Merci!
Sur les consoles, une équerre dessus, une dessous que l'on voit sur une photo! Et cheville dans la pierre de taille quand ça tombe bien ou alors trou au burin et scellement au ciment prompt quand ça tombe entre deux pierres.
Merci :-)
Un peu de travail à la main bien sur, ajustement tenon mortaise, coupes des chevrons, emboîtements des chevrons d'aretier, taillage ardoise etc.
Un peu de scie et de ciseau quoi!
Le plus compliqué à été de fixer les deux chevrons d'aretier et trouver les bons delardements!
Outils utilisés:
Scie à grume pour les débits (volige et liteau compris)
Combiné, mortaiseuse et défonceuse (chanfrein) pour les consoles.
Une belle frayeur et un peu dégouté sur le coup! Une bonne dizaine d'heures de travail qui vole en éclat en une demi second !! Mais pas de mal heureusement !
Merci :-) Ce n'est pas forcément un effet d'optique si c'est celui ci que tu vois, la surface intérieur contient deux bombés. J'ai voulu garder un peu d'épaisseur aux jointures pour garder de la rigidité car j'avais peur de casser à nouveau!
Mais finalement le rendu est plutôt bien comme cela !
Oui c'est bien ça. L'intérieur est concave / convexe !
La pièce a cassée car mon outil a planté. Je prenais tranquillement des passes pour finir l'extérieur et soudainement l'outil est appelé dans le bois jusqu'à ce que quelque chose casse.. Mais je pense que mon affûtage de gouge n'était pas bon.
Mastic colle. Le dormant étant dans un cadre en pierre taillée et donc rugueux et non parfait, c'est la solution la plus simple!
Oui cela suffit. Enfin normalement il faudrai sceller des hapes (pas sur de l'orthographe ) qui maintiennent ensuite le dormant. Mais dans mon cas, j'ai trouvé plus simple comme cela.
J'ajuste le dormant, le bloque avec des coins en bois puis envoi du mastique colle derrière comme on peu le voir sur la dernière photo.(cordon blanc)
Une fois sec, plus rien ne bouge!
Merci Xavier.
Pour l'amiducheval, non, je n'ai pas de dessin. Ni de plan. Je travail suivant l'idée que j'ai dans la tête.
Les parcloses sont bien à l'extérieur. Pourquoi, je ne sais pas. Choix personnel, choix esthétique peut être. Elles n'affleurent pas le cadre donc "relief" face extérieur et "lisse" intérieur. Mais joli rendu je trouve.
Pour les sections, assez fin car simple vitrage. Épaisseur maxi dormant plus fenetre environ 40.
Pour l'outillage, combiné multifonctions. Degau, rabo, toupie pour feuillures et tenons, mortaiseuse en bout d'arbre de la degau pour les mortaises et scie sur table bien sur. Ciseau pour les finitions et ponceuse.
Pour ce qui est de la fabrication, je commence par le dormant puis les deux cadres en fonction de la taille exacte du dormant.
Une dégauchisseuse me paraît être le minimum pour réaliser ce travail, afin de bien dresser les différentes pièces. Le reste à la limite se fait à la scie et au ciseau.
Voilà, mon opinion d'amateur, en espérant avoir aidé !
Merci ! Pour le transport, c'est surtout mes voisins qui sont équipés!
Mais oui il faut un minimum d'équipement.
Et la place pour le stockage, c'est ce qui manque bien souvent!