L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PaulV

PaulV  (Vissenaekens)

BARJAC
3 commentaires
PaulV

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet qui peut poser certains problèmes selon la période de fabrication et de pose des volets, mais les réponses possèdent en fait une logique liée à l’équilibre hygroscopique du bois qui est de 10% en été contre 20% en hiver.le retrait ou le gonflement du bois peut encore varier en fonction de l'essence, de la provenance des conditions de croissance, de l’âge de l’arbre, de la position de la pièce dans la grume, etc.
Il existe bien un coefficient permettant un calcul, mais celui-ci va également dépendre de la position des cernes soit parallèles, soit perpendiculaires aux faces, soit dans une position intermédiaire. Ce coefficient de rétractabilité étant dépendant de la position des cernes, la valeur retenue sera donc différente, mais voici une moyenne pour du sapin. les coefficients tangentiel et radial = (0,0026 + 0,0013) / 2 = 0,002.
Le gonflement = coefficient × (humidité initiale – humidité finale) × dimension.
Exemple: Gonflement = 0,002 × (20 – 10) × 1 200.
Gonflement = 24 mm, ça parait énorme, mais là encore, il faut relativiser et user d'un travail de prévention dans la finition et la saturation du bois (vernis, peinture, lasure, etc.), et ceci afin d'être le moins en contact possible avec l'humidité.
Alors pour faire simple et ne pas rentrer dans des élucubration théoriques compliquées.
1) Oui, il est impératif de laisser un jeu entre les lames si la période de fabrication et de pose est l’été, pour se faire, disposer des allumettes ou leur équivalent en épaisseur (2 mm) car chaque lame doit pouvoir absorber une variation dimensionnelle provoquée par les fluctuations climatiques et l’équilibre hygroscopique du bois selon une saison donnée.
2) Non, aucun jeu entre les lames si la période de fabrication et de pose est l'hiver, une fois l'été venu, le retrait principal se faisant principalement aux emboitements, et très peu sur les extérieurs.
J'espère que cette réponse pourra aiguiller les membres de la communauté désireux de fabriquer des volets.

PaulV
( Modifié )

Bonjour,

Boulou
Voici la seule documentation que je suis arrivé à trouver concernant l'arbre, elle vous permettra de mieux comprendre le système, si vous le souhaitez, je peux faire une photo également.

boax
Le système se dévisse avec un pas à l'endroit, c'est juste que tout est bloqué et que ces vis creuses on déjà été bien maltraitées par l'ancien propriétaire de la machine, ajoutons à cela la rouille qui s'est installée, et on obtient des vis qui ne bougent quasiment plus.
J'ai essayé avec un extracteur, mais il a cassé dans la vis !
Au secours !!! 😭

manuelroro
Je ne vois pas très bien comment procéder, je n'arrive pas à bloquer l'arbre et ne me sent pas du tout capable de tout démonter pour pouvoir l'extraire et l'amener chez quelqu'un qui pourrait s'en occuper, de plus il me semble que ce sont des vis creuses de 4 mm qui se devissent avec une clé à six pans de 3.
Quel serait donc ce système de réparation dont tu parles?

PaulV

C'est ce système, mais j'irai faire une photo tout à l'heure pour mieux vous montrer.