préalable, ça fait bien le travail. Cela dit, cela revient à planter des clous (vissage à la vitesse maximale, donc jusqu'au "foirage", avec pas de vis inversé aux 2 extrémités) : j'ai essayé de "dévisser", pour voir : impossible.
Voir comment cela se comporte dans le temps.

PhG82400

Les bois rétifiés (thermotraités en absence d'oxygène) résistent aussi bien que des bois exotiques mais devient cassants. Il faut donc des sections supérieures d'au moins 20% par rapport aux dimensions classiques.
La rétification modifie parfois considérablement la couleur naturelle du bois.
Pas facile à trouver "bois brut de scierie" depuis l'incendie de l'usine de Rignac (12).