Très proche, mais non ,j'utilise Qcad. Un peu débile dans l'accès aux commandes, malheureusement.
Qcad
Oui, sans problème.
Honnêtement, je n'ai pas regardé les ouvrages d'apprentissage, j'ai essayé de retrouver la bonne méthode en faisant appel à ma mémoire, mais j'ai galéré, elle est embrumée. Pourtant ce n'est pas à cause du surmenache(désolé mon masque me gêne).
Les construction que vous avez faîtes, toi et Dneis, sont justes, vous représentez l'angle de l'arêtier, mais pas en vrai grandeur, en vue de dessus uniquement, ce qui fait que la valeur d'angle obtenue n'est pas correcte.
On ne peut voir l'angle de l'arêtier en vrai grandeur que si on regarde l'arête de bout, càd perpendiculairement.
Je dois faire une ou deux vues pour expliquer la démarche en détail.
A plus tard.
Oui, c'est bon, mais dneis a fait une erreur en amont je n'avais pas su comprendre la construction au premier abord.
La tienne est plus préhensible car symétrique. La mienne nécessite de bien se représenter la construction dans l'espace et est dissymétrique.
trente six seb L'important est de se représenter l'objet ainsi que le résultat des coupes dans l'espace. Comme pour le début de ma méthode pour la rotation de l'auge.
Le plan de définition du flan bas, dessiné avec une épaisseur de 4 cm, avec assemblage à mi-angle, pour info !
trente six seb C'est le plan de définition du flan bas de l'auge, je t'y ai mis un cartouche et un cadre. Je souhaitais mettre en évidence la complexité de l'assemblage.
Te sens-tu la moelle pour faire un plan de définition d'une géode, en approche collaborative, avec ceux qui le souhaiteront ?
C'est peut-être possible via le pas à pas.
Ensuite réaliser les plans d'un zome, terme que je viens de découvrir avec la réalisation de LLamouroux :
Zome
trente six seb Mais Môsieur, c'est la base !
Le plan de définition représente le produit dans son intégralité pour qu'il puisse être réalisé. Alors la définition se fait dans toutes les vues nécessaires et donc en vrai grandeur.
J'ai été surpris par ta question. Je pense qu'en menuiserie également on utilise ce terme.
La flan bas est celui qui est en bas sur la vue de dessus, celui qui participe au tracé de l'angle de l'arêtier :
trente six seb Il y a une Lurem à vendre à La Châtre : Lurem
Le commentaire s'appliquait à moi-même, désolé pour la méprise. Je ne savais pas ce qu'est un wastringue ou vastringue.
dneis Je n'ai pas compris les indices
Quel boulot et quelle mémoire !
Quelle est l'essence de ce bois si dur qui sonne comme du marbre ?
Séverine Merci pour les infos. Belle réalisation et bel équipement dont une scie japonaise de belle facture. C'est un outil que je trouve très bien pensé.
Construction classique et style moderne. Original !
J'aime beaucoup l'apparence du plateau et de ses composants.
Tigerteam Je ne suis pas un menuisier pro, désolé, mais un presque styliste industriel.
L'arête bleue représente la hauteur rabattue vers le bas haut sur le plan de vue. Mais pourquoi l'arête de l'arêtier n'arrive pas jusqu'à la perpendiculaire de l'extrémité haute de la hauteur ?
La projection des deux intersections dans la plan vertical contenant l'arête de l'arêtier est reportée sur le plan de vue.
Les intersections sur plan de coupe perpendiculaire à l'arête de l'arêtier sont obtenues en rejoignant l'extrémité de la projection reportée.
C'est bon et très rapide !
Sinon l La méthode de projection des deux faces sur le plan de vue, puis de report des VG des deux intersections sur le plan de vue est bonne aussi et rapide puisque ce sont des VG.
benjams La méthode directe, c'est construire l'épure sur l'une des deux vues, si tu es sûr de toi. Mais cela implique que tu peux te tromper : ta construction n'est pas correcte.
Tu dois récupérer la longueur projetée de la face en vue frontale et la reporter sur la vue de dessus. Combinée avec la longueur projetée sur la vue de dessus, tu en tires la vraie grandeur de l'arête.
benjams Voilà, c'est cela, tu dois ensuite tracer la totalité de la paroi.
La première construction n'est pas très orthodoxe, si tu trouves le bon résultat, tant mieux, mais elle ne s'explique pas ou difficilement.
Le point 3) de l'exercice est intéressant aussi.
L'alcoolisme, c'est boire tout seul. Proverbe africain.