L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
pchartrand

On ne trouve pas beaucoup de chêne au Québec, aussi je peux me tromper, mais on a pas mal de frêne et ce bois y ressemble beaucoup vu comme ça. Le frêne se fend bien à la hache en suivant le fil. Le cœur est souvent de cette couleur sombre. On dit frêne olivier dans ce cas.

pchartrand

Oui, depuis peu. Utiliser une défonceuse est plus rapide et plus efficace mais requiert plus de précautions. Personnellement j'éprouve pas mal de difficultés à ne pas dépasser les cotes, quand ce n'est pas un arrachage, une rotation trop rapide qui brûle le bois, ou le fer qui s'échappe du mors et qui descend de lui-même.

Si le temps n'est pas un enjeu, alors la guimbarde est plus précise, l'approche est plus progressive, mais silencieuse et plus agréable en définitive.

L'approche hybride, soit défonceuse pour le gros et guimbarde pour la finition est un bon compromis.

À titre d'exemple, voici une rainure réalisée à la défonceuse et terminée à la guimbarde. J'ai pu corriger les irrégularités de profondeur.

par SinePariOne il y a 1 an
pchartrand

J'ai une scie de chantier Dewalt depuis 10 ans et elle ne m'a jamais déçue. Elle est robuste et a toléré plusieurs abus. La lame de 254mm n'est pas du luxe lorsqu'il s'agit de déligner de grosses pièces.

J'utilise leur guide pour les coupes dans le sens du grain. J'ai ajouté une desserte à l'arrière pour supporter les morceaux plus longs. Par contre j'utilise un traineau de coupe pour les coupes contre le grain.

Si c'était à refaire, j'aurais acheté une scie sous table plus sérieuse, mais d'occasion.