L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

35 commentaires
pchartrand

Merci Boris Beaulant. En effet, pour l'exemple 4, Soit le comportement par défaut de la librairie, les coupes ne sont pas traversantes, ce qui ne convient pas. Pour l'exemple 5, par contre, les coupes en profondeur sont traversantes pour les cinq premières feuilles après une passe, puis après deux ou trois passes pour deux dernières. C'est l'algorithme Guillotine Best Short Side Fit pour déterminer la section à sélectionner + Short Axis Split pour déterminer l'orientation de la coupe.

Même si je préfère le python, le C++ ne me fait pas peur, ce sont les politiques de licences de Sketchup et des autres CAD qui me retiennent. J'utilise Openscad et Freecad pour cette raison.

En tout cas je vois que tu as bien potassé la question, merci pour les pointeurs.

pchartrand

Je t'ai envoyé un script python qui sait lire la sortie de ton script et générer une feuille de débit en Openscad par messagerie interne.

pchartrand
Je suis d'accord

Je dois dire que la scie sous table a fait toute une différence pour ce qui est de la précision et de la sécurité. En se bricolant un chariot de coupe en plus, on arrive à réaliser ce qu'on veut. Une scie à onglet, c'est commode, surtout pour les grandes longueurs.

pchartrand
( Modifié )

Ici (au Québec et aux alentours) le nerprun est détesté car invasif, opportuniste et difficile à supprimer. Intéressant de savoir qu'il peut servir en coutellerie taillanderie.

pchartrand

Mais au Qébec, l'espèce invasive, c'est le nerprun purgatif. Je vais tester. Il y a aussi le chèvrefeuille Lonicera xylosteum qui est peut-être intéressant. C'est très dur et plutôt pâle à l'intérieur.

pchartrand
( Modifié )

Une quinzaine d'heures réparties sur trois ans plus tard, je savoure de plus en plus, et je mesure le chemin parcouru. Merci pour tout.

par jdegrange il y a 1 mois
pchartrand
( Modifié )

Si je peux me permettre une suggestion, ce serait de ne pas mettre la platine sur le meuble, à moins d'écouter au casque ou à des niveaux extrêmement faibles. Les fréquences graves provenant du caisson vont revenir et être reprises par la cellule, (effet Larsen).

Sinon, surélever la platine avec un tapis de caoutchouc à plancher de 2 cm d'épaisseur pourrait aider.

D'autre part, positionnée dans un coin de mur de cette façon, l'enceinte de gauche va produire 2 fois plus de graves que celle de droite.

pchartrand
( Modifié )

Merci, c'est gentil. En tout cas on apprend beaucoup en regardant ce que vous faites et mes capacités de rabotage s'en retrouvent augmentées, donc moins de bruit de machines et plus de beaux copeaux.

pchartrand
( Modifié )

Bonjour dneis, la planche et le texte qui vient avec se trouve dans le plan de Wolfie, inspirations associées. pages 2 et 3 du pdf. Je me rend compte que j'ai dit vis, alors que j'aurais dû dire boulon. (Machine Screw en anglais). Je vais regarder les pointes en acier bleui, si je peux leur faire un filetage. Et oui, la prise en main est convenable. Merci pour tout.

par dneis il y a 7 ans
pchartrand
( Modifié )

Bonjour dneis, le "document" auquel tu réfère a déménagé. Il se trouve désormais ici.

MysteryoftheMarkingGauge.pdf

pchartrand

Là, j'avoue que je sèche. kaj, peux-tu nous éclairer avec quelques mots ?

pchartrand

Eurèka ! Merci pour l'explication.

pchartrand
( Modifié )

Il y a des différences d'interprétation des fichier .scad par freecad ou openscad. Il y a surtout des problèmes lors de soustractions. Par exemple (a+b) - c, sera interprété comme a + (b - c). C'est l'explication que je propose en tout cas. Aussi, les formes doivent obligatoirement être fermées. Openscad est plus permissif, mais FreeCad non. Aussi des erreurs de positionnement relatif.

pchartrand

Merci, c'est gentil. Le travail le plus important est dû à Marcel Le Port, Breton le Courageux et.al, mais ça donne un aperçu de la somme d'expérience et des connaissances qui sous-tendent l'art du trait, de l'épure, de la charpente et de tant d'autres métiers du bois.

pchartrand

C'était l'occasion pour moi de vivre une infime partie de l'expérience du compagnonnage, derrière l'écran et loin de le coterie. Merci.

par dneis il y a 11 mois
pchartrand
( Modifié )

Je suis en train de récupérer le texte avec un OCR, j'en suis à la page 22, je le posterai lorsqu'il sera terminé.

pchartrand

J'en suis à C. On lâche rien.

pchartrand

C'est fini. Le plus dur, c'était les italiques.

La charpente, tome 2 / Le glossaire du charpentier

pchartrand

Peut-être un cadre en bois franc pour empêcher le voilage du CP ? J'ai fait mon chariot avec une porte d'armoire de récup (mdf ou agglo) et des traverses de frêne. Je m'en sers pour toutes les coupes à contre-fil depuis plusieurs années et j'en suis pleinement satisfait.

pchartrand

Nous avons occupé notre temps de chaque côté de l'océan avec le même projet, à un jour d'intervalle. C'est drôle. J'en ai réalisé un en érable et un autre en frêne. On verra lequel se comporte mieux à l'usage.

pchartrand

Merci !

pchartrand
( Modifié )

Je suis tout à fait de ton avis. J'aurais dû arrêter la rainure avant d'arriver au bord, ou utiliser des tourillons comme tu suggères. Je succombe trop souvent à la tentation d'agir avant d'avoir complètement songé aux options et à choisir la meilleure.

pchartrand

C'est gentil, Ara. C'est tiré du lexique Marseillais à ce que je crois. Mais dur de trouver des références. Quand je cherche le mot sur Duck Duck Go, je tombe sur Actu Foot et en sixième position, sur cette page.