Je l’ai fait sur deux syderic, tout s’est fait sans aucun problème sur une sidamo je ne saurai pas dire malheureusement mais internet regorge de schémas les concernant donc il doit y avoir de quoi se faire une idée.
Quoi qu’il arrive le plus délicat est de déconnecter et de remonter la partie ressort de rappel en général.
Merci pour le commentaire :)
Je fais toujours attention à ce que le veinage du bois soit organisé de manière assez harmonieuse quand je fabrique quelque chose alors ta remarque me fait particulièrement plaisir.
J'ai toujours rêvé d'en avoir un mais trop chère donc j'ai juste un marteau à casser le verre pour le moment...
Salut! merci pour le commentaire cet établi n'est pas le mien mais il appartient à un des adhérents de l'association.
Pour les cotés du tiroir je suis d'accord mais malheureusement je n'avais que ça sous la main ;)
Non celui-ci repose sur des glissières en bois qui sont des sortes de profilés en L que j'ai collé sur les cotés, cela permet de guider le tiroir et de le faire poser sur quelque chose lorsqu'il est rentré.
J’ai commencé par courber une baguette avec une sangle pour la courber et obtenir le rayon de courbure qu’il me fallait, il fallait que la courbe soit tangente au bord du pied 2cm sous la mortaise et qu’elle se finisse à la moitié de l’épaisseur du pied en bas. Une fois la bonne courbe obtenue je l’ai transférée sur un gabarit en cp de 6mm pour pouvoir la reporterait mes pieds. Ensuite j’ai transféré la courbe à l’aide de mon gabarit sur la face interne des pieds avant de couper à 1mm de mon trait à la scie à ruban avant d’affiner la courbe avec deux râpes (des Liogier piquées main, un vrai bonheur) une fois cela fait sur un pied je refais la même chose sur la seconde face interne. Maintenant il ne reste plus qu’à bien ajuster tout ça pour que les courbes soient régulières. Pour la finition j’ai fait ça à la cale à poncer jusqu’au 320. En écrivant ça je me dis que ça ferait un bon pas à pas :)
Olivier Vernhettes une 4 et une 11, je pense qu'avec 9 tu peux directement passer au ponçage derrière sans avoir absolument besoin d'un râpe plus fine. Après il y a aussi le plaisir d'utiliser l'outil et je peux te dire que voir la râpe 11 travailler et la finition qu'elle laisse c'est plutôt très satisfaisant
dneis j'ai pas... alors je fais sans mais en effet c'est l'outil idéal avec la wastringue
Non ils sont plutôt silencieux, leur prédécesseur en faisait plus et j’aimais bien.
Les montant latéraux font 35mm le reste tourne autour de 30, j’ai perdu pas mal d’épaisseur au corroyage les plateaux n’étant pas très plan... j’ai donc gardé les morceaux les plus épais pour constituer les montants et ainsi essayer d’avoir le plus de rigidité possible.
Premièrement elle est rigide, c’est à dire pas mouvement d’oscillation de gauche à droite, ensuite elle est facile à démonter et surtout elle est pratique à organiser et offre pas mal se surface de rangement.
Après je te cache pas que c’était aussi pour le petit jeu de mots « simple et efficace », appréciant les meubles au design épurés et pratiques ce jeu de mot résume bien ce que je cherchait dans ce projet.
J’espère répondre à ta question
Je confirme, good luck pour trouver de la barre de 50x3!