
Même si le sol a une pente de.. 5% du moment que la surface est plane il n'y aura pas d'incidence, peut être utiliser une équerre dans deux sens.
En ayant réalisé un plan informatique, il suffirait de côter toutes les pièces et les réaliser séparément et ensuite faire le montage au sol avec des côtes de diagonales prises sur le plan permettant de faire un assemblage parfait.
J'ai un escalier a réalisé et j'ai l'intention de côter toutes mes pièces limons et marches balancées sur une application de dessin et d'éviter cette ancienne méthode de traçage au sol.

Trop de serrage et c'est logique que ça cintre d'un côté ou de l'autre , personnellement je serre fort pour entrer les tenons ou languette éventuellement en tapant au maillet et je relâche un peu ensuite.
C'est peut être dû aussi à un mauvais équerrage des planches, de la position des serre joints pas dans l'axe et les basculer au plus proche du plateau , dans tout les cas il est préférable d'avoir un guide dessus et dessous pour éviter le cintrage.

Ceux que j'avais fabriqué il y a 4 ans, si ça peut t'être utile.
lairdubois.fr/...entaires/221501

Une idée, un petit coffrage de 10cm de haut environ et couler à l'intérieur du mortier ou béton pour créer une plinthe.
Après décoffrage le dessin de la planche ressort est donne un aspect bois,une fois sec le ciment peut être lasuré
J'ai uniquement réalisé ce procédé d'aspect bois sur un linteau en béton .


Si j'étais malin, j'achèterai des blocs portes complets sans utiliser les cadres et ensuite fixer les paumelles mâles sur l'huisserie existante après un traçage précis et usinage au ciseau à bois (photos).
Si il y a un problème d'épaisseur de porte , il faut élargir la feuillure à la défonceuse ou mettre des baguettes sur le cadre existant.

On retrouve sur ce dessin le principe de serrage. La pièce en forme de T est remplacé sur la "rapide presse" par les dents d'une crémaillère qui se débraye en passant au travers de la came ajouré qui fait ensuite un demi tour environ pour le serrage. La poignée de la came se situe sur l'axe à l'avant de l'établi comme la crémaillère qui tire la mâchoire de serrage.

Machine pas vraiment utile pour le bois ou alors pour la sculpture ou gros ponçage avec disque lamelle abrasif .
Par contre une disqueuse D125 est indispensable en mécanique, je l'utilise beaucoup pour couper de l'acier avec des disques fin ou meulage de soudure quelquefois ponçage. Je conseille de prendre une machine légère, 850W est pour moi très suffisant. J'ai une Metabo (1,8kg) qui va bien et une Bosch pro (pas top) j'ai dû changé le renvoi d'angle .