Si tu penses avoir des capacités à fabriquer et à créer des objets, bien sûr. Tu seras le patron chez toi, et donc tu décides ce que tu fais ou ne fais pas.
Démarres avec un statut d'autoentrepreneur, c'est très souple, simple et pas cher, puis passes rapidement à une structure en SASU( ou démarres en SASU), c'est plus limpide pour la gestion et la comptabilité.
[Réflexion] Les plus belles créations attendent-elles d'être faites ou d'être vendues ?
Ta question fait référence :
au temps : la beauté d'aujourd'hui sera-t-elle la même que demain ? Celle d'aujourd'hui sera peut-être kitsch pour nos remplaçants, ce sera leur jugement défini par leurs références ou leurs obligations. Pourquoi les futures créations seraient plus belles que celles que nous connaissons ? Un artiste présentant un tableau blanc a argumenté : "L'art est fini"!
à l'humanité : Quelles seront les compétences de nos remplaçants ? Tu mises sur leurs compétences et leurs moyens ? Et si notre civilisation s'écroulait crois-tu qu'ils prendront le temps de créer ? La créativité grecque a été possible car ils en avaient le temps, parce que leurs esclaves s'occupaient des tâches de nécessité, et peut-être avaient-ils des robots, selon certaines recherches.
aux moyens mis en œuvre : le mécénat des Médicis et autres notables vénitiens ont permis l'explosion artistique de la Renaissance, sans ce mécénat, cette histoire n'aurait peut-être pas eu lieu. C'est la concentration de richesse au-delà du nécessaire qui permet la dépense en art.
Si l'on considère que l'humanité a une mission et si l'on croit au destin pré-écrit, alors on ne peut simplement imaginer la beauté des créations à venir.
En ce qui concerne la rapport entre le créateur et sa création, la vente de l’œuvre est une reconnaissance par un tiers de l'existence et de la consistance du créateur, l’œuvre faisant partie de son être. La rapport entre le créateur et l'acheteur va bien au-delà de la simple transaction monétaire.
Ce que je comprends, c'est que ces outils sont faits de deux aciers par soucis d'économie : une partie fortement carbonné pour le tranchant et une partie faiblement carbonnée pour la partie permettant la manutention et, je pense, permettant une certaine flexibilité.
Le dégagement a pour but de réduite la surface à polir, car il est inutile de polir ce qui ne tranche pas. Dans la video, on voit bien que la partie polie n'est présente que sur une toute petite partie qui fait à peine 2 mm. C'est une architecture comparable à une lame de rasoir Bic montée sur un guide en plastique. Le gain économique est important.
L'action de taper sur la partie "souple" de l'outil, appuyé sur un angle d'enclume en face de la zone de frappe et sur la partie moins carbonnée de l'outil, a l'effet de faire glisser la matière tranchante vers l'extérieur opposé à la face de frappe. En ce sens, cette matière débordante est soumise à l'affûtage et donc permet de récupérer un trachant sur toute la largeur de l'outil. Il est donc inultile de vouloir faire disparaître ce creux. Si ton outil a toute sa largeur, alors pourquoi aller plus loin ?
Coûts à envisager en plus de l'achat :
- rectification du plan de pose et du guide
- transport d'un mastodonte comme celui-ci.
- réparation de la mécanique.
Je ne mouillerais pas à plus de 300-400 €.
Le prix est à comparer avec une machine récente d'occasion moins longue.
As-tu besoin d'une telle longueur de plan de pose ?
Tu peux garantir une coupe parfaite en fabricant une boîte à onglet dans laquelle tu installes les deux plinthes l'une au-dessus de l'autre pour la coupe. Le moindre écart d'angle est en moins sur l'une et en plus sur l'autre. Et une boîte à onglet avec un angle correspondant à l'angle des murs qui soit réglable, serait la perfection, le trait de coupe se situant toujours à la moitié de cet angle. Attention à l'épaisseur du trait de coupe projeté selon l'angle à ajouter par demi à chaque longueur de plinthe !
Mais cette solution ne te garantit pas que tu vas couper à la bonne longueur.Tu peux solutionner soit par un artifice de mesure qui permet de reporter la cote sur ta plinthe, soit en acceptant une coupe en milieu de plinthe pour traiter un mur en deux fois, ce qui est moins intéressant lorsque l'on possède des bruts de 4,80 mètres de longueur.
Water Boil Proof
Site en anglais
Ce sont des acronymes américains.
Le plywood est de contre-plaqué en 3 ou plusieurs épaisseurs. J'ai vu un panneau de 10 mètres de long, de 1 pouce ou 3 cm d'épaisseur environ, 1,5 mètre de large, c'est assez impressionnant.
Bonjour,
Super idée, j'adhère. Une explication et une ou deux photos ou schéma, pas plus, sinon cela va prendre une place phénoménale. Chacun pourra trouver un complément sur le réseau.
"...et demander à quelqu'un de fournir un travail gratos alors que moi non, ça me gène."
Il n'y a pas de gène à avoir, dans le cadre d'un travail collaboratif, chacun, apportant sa pierre, bénéficie des connaissances de tous les autres.
Wikipedia fonctionne sur une double page : une page de définition, une page de discussion liée pour corriger la définition. Quelques fois il y a des mythos qui écrivent n'importe quoi, c'est à la communauté de reste vigilant pour corriger rapidement. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un outil très élaboré si l'on reste entre gens sérieux.
Les liens externes sont sûrement très bien, mais c'est bien d'avoir ça sous la main et surtout de pouvoir le contrôler, car si le site externe disparaît, tu te retrouves bredouille.