Et le bois c'est quoi ? Du noyer ?
Tu peux tailler du métal trempé avec une machine à électro-érosion à fil (voir le prix de l'heure) qui est programmable selon un dessin en C/DAO ou avec une meule, comme ça :
Je viens de la trouver me rappelant un livre que j'avais lu sur l'artisanat de Thiers. Il y avait une photo des ouvriers en sabots allongés, comme sur celle-ci, au-dessus d'une meule, ce qui m'avait marqué.
Quelques photos d'une machine d'électro-érosion que tu peux trouver chez un mouliste :
trente six seb C'est vrai ! C'est peut-être grâce à ce tracé qu'elle a été conçue.
Tu peux te procurer le dictionnaire des symboles, tu trouveras peut-être les réponses à tes questions.
Le premier tracé est très intéressant, pour comprendre et trouver le rapport entre les longueurs utilisés sous l'ancien régime.
Les deux derniers tracés sont simplement le tracé d'un triangle équilatéral et d'une bissectrice à un segment.
Ton analyse est fausse : la base des symboles est identique, quelle que soit le domaine dans lequel ils apparaissent. C'est une signification qui puise ses origines dans les tréfonds de l'humanité.
Pour le reste, comme tu le dis, c'est mnémotechnique.
Il y a une grande mythologie qui a été développée autour des constructeurs de cathédrale, fort possiblement postérieure à leur époque.
Je ne connaissais pas la corde à treize nœuds ; pour le triangle tu voulais dire 3/4/5 pour réaliser un triangle rectangle, non ?
Bonjour. Oui, ça l'est. Il y a dans la conception de ces lignes directrices géométrique une volonté également, plus basique, de guider le regard de l'observateur.
trente six seb Boudiou ! Il y a les signes astros sur le pourtour, quatre positions ou "tirs"(termes d'escrime) je suppose, mais je ne connais pas le domaine.
Plutôt dense, cela correspond bien à la fin du XIXème siècle, non ?
trente six seb Impressionnant !
Super résultat et super boulot. Bravo.
"Comme je vais devoir en refaire une dans le même style (commande d'un autre notaire!), voici ce que je ferai différemment:
Vérifier avant que les rayons de courbure de la vague sont suffisamment grands pour ne pas s'approcher dangereusement du rayon limite de courbure du placage (!!!!)
M'arranger au niveau du design pour la jonction entre la vague qui descend et le plan bureau se fasse uniquement sur un plan vertical (trop d'ajustage)."
Serait-il possible de réaliser toute la longueur du plan bureau avec le CP cintrable ? Cela éviterait l'ajustement.
Bonjour.
C'est ça, c'est que je proposais, un seul morceau pour la partie plane du bureau en bas en continuité de la vague et pour la partie plan haut/mange debout. Regardes si tu peux réaliser dans une même plaque de placage tout le bureau, la vague, le plan haut, avec une fente pour séparer la partie bureau de la vague-plan haut.
Sur le croquis, en vue de dessus, le plan bas est aligné avec la vague et le plan haut sur la face avant. Pour quelle raison le plan bas a été augmenté dans sa côte de 65 cm ?
Pierrot D'accord, très bien !
Bonjour. Bien vu !!
Je pense qu'un "grisage" de l'image, si c'est possible, indiquerait au premier coup d’œil que c'est un retour d'expérience. Sinon, je crois que certains, ne connaissant pas l'historique du site, risqueraient de ne pas comprendre.
Merci. C'est principalement le pilotage des moteurs, càd la commande numérique, qui m'intéresse, le reste aussi.
Pour des petites dimensions, du genre de gravures que tu as réalisé, la vitesse est peut-être suffisante.
Bien joué ! Plus de photos seraient bienvenues.
Je n'y connais rien en informatique CN ni cartes Arduino. C'est intéressant malgré tout.
Pour info, voilà une conception rigide, en mesure tridimensionnelle :
c'est une machine hyper-symétrique :
Le portique fermé se déplace suivant x autour du plan de travail, il est guidé sur l'axe central du deuxième marbre qui est derrière les carters du bas.
Pour l'axe Y ce sont deux poutres en céramique(stabilité dimensionnelle, pas de dilatation) qui entourent une structure portant l'axe Z, guidée dessus, dessous et entre les deux poutres.
L'axe Z glisse dans cette structure.
Sur les machines à mesurer ce sont des patins aéroglisseurs contraints qui guident les parties mobiles.
Belle réalisation, j'aime aussi la mariage de teintes.
Il y a un choix de conception que je m'applique, qui n'est en aucune manière ni une règle, ni une loi, ni un dogme, ni une obligation, c'est seulement un choix de conception que je souhaite faire partager.
Pour obtenir un aspect d'unité, je considère qu'une forme doit avoir un sens de génération, par exemple : l'arrondi des montants verticaux, je les aurais reproduit sur le latéral dans le sens de la largeur pour qu'ils soient parallèles à l'arrondi des montants de la façade.
De plus, je verrais bien la façade des tiroirs suivre la courbe des montants.
Ce choix est inspiré d'une règle de conception inventée par le grande designer Raymond Loewy qu'il appelait "thrumble"(je recherche un lien pour confirmer l’appellation).
Nicodu67 Ton meuble est beau. Je profite juste de ce sujet pour partager une idée qui n'a rien d'officielle.
Je souhaite former à la vapeur une épaisseur de bois blanc de maxi 15 mm. Sais-tu si l'érable s'y prête ?
Nicodu67 Merci.
Je suis sous linux, cela s'appelle Draw dans la suite libre Office. C'est un mélange de paint et de powerpoint avec une gestion des documents identique.
Les palmes sont faites de 1/3 de disques découpés. La ressemblance à une palme est discutable.
C'est cela.