Bonsoir,
"La deuxième question : lorsqu'on achète ce moteur est-ce un matériel spécifique à une cnc ou bien est-ce que ça peut être un outil électroportatif telle une défonceuse, une fraiseuse, affleureuse car j'imagine qu'il faut une super fixation avec "
C'est surtout que les moteurs pour CNC sont prévus sans capots de préhension, comme une défonceuse qui a deux poignées pour être prise en main et donc gène le montage sur une fraiseuse. J'ai pensé utiliser de petites fraiseuses rapides sans fil avec batterie lithium-ion, facilement montable sur une CNC.
Ensuite ce sont les capacités du moteur :
1/ Quelle est la vitesse maximum de la broche ? En dépend la capacité à usiner différents matériaux avec des fraises de petite dimension.
2/ Quel est le diamètre maximum admissible par la pince de broche ? En dépend le diamètre maximum de fraise à monter, bien qu'il existe des fraises avec un diamètre de montage standard, 5 mm par exemple, dont le diamètre de coupe est plus important.
3/ Quel est le couple maximum admissible que le moteur peut générer ? En dépend le diamètre maximum de fraise et du matériau associé, acceptable par ce moteur.
Bonjour,
Vous pouvez réaliser les roues dans une épaisseur d'ABS extrudé en panneau d'épaisseur voulue, noir ou blanc.
Il n'y a pas de souplesse pour le roulage, mais vous pouvez obtenir le diamètre voulu. C'est une matière qui se travaille facilement, comme du bois tendre, sans fil (!). J'ai réalisé des étagères en ce matériau pour un bateau. L'industrie nautique pourrait peut-être vous en fournir à meilleur coût, car c'est hors de prix.
Pour la souplesse de roulage, vous pouvez imaginer un système amortisseur à l'intérieur de la roue.
Pour l'hygiène, vous pouvez envisager d'habiller les roues de garde-boues jusqu'à affleurer le sol, ceux-ci deviennent invisibles.
Bonjour,
Je suis tombé sur ce logiciel en rafraîchissant une petite CNC des années 90.
Il fonctionne avec les cartes de la maison Iprocam, mais peut-être tu peux récupérer le fichier de programmation en G-Code, je n'ai pas essayé.
iprocam.com/do...load/index.html
Je ne sais pas si tu as trouvé, alors je te conseille Qcad qui est simple et efficace.
C'est une DAO, il n'y a pas de 3D et pas de paramétrage. Il y a des formes prédéfines à créer : rectangle, hexagone, et toute une ménagerie de fonctions de cercles et d'accrochage, la cotation, la gestion des calques, des propriétés et des blocs. Les blocs sont des groupes d'éléments géométriques que tu souhaites reproduire, par exemple : dans le dessin ci-dessous, un HP est représenté par un bloc comprenant la forme du cône, la structure, les fixations, les axes.
J'utilise Qcad sous linux Xubuntu et il est prévu pour Windows aussi.
Bonjour,
Trouves, ci-joint, un schéma d'une étagère "flottante" à fixation invisible vue dans un magasin de bricolage.
La structure métallique est d'un seul tenant, ce qui rigidifie la fixation et le maintien des doigts qui sont à l'intérieur de la tablette.
La largeur de la structure est ajustée au plus près de l'épaisseur de la tablette.
Les logements dans la tablette sont ovalisés pour éviter l'arc-boutement (sinon la vis dans le placo suit la structure au démontage, vécu !).
Pour alléger le tout, tu peux utiliser un panneau plaqué qui est très léger (je ne sais pas comment cela s'appelle). De plus, le plaquage permet de définir une largeur maximum de la structure.
Sinon, comme Dreo, je pense que cela est risqué vu les dimensions.
Je suis intéressé par le sujet aussi et je n'ai jamais fait la démarche de me renseigner. Je pense qu'il faut se rapprocher d'une DIRECCTE, anciennement DRIRE :
DRIRE
Les Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement sont sous tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Compte tenu de leurs missions et de leurs compétences, les DRIRE sont particulièrement mobilisées sur le thème du développement durable. Elles œuvrent à l'intégration du développement durable dans les stratégies des PME/PMI, sensibilisent et forment les agents de l'administration, mais aussi les différents acteurs économiques et contribuent au développement durable par leur action réglementaire dans les domaines de l'inspection des installations classées, de la gestion et de la maîtrise des risques, de la gestion des ressources énergétiques et de la surveillance de la qualité de l'air.
Les DRIRE avaient notamment pour rôle de maîtriser les impacts des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sur les personnes, les biens et l'environnement. Les domaines d'action des DRIRE étaient multiples : environnement industriel, métrologie, énergie, véhicules, sûreté nucléaire, sous-sol, développement industriel, etc.
Jusqu'en 2008, on comptait 24 DRIRE, une pour chaque région en métropole et une entité commune pour les régions d'outre-mer ainsi qu'une supplémentaire dédiée à la Réunion.
En 2009, lors de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), les DRIRE ont été réorganisées et leurs missions ont été reprises par d'autres organismes : les DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et les DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).
Régime fiscal de la SCOP :
La Scop est soumise aux mêmes impôts que toute société de droit commun. Toutefois, en versant beaucoup plus de participation que les entreprises classiques (au moins 25 % des bénéfices), elle réduit d'autant le montant du bénéfice imposable au titre de l'impôt sur les sociétés.
Par ailleurs, les Scops sont exonérées de la Contribution économique territoriale.
SCOP
Il faut au moins être deux pour monter une scop, comme pour une SARL.
Au-delà du statut d'auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur il y a la SASU : Société par Action Simplifiée Unipersonnelle.
Quel est le régime social du dirigeant d'une SASU ?
Le président bénéficie du statut d’assimilé salarié, ce qui signifie qu’il est affilié au régime général de sécurité sociale. Les cotisations sociales qui lui incombent sont évaluées en fonction de sa rémunération brute. À noter que ces cotisations ne comprennent pas de cotisations à l’assurance chômage, ce qui n’ouvre donc pas de droits à une indemnisation en cas de chômage.
SASU
L'intérêt est de ne pas payer des charges sociales sur des forfaits prohibitifs mais sur le revenu réellement versé.
Le dessin industriel, ou technique, est un langage bidimensionnel (2D) qui permet d'exprimer une géométrie tridimensionnelle (3D) dans le but de la fabriquer ou de l'archiver.
Alors il est facile de représenter tout objet en 2D, mais lorsque celui-ci a une géométrie complexe, il devient difficile de la comprendre et de la réaliser.
L'arêtier ou la recherche de l'angle de plus grande pente, a pour but de mesurer l'angle de corroyage ou existant entre deux faces d'un assemblage, non parallèles aux axes de projection des vues 2D.
La géométrie descriptive est la technique de gymnastique graphique entre plusieurs vues afin d'atteindre la connaissance d'une géométrie 3D complexe.
Ensuite, si tu envisages de réaliser l'objet représenté, que celui-ci est fabriqué en bois, donc avec une épaisseur, je te laisse imaginer le travail de recherche de l'angle de découpe de l'épaisseur suivant chaque arête de chaque composant, par exemple, d'une auge, avec un assemblage à mi-angle, bien entendu !
La validation de la réussite de l'exercice est la fabrication de l'objet pour confirmer que chaque assemblage suivant chaque arête est juste : faces parallèles et de même dimension en longueur comme en épaisseur.
Bonjour cher Collègue,
Ton approche n'est pas la meilleure.
Si tu veux traiter la géométrie descriptive depuis la base, telle qu'elle est présentée dans l'ouvrage de Ricordeau, tu as omis de tracer la deuxième vue en-dessous de la ligne de terre, qui est indispensable pour comprendre les manipulations à effectuer.
Cela n'est en rien compliqué, c'est comme avoir une vue de face et une vue de dessus, la géométrie descriptive est d'ailleurs la base du dessin industriel. Et si tu sais faire une vue rabattue, tu n'as pas besoin de développer des connaissances en géodes, à part si tu veux faire des tracés plus complexes. C'est un verbiage bien inutile pour des constructions courantes.
Il serait intéressant que tu nous donnes la totalité de l'exercice.
"Rotation d'un prisme" : non, ce n'est pas une rotation mais un rabattement et tu ne rabats pas un prisme, mais un segment pour le transférer sur le deuxième plan de vue. Voir le dessin ci-desous et suit le segment FJ.
Tu rabats un segment jusqu'à la parallèle au plan de projection représenté par la ligne de terre qui est l'intersection entre le plan de tracé et le deuxième plan perpendiculaire : frontal ou de dessous.
"Oui, mais comment savoir quel est le point de l'arc de cercle qui convient ?"
Quel point ? Le centre du cercle ?
"A quel moment s'arrêter dans la rotation ??"
Lorsque tu as rabattu le point sur une parallèle à la ligne de terre.