Salut et bienvenue à toi …
Effectivement beaucoup de questions peuvent se poser lorsque l’on débute et que l’on connaît pas le métier
Avant pose toi la question de savoir ce que tu aimerais réaliser à l’avenir comme projet pour définir la taille de tes machines … car tes projets deviendrons réalité dans ton atelier… dommage d’avoir des projets qui devrai être limité par la capacité de tes machines …
Si tu n’es pas un fan des machines combiné moi non plus mais elle sont plutôt plus abordables que les machines séparées… quoique …
Suivant la place que tu possèdes et le budget regarde plutôt vers les machines combiné de type (rabot dégau ) et ( toupie scie ) une rabot degau d’occasion en 310 mm vaut entre 1000 et 1500 d’occasion et une scie toupie environ pareil … la question se pose si tu possèdes le tri ..? Auxquels cas il existe des variateurs de fréquence…
Hâte de découvrir tes choix et de visualiser les photos
Bonne continuation amicalement
Bonjour ,
Effectivement c’est un phénomène récurant. Il faut lorsque c’est possible usiner le panneau le plus rapidement possible. 900 mm de largeur c’est énorme il ne faut pas stocker tes panneaux à plat … il faut laisser les deux côtés du panneau respirer et enfin contrôler l’humidité du bois que tu utilises car en plus de tuiler il vont sûrement se rétracter dans leurs largeur… et tu pourrais avoir de mauvaises surprises…
Bon copeaux
bonjour;
non pas du tout tu peu assembler des lamelles de tailles différentes le point important est de contrarier le sens des fil du bois a l'assemblage.
sur les panneauteuses industrielle les planches assemblé ne sont même pas parallèle entre elle juste dresser sur les deux chants.tu peu très bien avoir une planche qui 100mm d'un bout et 90mm de l'autre tant que tes chants sont dresser droit et d’équerre cela ne gène en rien apres a toi d'assembler ton panneau a blanc avant collage pour visualiser si les planches se marie bien entre elle coté esthétique.
bonne journée
PFabien
bonjour, alors le problème reste le mono ou alors il faut prendre une tri et installé un variateur .sinon mes conseils pour des machines de bonne facture et pour un usage amateur serai de te diriger sur les lurem en 310 ou encore robland , les hammer peut être un peu plus couteuse une chose est sur si tu as la place méfie toi de la longueur des tables de degau qui plus seront grandes mieux ce sera facile a dégauchir de grandes pièces je pense qu'il faut un minimum de 1800mm de longueur voir plus mais après dans cette gamme de machine tu ne pourras trouver de tres grandes tables et si tu dois rester en mono 310 sera le maximum en largeur .encore une fois la longueur des tables est très importante moi j'ai travaillé sur une machine d'une longueur de 1500 et une autre d'une longueur de 2600 cela n'est pas comparable!!!!essaye également d’être attentif sur le diamètre du portes lames moi sur la combiné il fait 68mm de diamètre c'est peu et je trouve cela un peu petit sur la degau il fait 125mm de diamètre cela n'a rien a voir non plus !! alors je sais que l'on peu pas trouver cela dans ses petites machines mais soit vigilant avec ses points la qui il me semble sont important
bonne journee PFabien
bjr a tous , mais j'ai toujours une question qui me turlupine ? j'ai toujours eu la chance d'avoir le triphasé j'ai acheter une veille maison j'avais déjà le tri . mais il est si compliqué et cher ? aujourd’hui se se fournir en 380 tri? surtout quand l'on travail avec des machine pro le fait de posséder le tri ouvre un parc de machine d’occasion énorme a des prix tres abordable par rapport au machine neuve et bien souvent légère en mono ! après je ne connais absolument pas les tarifs pour passer du mono au tri mais une chose est sur cela n'a rien a voir la force n'est pas la même!